Le scrutin du 29 avril menacé de discrédit : Dans le village natal de Kafougouna Koné, on a déjà commencé à voter … pour ATT

0

L’élection présidentielle au Mali n’aura lieu que le 29 avril prochain mais, déjà, elle a commencé à Fourou, village natal du Général Kafougouna Koné, ministre de l’Administration Territoriale et des Collectivités Locales et, à ce titre, premier responsable de l’organisation du même scrutin.

C’est dans cette commune du cercle de Kadiolo que le Secrétaire général de la mairie, Ousmane Ouattara a été vu  en  possession de bulletins de vote, pas des specimen dont un grand nombre  ont largement circulé pour apprendre aux électeurs comment voter, mais de vrais, d’authentiques qui ne devraient être accessibles que dans les seuls bureaux de vote et seulement au moment du vote.  Comme une traînée de poudre,le bruit a vite atteint  la ville de Kadiolo. Ousmane Outtara, par ailleurs responsable local de l’ADEMA et, surtout secrétaire général des jeunes du cercle de Kadiolo, a refusé de livrer toute information sur la provenance de ses bulletins et l’usage auquel ils sont destinés.C’est Abdoulaye Koné, conseiller de village du quartier de Tagouasso à Kadialo qui a avoué au secrétaire général de la section RPM de cette ville qu’il détient, également, un vrai bulletin de vote. Et il n’a pas hésité à l’exhiber. D’où la sommation interpellative qui lui a été adressée par le fonctionnaire-huissier de Kadiolo, Mahamadou Kouyaté, sur requête du RPM. Nous nous sommes rendus sur place. Les faits.

rn

L‘information a circulé avec insistance dans les QG de campagne et les salles de rédaction le jeudi 19 avril: Abdoulaye Koné, cultivateur, notable au quartier Tagouasso de Kadiolo, a été vu en possession du vrai bulletin de vote, celui relatif à l”élection présidentielle et non le spécimen, par plusieurs citoyens notamment le secrétaire général de la section RPM, Logona Traoré.

rn

    Aussi, ce dernier a t-il sollicité le fonctionnaire – huissier de la localité, Mahamadou Kouyaté pour un constat. Le jeudi 19 avril celui-ci a fait sa sommation interpellative dans laquelle l”intéressé dit ceci : "je suis conseiller de village du quartier Tagouasso. A cet égard, comme tous les autres et devant tous les conseillers, il a été exhibé ce bulletin de vote et chacun de nous en a reçu un exemplaire. C”était dans les locaux de la mairie de Kadiolo en présence du maire et du sous-préfet de Kadiolo".

rn

Le maire de  Kadiolo: «le vrai bulletin a été peut-être dissimulé parmi les spécimen»

rn

Pour voir clair dans cette affaire, nous nous sommes rendus sur les lieux, le vendredi 20 avril. Nous avons ainsi rencontré le sous-préfet, Amadou Dicko, qui dit ne pas être au courant d’une distribution des vrais bulletins de vote dans sa circonscription.

rn

 "J”ai convoqué les 22 chefs de quartier de la ville pour une séance de sensibilisation portant sur le scrutin du 29 avril. Ce travail a été fait avec les documents de vulgarisation du ministère de l”Administration Territoriale et des Collectivités locales. Je n”ai ni distribué, ni vu les bulletins de vote" a déclaré le sous-préfet, Dicko.

rn

Le préfet Ismaël Douyon a, pour sa part, laissé entendre que les vrais bulletins ne sont pas arrivés à son niveau. "J”ai reçu beaucoup de documents électoraux sans les bulletins de vote. Les seuls bulletins reçus sont les spécimen au nombre de treize pour mener la sensibilisation".

rn

Quant au maire de la commune de Kadiolo, Tenan Dembélé, par ailleurs président de l”ADP, il a reconnu avoir eu en sa possession, au cours de cette même rencontre, un lot de bulletins en spécimen. "J”ai demandé à ce qu”on les distribue aux chefs de village. Et je précise que ce lot m”a été donné par le sous-préfet. S”il y a eu un vrai bulletin dans le lot, peut-être qu’il a été dissimulé parmi les spécimen" nous a confié l”édile de la localité.  En réalité, de sources concordantes, il nous est revenu que depuis le dimanche 15 avril, le vrai bulletin de vote a été aperçu avec le secrétaire général de la mairie de Fourou (village natal du ministre Kafougouna Koné en charge d”organiser les élections), Moussa Ouattara, par ailleurs responsable ADEMA et surtout secrétaire général des jeunes du cercle de Kadiolo.

rn

Le maire de Fourou, Ousmane Ouattara, est l’un des témoins oculaires. "J”ai vu le vrai bulletin avec mon secrétaire général. D”autres, à l”instar de Abdoul Karim Konaté (régisseur au Conseil de Cercle), Bakari Bamba (chauffeur du président du conseil de Cercle), Bakari Ouattara (planton au même service) et le Major Yattara (garde de son état) ont tous vu ce document de vote, pas le specimen. L”intéressé lui-même l”a reconnu sur les antennes de la radio Folono".

rn

Le bruit a donc couru comme une traînée de poudre. C”est ainsi que le notable du quartier Tagouasso, Abdoulaye Koné, a  montré au secrétaire général de la section RPM de Kadiolo un autre vrai bulletin de vote qu’il détenait. D”où la sommation interpellative qui lui a été adressée.

rn

Il semble que d”autres personnes détiennent toujours à Fourou et dans les communes environnantes le vrai bulletin de vote (voir ci-contre).

rn

Ce qui jure avec les dispositions de la loi électorale qui veut que ce document ne soit accessible aux électeurs que le jour du scrutin. Cet épisode parait conforter la rumeur d’une planification de la fraude.

rn

Et curieusement, c”est dans le patelin de Kafougouna Koné qu”on découvre une telle pratique. Cela semble confirmer, en tout cas, notre article intitulé : "bulletin unique, faire réélire le candidat ATT à tout prix", publié dans notre édition n°1700 du mercredi 18 avril.

rn

Nous écrivions ceci:"… Le plus grave, c”est que des informations laissent entendre que les partisans d”ATT détiendraient des bulletins de vote où ils ont déjà opposé leur index imbibé d”encre indélébile sur la photo du candidat ATT. Autant dire qu”ils ont déjà voté pour celui-ci avant même la date officielle du scrutin. Lorsque celle-ci arrivera, ils n”auront plus qu”à déposer ces bulletins dans l”urne et revenir dans l”officine d’achat de conscience avec le bulletin pris publiquement dans le bureau de vote. Et percevoir en retour une certaine somme d”argent. Voilà le topo".

rn

Dans le tome II du livre «ATTcratie» le sphinx, pour sa part, revèle que des inscriptions illégales sur les listes électorales ont eu lieu au domicile d’un baron du Mouvement citoyen aux 1008 logements de Yirimadio. Toutes choses qui tendent à montrer que le couple ATT-Kafougouna ne recule devant rien pour assurer une victoire «dès le premier tour» au président sortant candidat à sa propre succession.

rn

Pour le clan, c’est une question de vie ou de mort. 

rn

        Chahana TAKIIOU

rn

 

Commentaires via Facebook :