Présidentielle 2007 : ATT dévoile son Programme Socio-Economique

0

Dans ce plan d”actions 2007- 2012, le candidat Touré envisage de faire du Mali une puissance agricole dotée de solides infrastructures routières et de services sociaux de base.

C”est dans une salle du Centre international de conférences de Bamako (CICB) archi-comble et chauffée à blanc avec des airs spécialement composés pour lui que Amadou Toumani Touré a procédé dimanche au lancement officiel de sa campagne pour l”élection présidentielle. Plus d”un millier de sympathisants de Bamako et de l”intérieur du pays ont fait le déplacement pour ne pas manquer ce moment historique. Certains brandissaient des pancartes louant les mérites du candidat, d”autres scandaient des slogans sur son engagement pour le Mali. Presque tous, arboraient des vêtements à l”effigie de leur porte-drapeau.

Lorsque Amadou Toumani Touré fit son entrée en compagnie de son épouse dans la grande de salle de 1000 places du CICB, il fut accueilli par un tonnerre d”applaudissements et de vivats. Le candidat Touré, vêtu d”une tenue de ville décontractée, casquette sur la tête, a remercié ses sympathisants et alliés de l”ADP, du Mouvement citoyen, les femmes et les enfants, avec une mention spéciale pour Soumeïla Cissé auquel il était opposé il y a cinq ans, mais qui aujourd”hui se trouve à ses côtés. "Faire de la politique, a-t-il jugé, ne se résume pas à insulter ou à calomnier derrière le masque de l”anonymat, mais plutôt à résoudre des problèmes". Il a rappelé, à ce propos, les efforts considérables réalisés dans tous les secteurs d”activité au cours de son premier mandat, malgré une conjoncture sous régionale et internationale défavorable.

NEUF PRIORITES :

En 2007, ATT se propose d”être "l”artisan du véritable décollage économique et social du Mali". Selon le chef de l”État sortant "il s”agit de retrouver et de célébrer ce qui nous unit -le Mali-, de continuer ensemble pour gagner, de gagner ensemble pour le Mali".

A cet effet, le Programme pour le développement économique et social (PDES) sur lequel se basera son action à la tête de l”État s”il est réélu, s”appuie sur neuf priorités : le renouveau de l”action publique en matière de démocratie et de gouvernance ; une plus forte croissance économique avec à la clef un taux de croissance d”au moins 7 % l”an ; le développement du secteur privé ; celui des ressources humaines ; l”emploi des jeunes ; une plus grande implication des femmes dans le développement ; le soutien aux initiatives culturelles et au sport ; la participation des Maliens de l”extérieur au développement du pays et l”institution d”une diplomatie plus agressive.

Ce programme prévoit notamment de reformer l”État, organiser les États généraux de la lutte contre la corruption ; faire du Mali une puissance agricole en aménageant plus de 100. 000 hectares et produire plus de 10 millions de tonnes de céréales à l”horizon 2012. Le PDES préconise en outre le lancement d”un programme de 13 milliards Fcfa d”aménagements piscicoles ; un programme de 23,4 milliards Fcfa d”aménagements pastoraux, l”élaboration d”une Loi d”orientation du secteur privé pour soutenir le développement des PME ; l”intensification du programme de logements sociaux avec une tranche de plus de 10.000 logements ; l”intensification du programme d”infrastructures routières avec 631 milliards Fcfa d”investissements soit environ 4693 kilomètres de routes ; le renforcement du parc énergétique ; le raffermissement des bases du système éducatif ; l”extension et l”accessibilité aux soins de santé ; la construction d”hôpitaux et de centres de santé de référence dans les régions, sur la rive droite du District de Bamako et dans les chefs lieux de cercle ; l”amélioration de la gratuité de la césarienne et l”intensification de la lutte contre le paludisme et le Vih Sida.

Le PDES envisage aussi de renforcer l”Agence pour la promotion de l”emploi des jeunes (APEJ) ; de soutenir les jeunes promoteurs privés porteurs de projets, relancer l”emploi public en recrutant 50.000 agents à l”horizon 2012. Il envisage de créer un projet de micro-crédit de 9 milliards Fcfa au profit des femmes et des jeunes et encourager la promotion des femmes aux plus hautes fonctions. Le PDES va appuyer les grandes rencontres culturelles, soutenir les pratiques et l”encadrement du sport et impliquer davantage les Maliens de la diaspora dans tous les projets de développement tout en assurant leur sécurité et en renforçant la présence du Mali en Afrique et dans le monde pour le bien être de toutes les Maliennes et de tous les Maliens.

Le candidat Touré a reçu au cours de ce meeting des associations des femmes un chèque symbolique de dix millions de Fcfa représentant sa caution à la présidentielle et une bourse contenant des milliers de pièces de monnaies de 100 et 200 francs, contribution de ses amis les enfants.

B. COULIBALY



Commentaires via Facebook :