C’est hier que les électeurs de la commune V ont voté pour exprimer leur choix au 1er tour des élections présidentielles. Selon les coordinateurs des centres sillonnées, les opérations de vote ont commencé à 8 heures précises dans la plupart des cas et tous les matériels étaient sur place depuis le samedi soir sauf les lampes à pétrole qui seraient disponibles au cours de la journée avant le couché du soleil.rn
Dans le centre de vote de Garantiguibougou les opérations de vote ont démarré à 8 heures précises, selon le coordinateur dudit centre, M. Abdoulaye Barro.
rn
A en croire M. Barro, aucune irrégularité n’a été constatée dans les 11 bureaux de vote de son centre. Avant de souligner qu’il ya un problème par rapport au témoignage des électeurs qui n’ont pas de pièces d’identification. C’est ainsi qu’il faisait le tour pour expliquer aux présidents des bureaux que la loi est floue. Tout en leur précisant qu’une seule personne peut témoigner autant de fois. Mais certains présidents de ces bureaux soutenaient qu’une personne ne peut témoigner plus de deux fois. Toute chose qui a posé des problèmes au niveau de ce centre. Le coordinateur du centre de Garantiguibougou a par ailleurs souligné qu’il y avait peu d’affluence le matin. Pour lui, cela s’explique par le fait que la masse de votant sont les femmes et les jeunes. Et les femmes sont au marché, dans les travaux ménagers.
rn
TOUT LE MATERIEL ETAIT EN PLACE A TEMPS
rn
La mise en place des matériels de vote est terminée depuis 7 heures 30 minutes au centre de vote du Lycée Nièta à Kalaban-coura, selon le coordinateur de ce centre M. Almamy Cheick Camara. Il a par ailleurs souligné qu’il n’a pas été constaté d’incidents. Mais pour éviter les attroupements, il a donné l’ordre aux agents de sécurité de faire sortir tous ceux qui avaient déjà voté.
rn
Au centre de vote Sabalibougou public, les opérations ont démarré à 8 heures, selon le coordinateur Mamadou Kanté. A en croire M. Kanté, les matériels des 40 bureaux de vote de Sabalibougou public étaient en place depuis le samedi soir et il attendait les lampes. Là aussi il y avait des problèmes par rapport au témoignage. Et le coordinateur a fait le tour des bureaux de vote pour faire comprendre aux présidents qu’une seule personne peut témoigner plusieurs fois. Mais tout en précisant que les témoins doivent tous être du même bureau de vote.
rn
En plus, au niveau de ce centre, les agents de sécurité ont souligné qu’il y avait plus de mandataires, toute chose qui pouvait créer le désordre selon eux. C’est ainsi qu’ils ont décidé de prendre des mesures pour empêcher les attroupements. A en croire le coordinateur du centre de Sabalibougou “tout va bien pour le moment” (C’était environ 11 heures)
rn
LE TEMOIGNAGE EN QUESTION
rn
Au niveau du centre de vote de l’école fondamentale de Kalaban-coura, les matériels étaient au complet selon M. Douga Sissoko, coordinateur dudit centre qui compte 35 bureaux de vote. Et de problèmes majeurs n’ont pas été constatés. Il y avait une faible affluence vers midi, les électeurs venaient à compte goutte. Il a espéré qu’il aurait plus d’affluence vers le soir.
rn
A en croire le coordinateur du centre de vote Daoudabougou 1, M. Moussa Coulibaly, le premier électeur a voté à 8h 00 dans le bureau 248 il n’a été constaté aucun problème au niveau des 16 bureaux de vote de son centre. Avant de préciser que le matériel était complet au démarrage des opérations mais qu’ils attendaient les lampes. Il a par ailleurs souligné qu’il ya eu le problème de témoignage et il a dit à ce sujet que la loi n’a pas limité le nombre de témoignage.
rn
Selon M. Yacouba Traoré, coordinateur du centre de vote de Daoudabougou 2, depuis le samedi à 16 heures le matériel était en place. Et depuis 7 heures 20 présidents de bureaux de vote sur 21 étaient présents dans les bureaux de vote, mais certains assesseurs sont venus un peu en retard. Selon lui, les opérations ont commencé à 8 heures précises, et depuis le démarrage jusqu’à 14 heures, aucun problème n’a été enregistré, a-t-il indiqué.
rn
Ainsi, selon les coordinateurs des centres de vote visités dans l’ensemble, il n’ya pas eu de problème majeur; le seul problème constaté étant celui du témoignage qui a été expliqué par les coordinateurs. L’affluence était passable.
rn
Dado CAMARA
rn
“