Moins de trois pour cent de retrait de cartes d’électeurs noté au Mali

0

APA Bamako (Mali) – Plus d’une semaine après le début des opérations de distribution de cartes d’électeurs au Mali, moins de trois pour cent de retrait de cartes ont été enregistrés, a appris APA, samedi, auprés des services du ministère de l’administration territoriale et des collectivités locales (MATCL).

Le rythme, s’il se poursuivait, pourrait conduire à un faible niveau de mobilisation populaire lors de l’élection présidentielle prévue pour le 29 avril prochain, souligne la même source.

Le MATCL, département en charge de l’organisation des élections au Mali, n’exclut en conséquence pas de revenir à l’ancienne pratique du retrait collectif des cartes d’électeurs par des responsables politiques ou des chefs de famille dûment mandatés.

Ceci pourrait être de nature à accélérer le rythme actuel de retrait, ont affirmé plusieurs présidents désignés par le MATCL pour diriger les commissions de distribution de cartes au niveau de centres disséminés à travers le territoire national.

La faible participation des citoyens aux consultations électorales est unanimement reconnue comme la « plaie » de la jeune démocratie malienne.

Depuis l’avènement de la démocratie multipartiste en 1991, pas une élection d’ordre général n’a dépassé la barre de 30 pour cent de taux de participation.

Ce sont 6.884.524 cartes d’électeurs sur les 7.200.000 confectionnées (une partie en guise de volant de sécurité), qui doivent être distribuées sur l’ensemble du territoire malien et dans 37 représentations diplomatiques du pays

Les opérations ont débuté le 30 mars dernier et doivent, en principe, prendre fin à la date du 25 avril prochain.

AT/of/APA
07-04-2007

Commentaires via Facebook :