Les brèves de l''Indépendant

0

C”est un IBK très serein, vêtu en boubou, chapeau et chaussure tout blanc – signe de  transparence – qui est apparu à l”école fondamentale A de Sébénikoro afin d”accomplir son devoir civique. rn

Arrivé, plus précisément à 9 heures et trente minutes en compagnie de certains de ses proches collaborateurs dont Dr Bocary Tréta, Toumani Djimé Diallo et surtout de deux de ses charmantes petites filles dont il tenait les mains, IBK a été accueilli par une grande foule comprenant non seulement ses fans mais également de nombreux journalistes de la presse nationale et internationale, donnant l”impression d”une campagne.  Avant même d”arriver au bureau de vote n°245, il fut intercepté par des journalistes qui lui demandèrent son avis sur cette élection présidentielle.

rn

A ce sujet, IBK a laissé entendre que : "dores et déjà, nous avons engrangé pas mal d”éléments de fraudes constatés par voix d”huissier. Ces éléments concernent la circulation des bulletins de vote, la consignation de l”armée dans les casernes avec des instructions biens précises ainsi que des procurations par centaines de milliers. Nous sommes au courant de tout cela" a souligné le candidat IBK avant d”aller accomplir son devoir civique.

rn

A sa sortie, devant une vingtaine d”hommes de médias, IBK a renouvelé sa mise en garde contre ceux qu”il appelle "des apprentis sorciers" qui veulent, dit-il,  jouer  avec le Mali en détournant le suffrage des électeurs. "Le Mali est un pays souverain, les Maliens sont des hommes et des femmes fiers et dignes, debout depuis les temps immémoriaux et ce n”est pas aujourd”hui qu”on va les asservir. Qu”on fasse bien attention à cela" a-t-il souligné. Avant de soutenir qu”il part très confiant dans cette élection. "Si le vote du peuple est libre, je pense que le changement auquel les Maliens aspirent profondément, se fera" a martelé IBK. A la question d”un confrère de la presse internationale de savoir s”il compte gagner dès le premier tour, IBK a répondu : "pourquoi pas ?" avant de se diriger vers sa voiture afin de prendre la route de sa résidence, sous des applaudissements et des slogans des jeunes et des femmes en délire "IBK président, nous ferons tout pour sauvegarder, cette fois-ci ta victoire pour le bonheur de notre Mali".

rn

rn

Le Premier ministre du Mali a onze ans

rn

C”est dans le bureau 168 du Centre de Niaréla que le Premier ministre Ousmane Issoufi Maïga a voté. Sur la liste qui porte les noms des électeurs, affichée dans ce bureau, il est mentionné au nom du Chef du gouvernement qu”il est né le 31 décembre 1986 à Ansongo, et qu”il est Inspecteur de profession. Pour bon nombre de gens, c”est une erreur commise au moment de l”établissement de la liste. C”est dire que le Premier ministre a onze ans, âge auquel il ne peut pas voter.

rn

En tout cas, nous avons rencontré beaucoup de cas où la date de naissance n”est pas conforme à la date réelle. Selon un responsable de la mairie de la Commune II, c”est depuis la saisie des noms que ce problème est arrivé puisque les gens n”étaient pas motivés pour faire le travail. Ils étaient payés à 5 F CFA par saisie de nom. Et pour gagner beaucoup d”argent, il fallait saisir beaucoup de noms. C”est pourquoi, ils ont fait du n”importe quoi.    

rn

ABH      

rn

rn

Soumeylou Boubèye Maïga : " Nous resterons dans la course pour le deuxième tour "

rn

C”est au centre de vote de Darsalam et plus précisément dans le bureau N° 129, que Soumeylou Boubèye Maïga, le candidat de Convergence 2007 a  accompli son devoir citoyen.Tout juste après le vote, Boubèye a confié à la presse que son staff a fait une campagne digne et honnête. Selon lui, il restera dans la course pour le second tour de cette présidentielle afin de porter haut le flambeau du changement.

rn

.

Commentaires via Facebook :