Ppromesses Electorales des Candidats : Eclairage sur le PDES d’ATT et les dix “commandements” d’IBK

0

               Depuis le 8 avril dernier, les huit présidenciables retenus par la Cour Constitutionnelle pour le scrutin du 29 avril tentent chacun à sa manière de séduire les électeurs. Ces huit candidats ont pour noms: Amadou Toumani Touré, Ibrahim Boubacar Keïta, Mamadou Bakary Sangaré, Tiébilé Dramé, Soumeylou Boubèye Maïga, Madiassa Maguiraga, Oumar Mariko, Mme Sidibé Aminata Diallo. Ces candidats à l’élection du président de la République peuvent être classés en deux catégories: Il ya ceux qui sont au sérieux parce que disposant d’un projet de société et d’un programme de gouvernement, et ceux qui amusent la galère compte tenu des promesses irréalisables qu’ils tentent de faire passer à la manière d’un marchand d’illusions. Parmi les huit candidats, nous nous sommes intéressés au Programme de Développement Economique et Social (PDES) de Amadou Toumani Touré (ATT) et aux engagements de Ibrahim Boubacar Keïta (IBK), les deux candidats les plus sérieux selon les observateurs de la scène politique.rn

LES DIX COMMANDEMENTS D’IBK

rn

            En route pour Koulouba, le candidat du Rassemblement pour le Mali (RPM), M. Ibrahim Boubacar Keïta (IBK) a un programme de gouvernement et un projet de société en dix points dénommé les dix engagements de IBK pour ne pas dire les dix commandements d’IBK. Les engagements d’IBK vont de ce qu’on appelle au RPM le redressement de l’autorité de l’Etat à la sécurisation des revenus des paysans en passant par la réhabilitation des valeurs sociétales cardinales de la nation malienne, la formation des ressources humaines, la préservation et la sauvegarde de l’environnement, et la sécurité alimentaire aux Maliens.

rn
Sur le chemin de la restauration de l’autorité de l’Etat, le RPM et son candidat entendent redorer le blason de la classe politique et des hommes politiques. “Le fait politique est devenu un acte banal. La grande majorité des citoyens y éprouve du dégoût. L’homme politique apparaît à leurs yeux comme l’incarnation du mensonge et les partis politiques sont considérés comme un groupement d’amis et des camarades poursuivant des intérêts égoïstes”. Le RPM qualifie cela de déviance, qu’il faut remédier.

Pour bâtir une société de travail, de solidarité et de justice, le candidat du RPM s’engage à faire de l’emploi la priorité des priorités. N’est-ce pas ce que ATT avait proposé aux électeurs en 2002?

Le RPM se propose d’assurer une politique de logements économiques en faveur de couches les plus défavorisées du pays. Cette politique de logements économiques en faveur des pauvres est elle différente de la politique de logements sociaux en cours actuellement?

Dans le domaine de la sécurité alimentaire, la maîtrise des eaux de surface et souterraines est l’un des axes des dix commandements d’IBK. Nous savons que la loi d’orientation agricole initiée par le président ATT a été adoptée à l’unanimité par les députés y compris ceux du RPM.
rn

rn

LES DIX ENGAGEMENTS D’IBK, UN DUPLICATA DU PDES D’ATT?

rn

            Le projet de société que Amadou Toumani Touré propose aux Maliennes et aux Maliens est inspiré de l’Etude Nationale Prospective Mali 2025 qui traduit les aspirations profondes du peuple malien. Selon les conclusions de cette étude, les Maliens aspirent à “une nation unie sur un socle culturel diversifié et réhabilité ; une organisation politique et institutionnelle démocratique, garante du développement et de la paix sociale; une économie forte diversifiée et ouverte; une baisse de la pauvreté et des progrès sociaux touchant toutes les régions et toutes les catégories de population”.

rn

            C’est donc dans le prolongement du Mali de demain qu’il faut inscrire le PDES. Il cadre bien avec le Cadre Stratégique de Lutte contre la Pauvreté (CSLP) deuxième génération adopté par le gouvernement du Mali dans le sillage du CSLP première génération et des objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD).

rn

            “Concrètement, la première ambition du PDES est d’assurer une croissance forte et soutenue produisant les opportunités et la prospérité pour tous les citoyens, ouvrir la voie à l’atteinte des OMD à l’horizon 2015; permettre ainsi à tous les Maliens d’acquérir enfin les droits fondamentaux de tout être humain: manger à sa faim, avoir accès à l’eau potable, bénéficier des soins de base dans un rayon de 5 km, envoyer tous ses enfants garçons et filles à l’école primaire, et créer les conditions d’emplois pour la majorité des jeunes du pays”, a précisé ATT.

rn

            Pour l’atteinte de ces objectifs sur une période de 5 ans, le PDES a retenu six axes prioritaires d’intervention: mieux organiser l’action publique dans le cadre de la démocratie et de la bonne gouvernance; améliorer la production primaire et renforcer la sécurité alimentaire; mettre en place un environnement propice à l’émergence et au développement du secteur privé; insérer les femmes et les jeunes dans les circuits productifs; développer les secteurs sociaux en investissant dans les ressources humaines; procéder aux indispensables réformes de société.

rn

            Comme nous venons de le décortiquer, nous pouvons affirmer que le PDES est un programme cohérent, qui cherche d’abord à produire davantage et à distribuer équitablement les fruits de la croissance, puis à investir dans l’avenir et à moderniser la société. Le candidat ATT n’ignore pas non plus le vécu quotidien des Maliens dans une sous-région affectée par des crises ni les besoins importants encore moins les défis à relever. Tout compte fait, Amadou Toumani Touré reste optimiste.

rn

LES DIFFERENCES ENTRE LE PDES D’ATT ET LES ENGAGEMENTS D’IBK 

rnDe tout ce qui précède, on peut affirmer sans risque de se tromper que le PDES d’ATT est bien réalisable, puisque lors de la 1ère présentation dudit programme, ATT lui même a affirmé que les moyens et les ressources sont déjà disponibles pour sa réalisation par exemple, le PDES envisage de créer 50.000 emplois publics, plus de 17.000 nouveaux logements sociaux.

Le PDES envisage d’atteindre l’objectif 100% du taux de scolarisation dans le cycle primaire de l’enseignement fondamental. Qu’en est-il des moyens pour la réalisation des engagements d’IBK?
rn

rn

Daba Balla KEITA

rn

Commentaires via Facebook :