Les candidats sur les Antennes de RFI : Madiassa Maguiraga : «On ne peut pas être assis sur l''or et être un mendiant»

0

Après IBK, Soumeylou Boubèye Maïga, Tiébilé Dramé, Mme Sidibé Aminata Diallo, Oumar Mariko, Dr Madiassa Maguira était l’invité de RFI du mercredi dernier. Le plus bardé des candidats en terme de diplôme dévoilé ses ambitions pour le Mali. Cet ancien de la Nasa ambitionne de tripler le salaires des fonctionnaires maliens, de subventionné l’agriculture, d’augmenter la part du Mali dans l’exploitation des mines. 

rn

rn

Pr. Madiassa Maguiraga bonjour, vous êtes le candidat à la présidentielle qui est le plus bardé de diplôme ?

rn

rn

Bonjour, il faut le dire par rapport a ce qui se sont présentés ça veut de dire les intellectuelles ne rentrent pas très souvent dans ce jeu.

rn

rn

Un bardé de diplôme ça ne veut pas dire que vous allez tout de suite. Alors quel est votre programme ?

rn

rn

Mon  programme se situe à trois niveaux. Mon grand souci  c”est le développement et nous avons l”avantage d”avoir  la démocratie et la presse aussi. Cela veut dire que nous pouvons vraiment nous développé et chaque 5 ans c”est une bonne occasion. Mon programme c”est trois domaines les salaires car un salaire conséquent est nécessaire pour malien pour bien tenir sa famille.

rn

rn

Vous annoncé  que vous allez triplé les salaires des maliens si vous êtes élu c”est réaliste ?

rn

rn

C”est que j”exige d”ailleurs. J”ai demandé que  quand on fait un budget quoi qu”on fasse on commence par le salaire. Il faut dire que quelque chose est impossible. J”ai travaillé sur des projets de la NASA sur le système APolo en 1967 1968. Quand le Président Kennedy a dit qu”on va mettre un homme sur la lune et le ramener tout le monde disait que c”était un rêve impossible.

rn

rn

Après le salaire vous dites qu”il y a le problème de manque d”emplois au Mali et qu”on peut créer ?

rn

rn

Dans un pays sous développé c”est une insulte que de dire qu”il n”y a pas d”emplois. Il y a tellement de travail à faire qu”il faut créer des usines et beaucoup. Notre premier Président il n”avait pas d”argent, mais  en peu de temps il crée plus d”une vingtaine d”usine. Alors pourquoi on peut pas en créer c”est ça l”emploi c”est ce que les chinois font.

rn

rn

Vous dites dans votre programme l”argent dans les mines. Le Mali est le troisième pays Africains producteur d”or ?

rn

rn

Je dis que mon troisième point de campagne c”est l”or. On ne pas être assis sur l”or et être un mendiant. Alors on nous dit que nous avons 18 % des bénéfices déclarés. Est-ce qu”on déclare tout, si l”autre partie a 82 %. Dans tous les cas il une commission pour revoir tout ceci et voir comment le Mali va tirer le maximum de bénéfice et s”il le faut nationaliser ses mines.

rn

rn

Certains disent que vous êtes en faite dans la campagne comme soumarins du Président ATT vous dites quoi ?

rn

rn

Non… ils n”ont qu”à comprendre mes idées pourquoi je rentré dans la politique. Pour moi je ne supporte d”aucun côté, ni au côté d”ATT ni d”IBK. Je pense que je dois donner mes idées et recueillir le maximum de voie pour que je puisse monnayer en quelque sorte au deuxième tour où me distinguer.

rn

rn

Pour une campagne il faut les moyens et on dit que vous avez beaucoup beaucoup de moyen  quels sont vos soutiens. On parle de la Libye de quelques Américains ?

rn

rn

Malheureusement pour moi je n”ai aucun moyen. Ce serait un plaisir pour tout ce qui m”écoute d”envoyer un petit soutien même si c”est 100 000 où 200 000 F CFA. Tout compte fait pour moi ce n”est pas les questions de moyens mais d”idées et l”ORTM va nous offrir l”occasion de nous adresser à la population.

rn

rn

Comment vous sentez cette campagne, il y a plutôt une ambiance fraternelle entre les candidats jusque là ?

rn

rn

Le Mali est vraiment serein et je trouve qu”il n”y a aucun problème.

rn

rn

Vous vous attendez à des élections transparentes ?

rn

rn

Oui pour moi le fichier électoral est bien fait. Il n”y a pas de problème et il n”y aura pas de problème. 

rn

rn

En cas d”éventuel deuxième tour pour qui vous appellerez a voté ?

rn

rn

Je vous ai dit que au départ que je ne suis d”aucun côté. Au deuxième tour nous allons voire le candidat qui est le plus apte  a passer et nous allons négocier dur pour notre parti.

rn

Commentaires via Facebook :