Mali : l’unique femme candidate à la présidentielle prône une politique « concrétiste »

0

APA Bamako (Mali) – La seule femme candidate à l’élection présidentielle du 29 avril prochain au Mali, Mme Sidibé Aminata Diallo, ne cesse, depuis le début de la campagne électorale entamée dimanche dernier, de prôner ce qu’elle appelle une politique "concrétiste", a constaté APA à Bamako.

Cela consiste, selon elle, à « sortir des débats théoriques pour s’attaquer concrètement aux vrais problèmes », a-t-elle expliqué lors de diverses rencontres avec des groupes de femmes et de jeunes, ses interlocuteurs favoris.

Pour Mme Sidibé, seul l’environnement est à même de servir de socle à la politique « concrétiste » qu’elle entend mener parce- que, dit-elle, se recoupent toutes les autres politiques pouvant conduire au développement d’un pays comme le Mali.

Un rétablissement des équilibres environnementaux est susceptible de relancer l’agriculture, d’améliorer la disponibilité des terres, ajoute Mme Sidibé.

Les équilibres engendrent la sécurité alimentaire en vue de résorber le chômage et d’offrir un meilleur cadre de vie, a-t-elle poursuivi.

Mme Sidibé se propose, en conséquence, d’informer et de sensibiliser ses compatriotes sur les dangers et risques liés au problème crucial du réchauffement climatique qu’elle estime être à la base du grand nombre de défis auxquels reste confronté son pays.

La candidate voudrait aussi s’occuper des problèmes de ses sœurs parce que, dit-elle, personne d’autre n’est mieux placée qu’une femme pour parler des questions du genre.

Révélant à ce sujet les grands traits de la politique qu’elle entend initier en faveur des femmes, Mme Sidibé a promis de s’attaquer aux délicats problèmes de la santé de la reproduction, de la mortalité infantile, de la scolarisation des filles.

Ce projet n’étant réalisable que dans un climat apaisé, Mme Sidibé se donne pour objectif primordial d’œuvrer à la préservation de la paix.

« Je veux m’occuper de vos soucis, vous êtes ma passion », lance Mme Sidibé qui se présente, pour la première fois à une élection présidentielle au Mali, invitant, à chacune de ses sorties, ses compatriotes à lui faire confiance.

Professeur de relations internationales à l’Université de Bamako, Mme Sidibé est aussi titulaire d’un doctorat en Aménagement et Urbanisme de l’Université de Toulouse, en France.

Elle est, à 50 ans, la candidate investie du Rassemblement pour l’Education à l’Environnement et au Développement Durable (REDD), une association transformée depuis peu en parti politique.

AT/aft/mn/APA
10-04-2007

Commentaires via Facebook :