Oumar Mariko : FEU ROULANT

0

La campagne pour l”élection présidentielle du 29 avril prochain bat son plein.

Après une semaine passée à l”intérieur du pays, le candidat du parti SADI, Oumar Mariko a jugé utile d”organiser une conférence de presse sur "l”état d”avancement" de sa campagne. C”était hier au Centre international des conférences.
Au cours de cette rencontre avec la presse, le candidat Oumar Mariko s”est montré particulièrement critique sur un certain nombre de sujets. En premier lieu la récente initiative du Premier ministre Ousmane Issoufi Maïga d”aller jauger sur le terrain la situation de la distribution des cartes d”électeur. Pour le candidat de Sadi, ces "gesticulations ne sont en réalité qu”une comédie pour cacher l”imposture qui est une autre technique bien pensée pour consacrer la fraude et torpiller les élections". Le conférencier estime qu”après avoir "fait la sourde oreille" pendant plus de trois ans sur ses propositions relatives à la distribution des cartes d”électeur, le Premier ministre en arrive aujourd”hui à récupérer les mêmes propositions. Ce changement d”attitude selon lui relève du double discours qui consiste d”une part à faire croire à l”opinion internationale que la démocratie malienne a des insuffisances, mais que le gouvernement fait des efforts pour la parfaire et d”autre part, à contribue à casser l”élan "des masses populaires" aspirant aux changement.

Lors de sa tournée l”intérieur du pays, le candidat assure avoir constaté "une rétention abusive" de cartes d”électeur dans des localités comme Kolondièba, Ouéléssébougou et Yorosso. Sans fournir de preuves, il a accusé "des agents du Mouvement citoyen" de diverses manipulations mêlant cartes d”identité, cartes d”électeur réelles et en doublons.

À Dioïla, Gao et dans bien d”autres localités, assure-t-il, les administrations locales refusent de faire siéger les représentants du parti Sadi dans les commissions de distribution des cartes. Classant la caravane dénommée "citoyen jusqu”au bout" et "les abus de l”ORTM dans le traitement de l”information" parmi les tentatives de liquidation du processus électoral, Oumar Mariko pense que les élections à venir ne seront ni transparentes ni sincères encore moins crédibles. Néanmoins le parti Sadi demande aux citoyens de sortir massivement pour récupérer les cartes d”électeur afin de contrer les "malversations".

S. DOUMBIA
L”Essor du 19 Avril 2007

Commentaires via Facebook :