Les premiers résultats provisoires publiés par le ministère de l’Administration territoriale et des Collectivités locales lundi aux environs de 17 h portent sur 52 communes de l’intérieur du pays et les 6 communes du district de Bamako. Ces 52 communes sont : 20 communes dans la région de Kayes, 2 dans la région de Koulikoro, 9 dans la région de Sikasso, 17 dans la région de Ségou, 4 dans la région de Mopti.
rn
Dans ces 52 communes, le nombre de suffrages exprimés est de 218 534 sur lesquels le candidat ATT l’emporterait avec 155 140 voix soit un taux de 70,89 %. Il est suivi d’IBK, 39 031 voix (17,86 %), Tiébilé Dramé 8483 voix (3,88 %), Oumar Mariko 8395 voix (3,84 %), Mamadou Sangaré 3886 voix (1,78 %), Soumeylou Boubèye Maïga 2040 voix (0,93 %), Mme Sidibé Aminata Diallo 911 voix (0,42 %), Madiassa Maguiraga 648 voix, (0,30 %).
rn
Pour ce qui concerne les 6 communes du district de Bamako, les résultats publiés par le ministère indiquent que le candidat ATT l’emporte avec 54,2 %. Pour les autres candidats le tableau est le suivant : IBK 38,8 %, Soumeylou B. Maïga 1, 2 %, Tiébilé Dramé 1,9 %, Mamadou Sangaré 0,6 %, Sidibé Aminata Diallo 0,40 %, Oumar Mariko 4,12 %, Madiassa Maguiraga 0,29 %.
rn
Ces résultats, bien que représentant moins de 50 % de l’ensemble des résultats du vote, ont suscité un tollé de protestation chez des candidats en l’occurrence ceux du Front pour la démocratie et la République (FDR), qui regroupe 16 partis politiques et associations. Le FDR a retiré ses membres au sein de la commission de centralisation des résultats qui siège dans l’enceinte du MATCL.
rn
Fraudes en amont et en aval
rn
Selon le FDR, le scrutin de dimanche a été entaché « de grosses irrégularités qui ont entamé la sincérité, le sérieux et la transparence des opérations électorales ». Le FRD affirme avoir les preuves formelles avec constat d’huissier de la circulation sur le territoire avant la période du scrutin de bulletins de vote parallèles. Certains de ces bulletins portaient même l’empreint digitale devant la case du candidat ATT. Au FDR, l’on est formel que ces bulletins ont été utilisés pour acheter des voix en vue d’un vote massif pour le candidat ATT.
rn
D’autres irrégularités signalées par le FDR portent sur le modèle de bulletin unique utilisé pour le scrutin et qui ne porte pas de numéro de souche et de filigrane pour sa sécurisation et sa traçabilité, l’impression des cartes d’électeur auprès d’imprimeur proche du candidat ATT qui a constitué pour lui un comité de soutien. A cette panoplie de griefs, le FDR ajoute le parti pris des préfets, des gouverneurs et autres officiers supérieurs en faveur du candidat ATT.
rn
Pour le FDR, l’élection présidentielle du 29 avril n’a pas été libre, sincère et transparente. Il envisage de ne pas reconnaître les résultats issus d’une telle élection. Les partis FDR ne seraient pas le seul regroupement à voir en cette élection une « mascarade ». Le parti Sadi de Dr. Oumar Mariko a également son idée. Selon le secrétaire à la communication de Sadi, Nouhoun Kéita, qui siège à la commission de centralisation, son parti la fera publiquement connaître dans les jours qui viennent.
rn
Denis Koné
rn
“