Pour la renaissance nationale : Les 12 grands chantiers de Tiébilé !

0

Le président du Parena, Tiébilé Dramé, a tenu la presse en haleine samedi dernier au Centre international des conférences de Bamako en développant ce qu’il appelle les grands chantiers de la renaissance nationale. Il a exposé en 12 points l’essentiel de ce qu’il compte faire pour sortir les Maliens et la République de l’ornière.

Je fais partie de ceux qui ont élu le président sortant. Cinq ans après, nous sommes dans un champ de déception…Les institutions sont affaiblies, les médias d’Etat sont en dérive, nous sommes dans un contexte de culte de la personnalité…’’

Apparemment très déçu du président Amadou Toumani Touré, le candidat des béliers a dressé un tableau très sombre de la situation sociale, économique et politique du pays. Tous les secteurs, à son avis, ont besoin de redressement : l’école, la santé, l’agriculture, le nord du Mali, les Maliens de l’extérieur.

Concernant l’école, Tiébilé propose des réformes profondes. Aussi, envisage-t-il, dès qu’il serait élu, de suggérer aux pays membres de l’Uemoa d’harmoniser les programmes d’éducation, une façon selon lui de résoudre le problème de niveau. Dans le domaine de la santé, Tiébilé affirme que sur les 703 centres de santé communautaires, seuls 147 ont un médecin et 132 ont une sage-femme, il promet entre autres mesures urgentes à prendre de combler ce manque criard de personnel soignant.

Dans le domaine de l’agriculture, un redressement du secteur cotonnier s’impose à en croire le candidat. Qui prévoit la construction d’usines d’engrais et des unités de conservation de lait. Il compte également intensifier la culture de la pomme de terre. Ce qui, selon lui, va contribuer à créer de l’emploi. ‘’Que valent des tracteurs sans charrues’’ s’est interrogé le chef des béliers ? ‘’ lIs vont certainement servir à ramasser du bois mort’’ prophétise Tiébilé Dramé pour qui ‘’les destinations de ces tracteurs sont très douteuses… Il faut avoir la bonne couleur, celle du mouvement citoyen pour bénéficier des tracteurs perçus par la plupart des bénéficiaires comme des cadeaux électoraux.’’

Concernant le nord du Mali, il propose de créer un ministère chargé des Questions sahéliennes et sahariennes pour prendre en compte tous les problèmes et trouver des solutions durables. Maison du ‘’Tounkarankè’’. Pour ce qui est des Maliens de l’extérieur, le challenger d’ATT se propose d’ériger à Bamako, une Maison du ‘’Tounkarankè’’ qui sera un centre de conseils, de formation et de documentation sur les migrations. Car, les Maliens de l’extérieur constituent ‘’la deuxième mamelle nourricière de notre pays’’. Une vraie politique d’immigration sera alors mise en place. Mais,ce n’est pas tout : les mines, la jeunesse, la culture, la bonne gouvernance, l’emploi, la lutte contre la pauvreté seront également au cœur des propositions du candidat.

Pour les Ogm !

Le candidat du Parena est pour l’introduction des Ogm dans notre agriculture. C’est ce qu’il a laissé entendre en tout cas, lors de la conférence de presse. ‘’Si les Ogm permettent de rendre performante notre agriculture et de bien nourrir nos populations, il faudra envisager d’y aller…’’ a t-il lâché.

Alhassane H. Maïga

Commentaires via Facebook :