BAMAKO – La principale coalition de l”opposition malienne a annoncé samedi à Bamako avoir tourné la page de l”élection présidentielle du 29 avril, dont elle avait demandé l”annulation, et a indiqué qu”elle participerait aux législatives de juillet.
"Nous tournons la page (de la présidentielle). La Cour constitutionnelle a déclaré Amadou Toumani Touré vainqueur. Nous ne l”appellerons pas M. Touré mais M. le président de la République parce que nous sommes des républicains", a annoncé lors d”un meeting Ibrahima Boubacar Kéita, membre de la coalition du Front pour la démocratie et la république (FDR).
"Par la même occasion, nous annonçons notre participation aux prochaines législatives" des 1er et 22 juillet, a poursuivi M. Kéita, également président de l”Assemblée nationale, devant près d”un millier de personnes.
Dans un appel au "calme" lancé en présence des autres candidats présentés par le FDR à la présidentielle, il a indiqué que la coalition n”appelera "jamais à la violence parce que nous aimons notre pays".
Outre M. Kéita, Soumeylou Boubèye Maïga, Tiébilé Dramé et Mamadou Sangaré dit Blaise étaient présentés par le FDR à ce scrutin, officiellement remporté dès le premier tour par Amadou Toumani Touré (ATT) avec 71,20% des suffrages exprimés.
"Nous allons aux législatives parce qu”un parti politique doit aller aux élections pour défendre un programme. J”invite les militants du FDR à la vigilance pour éviter les fraudes lors des prochaines législatives", a poursuivi M. Keita.
Au lendemain du scrutin présidentiel, la coalition avait réclamé son "annulation pure et simple" et avait déposé un recours auprès de la Cour constitutionnelle, en apportant selon elle des "preuves de fraudes massives".
Après la proclamation des résultats définitifs par cette Cour le 12 mai, le FDR avait exprimé "sa vive inquiétude face à une décision qui pourrait conduire à une légitimation de la fraude et de ses instruments".
Le FDR, une alliance de quinze partis politiques et associations, compte 50 députés sur les 147 de l”Assemblée nationale, contre 97 pour les partis et les indépendants qui ont soutenu la candidature de ATT à la présidentielle du 29 avril.
(©AFP / 19 mai 2007 20h02)
“