C’est à 10 heures 50 que l’avion de commandement du général Amadou Toumani Touré a atterri sur la piste du très mythique aéroport international Félix Houphouët-Boigny de Port-Bouët. Le candidat, son épouse Lobbo Traoré étaient et campagne électorale oblige, accompagnés d’une très forte délégation composée notamment de : Dioncounda Traoré président de l’Adp et de l’Adema, Soumaïla Cissé, président d’honneur de l’Urd, Oumar Hamadoun Dicko du Psp, Choguel K. Maïga du Mpr, Lassana Traoré et Modibo Diarra du Mouvement citoyen, Alou Sow, Amadou Bâ, Aly Traoré etc. Du beau monde pour convaincre. Le message a l’air d’être passé cinq sur cinq.rn
eux minutes auparavant, c’est-à-dire à 10 heures 48, la sirène du très sécurisé cortège du chef de l’Etat ivoirien, Koudou Laurent Gbagbo venait de s’immobiliser. Un moment d’émotion intense pour les deux mille Maliens qui avaient pris d’assaut, très tôt ce samedi matin, l’aéroport international de la capitale économique. A l’intérieur, la salle d’attente fourmillait de hauts dignitaires ivoiriens et maliens.
rn
Aux côtés des nôtres, on notait la présence du ministre de la Défense nationale, Michel Amani N’Guessan, du tout nouveau ministre de la Sécurité intérieure et très proche du président Gbagbo, Désiré Tagro, des généraux Kassaraté, commandant supérieur de la Gendarmerie de Côte d’Ivoire, Touvoly, commandant de la Garde présidentielle, et Phillip Mangou, Chef d’Etat-major général des Forces de Défense et de Sécurité de Côte d’Ivoire et Mohamed Jamal Saïdi, opérateur économique ivoirien, ami du Mali.
rn
Après les hymnes des deux pays, le président Koudou Gbagbo et son hôte ont effectué leur entrée dans la grande salle jouxtant le salon présidentiel où ils échangèrent avec la presse, nationale et internationale. Une presse venue des pays de la sous-région. Selon certains hauts responsables ivoiriens approchés par nos soins, cette mobilisation est une marque de confiance de leurs plus hautes autorités pour le président ATT, notamment à un moment où la Côte d’Ivoire cherche à asseoir définitivement la paix.
rn
Ensuite les deux hommes, à l’abri de tout regard indiscret, se sont retirés dans le salon privé pour un tête à tête de longues minutes durant. Mais il fallait bien qu’ATT et Gbagbo sortent pour saluer l’immense foule qui attendait dans l’arrière cour de l’aéroport. Une fois sur le perron, le président candidat et son épouse étaient comme déjà subjugués de voir tous ces Maliens déterminés à leur prouver à quel point ils sont prêts à se mobiliser. Pour offrir à M. Touré plus qu’un grand bélier et des calebasses de kolas : leur soutien total et absolu pour le reconduire dès le premier tour.
rn
‘’ATT, président !’’ ‘’ATT, président !’’, ‘’ATT, président !’’ scandait sans cesse la foule. ‘’ATT, nous sortirons massivement pour te faire réélire dès dimanche prochain’’ dira sans ambages un porte-parole des Maliens de Côte d’Ivoire. La limousine noire, frappée du sceau de la Présidence de Côte d’Ivoire «PR», a eu toutes les peines du monde à se frayer un passage. Et, pour cause : chacun voulait serrer la main du président et de son épouse. Suivi de la délégation, le couple se plia ainsi à une ‘’procession’’ sur plusieurs centaines de mètres avant d’embarquer. L’Ambassadeur, le Consul du Mali et les représentants du Haut conseil des Maliens de Côte d’Ivoire, heureux de la réussite de l’accueil pouvaient enfin se frotter les mains.
rn
Meeting de Treichville
rn
Deux petites heures après avoir foulé la terre africaine d’Abidjan, le cortège du candidat ATT après un bref arrêt quelques instants plutôt à ‘’Hôtel Ivoire’’, arriva au Palais des sports de Treichville. Là, plus de 12 000 Maliens, venus d’un peu partout, se sont entassés dans des gradins ne recevant habituellement pas plus de 6000 personnes. Une atmosphère carnavalesque. Plus de 20 associations de Maliens vêtus, selon les différentes cultures du pays d’origine, ont tenus à défiler : Peulh, Dogonon, Tamasheq, bamanan, Bozo. Après les salamalecs d’usage, le représentant des Maliens de Côte d’Ivoire a rendu hommage à ‘’l’illustre hôte au regard de ce qu’il a fait pour le Mali en 5 ans’’. Selon lui et, comme pouvait l’attester ‘’la grande ambiance de fête, il ne fait l’ombre d’aucun doute que le Malien de Côte d’Ivoire sortira massivement pour voter ATT afin qu’il reprenne le travail dès le 30 avril… Il est avec vous, M le président et il vous le prouvera dimanche prochain’’.
rn
Manifestement satisfait et heureux, comblé et ému, le président écouta avec une attention toute religieuse les vœux que ses compatriotes formulaient à son intention. Puis, prit la parole. ATT, comme à l’accoutumée, ne fit pas dans la langue de bois. ‘’Beaucoup de choses ont été faites au cours des cinq dernières années, mais ce qui reste à faire est le plus important. C’est pourquoi, je suis venu vous demander de m’accorder cinq nouvelles années de crédit pour que je puisse accomplir toutes mes promesses’’. Et le président candidat, en français, bamanan, peul et Sonrhaï, d’expliquer à ses compatriotes, ce qu’il a à cœur de réaliser pour le Mali, son pays, notre pays.
rn
SORY HAIDARA
rn
Envoyé Spécial à Abidjan
rn
“