Présidentielle 2007 : Cheick Modibo Diarra, un candidat pour qui ?

0
La nouvelle s’est répandue comme une traînée de poudre. Jusqu’au jour où notre confrère «Jeune Afrique» la reprenne dans sa rubrique la plus huppée, «Confidentiel». Une nouvelle pas encore démentie. Comme si ce n’était qu’un non évènement au sein même du Mpr du Docteur Choguel Maïga. Il ne peut se parer des seuls habits du Mpr, sans paraître, aux yeux des Maliens, comme un revanchard.
Le landerneau politique malien n’a lui aussi pris aucune secousse. Est-ce parce qu’il s’agit de la candidature d’un homme qui ne s’est jamais, à notre connaissance, essayé à la politique. En tout cas, pas à la politique politicienne telle qu’on la vit aujourd’hui au Mali. Sauf que, il est le fils d’un homme qui avait payé cher lors des évènements dit de Sakoïba. Du nom de ce village malien de la région de Ségou, définitivement rayé de la carte juste après l’indépendance du Mali socialiste et révolutionnaire de Modibo Kéïta.
De part sa filiation, Cheick Modibo Diarra n’est donc pas un inconnu. Il est d’une lignée d’hommes au destin tout tracé en boulevards. Il est de Ségou. Une ville chargée d’histoire où le destin des hommes est à l’image du fleuve. C’est en effet ici à Ségou que le Niger dessine une figure massive, immense et imposante à nulle autre pareille sur son long et majestueux parcours de 2 400 km, de la Guinée au Nigeria.
 Inutile d’entrer dans les détails de la vie de cet homme, Cheick Modibo Diarra. Il est aujourd’hui une fierté malienne, africaine, voire mondiale. A Ségou, le pouvoir ne se donne pas, il se conquiert aux forceps. Ceux qu’on appelle communément, au Mali, les anciens dignitaires sont déterminés à jeter tout leur dévolu sur l’astrophysicien Cheich Modibo Diarra. Ils y mettent des pieds et des mains pour convaincre l’homme à croiser le fer en 2007 avec le tombeur de son gendre, en l’occurrence ATT. C’est en effet l’actuel président ATT qui avait, en 1991, délivré le peuple malien de la dictature militaro-civil de Moussa Traoré.
Bien avant cela, le célèbre astrophysicien qu’il est devenu avait marié la fille au général Moussa. Le général Moussa Traoré n’aurait jamais supporté que ce soit ATT son tombeur. La colère du premier contre le second serait-elle restée si tenace au point de lui inspirer une revanche ? Et si c’est le père de ses petits enfants qui devait la réussir, alors elle sera la bienvenue dès 2007.
Cheick Modibo, un revanchard 
On sait où en sont les membres de sa belle famille à le convaincre à se présenter en 2007. Alors même qu’il cèderait aux sirènes des membres de la famille de sa femme, le Mpr (le seul parti qui se réclame de Moussa Traoré), n’est aujourd’hui pas un parti pour lui servir de tremplin pour accéder à Koulouba. Il ne peut d’ailleurs se parer des seuls habits du Mpr, sans paraître, aux yeux des Maliens, comme un revanchard. Il le sait. Il sait à quoi sans tenir, au cas où, il doit élargir son champ d’action politique à d’autres partis, à d’autres associations, à d’autres regroupements. La tâche sera d’autant plus difficile que c’est au Mpr même qu’il rencontrera la plus irréductible des oppositions.
En effet, l’actuel président du parti, le docteur Choguel Maïgga a, selon toute vraisemblance, fait son choix pour 2007. Membre du gouvernement du président ATT et fort de ses dix ans dans l’opposition dite radicale, le président Choguel est une bête politique de la race des grands félins. Pas simplement parce qu’il est un tigre (emblème du Mpr) mais aussi parce qu’il peut, quel qu’en soit la situation, compter sur des serviteurs distingués au sein même du Mpr. C’est dire combien la tâche des partisans de Chieck Modibo peut être difficile, voire même risquée. Le risque est plus pour l’homme Modibo lui-même que pour ceux qui le poussent à l’aventure. Lui qui, aujourd’hui regardera par mille fois avant de vouloir inscrire un seul point noir son élogieux curricula.
 
Biographie de Cheick Modibo Diarra
Cheikh Modibo Diarra est né au Mali
Il était le Directeur du programme d’éducation «Mars Exploration» et «Public Outreach Project»
M. Diarra est le navigateur interplanétaire et l’investigateur de National Aeronautics and Space Administration (Nasa)
Sa mission est centrée sur l’éducation. Selon M. Diarra: «investir dans l’homme à travers l’éducation est la seule voie possible vers un développement durable et digne du continent africain»
La Nasa lui a accordé en 1999 la possibilité de travailler à mi-temps afin de mettre en route ses projets éducatifs en Afrique
Il est un des rares scientifiques africains à jouir d’une réputation mondiale reconnue
M. Diarra est l’auteur d’un livre de mémoirs titulé «Navigateur interplanétaIl est actuellement le Président de l’Université Virtuel Africain basé au Kenya
Astrophysicien de réputation internationale et directeur de programme à la NASA, Cheick M. Diarra est aussi « l’orgueil du Mali et de l’Afrique ». Sa persévérance s’inspire de sa philosophie selon laquelle l’éducation est la clef du développement. C’est pourquoi il a créé la Fondation Pathfinder dont l‘objectif est de faire de l’enseignement scientifique une base solide du développement durable. Cheick M. Diarra exécute des projets dans de nombreux pays d’Afrique subsaharienne, organise des ateliers où les enfants apprennent les bienfaits de la science pour l’humanité. Il fait part de sa précieuse expérience dans de nombreuses conférences internationales.
M. Diarra a reçu le titre d’Ambassadeur de bonne volonté de l’Unesco en 1998. En tant qu’Ambassadeur de bonne volonté et Président de la Fondation Pathfinder, et en étroite coopération avec le Programme du Golfe arabe pour les organisations de développement des Nations Unies (Agfund), M. Diarra met en oeuvre le projet d’un Centre de formation scientifique et technologique en Afrique/Mali, destiné au transfert de connaissances afin de donner à un noyau de chercheurs talentueux les moyens d’inventer des solutions adaptées au continent africain.
Après avoir obtenu son bac au Mali, Cheick Modibo Diarra étudie les mathématiques, la physique et la mécanique analytique à Howard University (Washington D. C.).
Il est recruté par le Jet Propulsion Laboratory de la Nasa où il participe à différents programmes : Magellan vers Vénus, Ulysses vers les pôles du Soleil,
Galileo vers Jupiter et Mars Observer et Mars Pathfinder vers la planète Mars. Il est directeur du programme Mars Exploration Program Education and Public Outreach de la Nasa
En 1999, il obtient de la Nasa de travailler à mi-temps ce qui lui permet de se consacrer au développement de l’éducation en Afrique en créant notamment une fondation, Fondation pathfinder pour l’éducation et le développement.
En 2002, il prend un congé sabbatique afin de développer au Mali à Bamako un laboratoire de recherche sur l’énergie solaire. Organisateur du Forum sur l’éducation à Dakar en avril 2000 et du Forum sur l’Afrique au Siège de l’Unesco en novembre 2001, Cheick Modibo Diarra est ambassadeur de bonne volonté pour l’Unesco.
Il a été le premier président de l’Université virtuelle africaine basée au Kenya, qu’il a quitté en 2005 pour cofonder l’Université numérique francophone mondiale. Le 20 février 2006, Microsoft a annoncé la nomination de Cheick Modibo Diarra au poste de président de Microsoft Afrique.

Commentaires via Facebook :