MANŒUVRE d’intoxication de DAMA SOUKOUNA : rnTollé chez les ressortissants de la 1ère région

0

             Une soi-disante assemblée générale des ressortissants de la 1ère région à Bamako tenue le 18 avril dernier au Centre Islamique de Hamdallaye sur l’initiative du vieux Dama Soukouna a provoqué une vive indignation dans les rangs des associations des ressortissants de la région de Kayes à Bamako.rn

                Après les protestations du député Cheickna Hamalla Bathily, de M. Habib Diop, président du Bureau de Coordination des associations de Développement des Cercles de la Région de Kayes qui se sont inscrits en faux contre cette déclaration avec l’initiative de M. Soukouna, le tour revient à M. Mamadou Baba Diawara, président de l’Association des Ressortissants de Nioro à Bamako de décliner la responsabilité des propos tenus par Dama Soukouna.

rn

De quoi il s’agit . Pour qui roule donc le vieux Soukouna ?

rn

DAMA SOUKOUNA EST-IL DEVENU “UNE PINTADE AVEUGLE”

rn

                L’adage dit que les pintades regardent la nuque de celle qui se trouve devant ; mais si celle-ci est devenue aveugle, il appartient aux autres de tirer toutes les conséquences qui s’imposent au risque d’aller donner leurs têtes à l’esprit maléfique qui va les abattre tous.

rn

                Le vieux Dama Soukouna, vice-président d’une association de soninké est-il devenu “une pintage aveugle au point de confondre les statuts des associations et ceux des partis politiques ? En tout cas, les propos qu’il a tenus au Centre Islamique de Hamdallaye le 16 avril dernier en pleine période électorale et son appel à voter “tout sauf ATT” au scrutin du 29 avril prochain n’a laissé indifférent aucun responsable des associations des ressortissants de Kayes à Bamako.

rn

                Vu les nombreuses réalisations du président Amadou Toumani Touré (ATT) en faveur de la 1ère région administrative du Mali au cours des cinq dernières années, comment un Kayésien peut appeler à ne pas voter ATT ? S’interroge-t-on dans les milieux Kayésiens.

rn

TEMOIGNAGE DE MAMADOU BABA DIAWARA

rn

                Parmi toutes les villes du Mali, tous les villages, tous les hameaux et toutes les fractions, c’est la ville de Nioro que le président ATT a choisi le mardi 27 mars 2007 pour déclarer sa candidature à l’élection du président de la République le 29 avril prochain.

rn

                Les Niorois ont accueilli ATT ce jour-là avec tous les honneurs car, il n’est pas venu seulement annoncer sa candidature. En réalité, pour le gens de Nioro, le 27 mars 2007 est la date d’inauguration de la route Nioro-Diéma par le président ATT. La cérémonie d’inauguration de la route Diéma-Nioro fut marquée par le discours du président de l’Association des Ressortissants de Nioro à Bamako, M. Mamadou Baba Diawara. Tous ceux qui étaient présents à Nioro le 27 mars dernier se souviennent encore des remerciements de M. Diawara à l’adresse du président ATT pour l’éclairage public de la ville de Nioro, le bitumage de la route Nioro-Diéma, la construction de deux ponts : (celui de Koulouba et celui du Chérif) à l’intérieur de la ville de Nioro. Les actions d’ATT à Nioro, c’est aussi la rénovation et l’équipement du plateau technique de l’hôpital, du stade municipal de la ville.

rn

                L’on se rappelle qu’en 2004, Nioro a abrité le lancement de la campagne de vaccination du cheptel et c’est au cours de cette campagne qu’il a donné le premier coup de pioche du bitumage de la route Diéma-Nioro environ 150 Km . ATT à Nioro, c’est également les logements sociaux. “Et, comment un Niorois peut-il appeler à voter tout sauf ATT?” S’est indigné Mamadou Baba Diawara. Lorsque nous l’avions approché pour savoir ce qu’il faisait au Centre Islamique le 16 avril dernier, voici ce qu’il nous a répondu “C’est mon sens élevé du patriotisme et mon intuition qui m’ont conduit à la rencontre du 16 avril passé au Centre Islamique. Sinon je n’ai été invité ni par téléphone, ni à travers une correspondance. Puisque la communication passe bien dans notre milieu, j’ai été informé de bouche à oreille. Donc, c’est par hasard que je me suis retrouvé à ladite rencontre sans connaître l’ordre du jour. La déclaration de Soukouna de voter tout sauf ATT m’a surprise et c’est pourquoi j’ai immédiatement quitté la salle sans atteindre la fin de la rencontre. Vous comprenez donc que moi qui ai accueilli ATT le 27 mars dernier à Nioro pour l’inauguration de notre route ne peux cautionner de tel acte d’ingratitude”, a affirmé le président de l’Association des Ressortissants de Nioro à Bamako.

rn

NIORO SERAIT-IL INGRAT ENVERS ATT ?

rn

                L’on se rappelle que c’est à Nioro du Sahel le 27 mars dernier ATT a déclaré sa candidature à l’élection du président de la République. Voici le discours qu’il a prononcé pour la circonstance : “A partir d’ici à Nioro du Sahel, je voudrai m’adresser aux Maliennes et aux Maliens de tous les villages, de tous les hameaux, de tous les quartiers, de toutes les villes du Mali, à mes amis les enfants ainsi qu’aux Maliennes et Maliens de l’Extérieur pour leur dire ceci : Je suis résolu à me présenter à l’élection présidentielle d’avril 2007. Dans les tout prochains jours, je vous adresserai une lettre à chacune et à chacun sur le sens de ma candidature. Que Dieu bénisse et protège le Mali, notre chère patrie !”.

rn

                Comme annoncée, cette déclaration de candidature a été de ladite lettre publiée par les journaux le 3 avril 2007. Le 8 avril, soit cinq jours plus tard, c’était l’ouverture officielle de la campagne où le candidat ATT a présenté au peuple son projet pour le Développement Economique et Social pour le Mali (PDES) pour le prochain quinquénat (2007-2012).

rn

Daba Balla KEITA

Commentaires via Facebook :