Les Maliens dans l''attente des résultats du premier tour de la présidentielle

0

BAMAKO (AFP) – lundi 30 avril 2007 – 13h57 – Les Maliens étaient dans l”attente lundi de la publication des résultats du premier tour de la présidentielle au lendemain d”un scrutin dont la fiabilité a été remise en question par la principale coalition de l”opposition.
Quelque 6,8 millions de Maliens ont voté dimanche pour élire leur président parmi huit prétendants, dont le président Amadou Toumani Touré, grand favori du scrutin.

Le premier tour s”est déroulé dans le calme avec une participation assez faible, qui devrait être similaire à celle constatée lors du premier tour de la dernière présidentielle en 2002 (38%), selon la Commission électorale nationale indépendante (Céni).

Le président Touré, ancien général putschiste qui a spontanément cédé le pouvoir aux civils en 1992 après avoir participé au renversement du dictateur Moussa Traoré (1968-1991), brigue un deuxième et dernier mandat de cinq ans.

Dans la soirée de dimanche, la principale coalition de l”opposition, le Front pour la démocratie et la république (FDR), a fait planer un doute sur la crédibilité du scrutin en annonçant des fraudes présumées sans toutefois fournir de preuves.

Selon plusieurs radios privées, dont les correspondants ont égrené les résultats de plusieurs circonscriptions dans la matinée, le président sortant serait nettement en avance sur ses adversaires, mais aucune donnée véritablement significative n”était encore disponible.

Une source proche de la Direction générale des élections (DGE, organe public indépendant) a confirmé à l”AFP cette première tendance.

"Il semblerait que le président sortant soit largement en tête devant Ibrahim Boubacar Kéita (son principal adversaire), mais il ne s”agit pour l”instant que d”estimations très, très partielles", a indiqué cette source sans plus de précisions.

Le ministère de l”Administration du territoire (Intérieur) devait tenir un point de presse en fin d”après-midi pour annoncer les premiers résultats.

Les chiffres complets sont attendus mercredi ou jeudi. Il reviendra ensuite à la Cour constitutionnelle de les déclarer officiels.

De leur côté, les états-majors des partis ont indiqué attendre la publication des résultats complets pour se prononcer.

La principale coalition de l”opposition, le FDR, a cependant annoncé dimanche soir avoir reçu des informations sur des fraudes présumées dans le cadre du premier tour.

"Nous avons eu écho d”un certain nombre de fraudes dont nous attendons confirmation", a déclaré à l”AFP Djiguiba Keita, porte-parole du FDR, coalition de 16 partis alliés pour contrer la candidature du président sortant Amadou Toumani Touré, considéré comme le favori de l”élection.

"Un haut responsable de notre coalition se serait vu proposer d”acheter une centaine de cartes électorales et un haut gradé de la région de Ségou (sud) se serait trouvé en possession d”un grand nombre de cartes d”électeurs et de procurations", a-t-il précisé.

Une source proche du FDR a indiqué à l”AFP que la coalition attendait de savoir si ces fraudes auraient pu avoir une incidence sur le scrutin pour éventuellement porter plainte.

De leur côté, observateurs internationaux et membres de la Céni ont salué le bon déroulement du scrutin.

Le FDR présente quatre candidats: Ibrahim Boubacar Kéita, le président de l”Assemblée nationale, ainsi que Mamadou Sangaré, Soumeylou Boubéye Maiga et Tiébilé Dramé.

L”activité était normale lundi dans la capitale malienne, où la population vaquait à ses occupations habituelles.

Source: AFP

Commentaires via Facebook :