Une réunion de réconciliation entre Mamadou Hawa Gassama, qui soutient ATT, et Tiébilé Dramé, candidat à la présidentielle, s’est terminée en queue de poisson mardi dernier. Les notabilités du Diafounou ont refusé d’accorder leurs voix au président sortant et opté pour l’enfant de Nioro du Sahel, candidat du Parena.
Coup dur pour le candidat Amadou Toumani Touré. Les populations des villages du Diafounou dans le cercle de Yélimané ont décidé de boycotter les consignes de vote de Mamadou Hawa Gassama, un des éléments les plus influents de son équipe de campagne. Rien ne va plus entre l’honorable Mamadou Hawa Gassama, élu URD, et ceux dont les voix ont contribué à l’envoyer à l’hémicycle.
rn
Mardi 24 avril 2007. Les notabilités du célèbre village de Koméoulou, lors d’une réunion à laquelle ont pris part le député, ont signifié leur volonté de soutenir le candidat Tiébilé Dramé du Parena au détriment d’ATT. Bien qu’étant natif du village, M. Gassama n’a pas eu la bénédiction de ses pères qu’il cherchait tant.
rn
De Koméoulou à Tambacara en passant par Sambaga, Yaguiné, Sambacanou, Yélimané… c’est une marée humaine qui a réservé un accueil mémorable au candidat du Parena. Selon les notabilités, Tiébilé est celui qui leur a le plus prouvé qu’il est l’un des leurs. « Il ne cesse de faire des préoccupations de ses frères les siennes propres ». L’appel des notabilités des différentes contrées est sans nul doute un atout pour Tiébilé. Autres raisons du choix de Tiébilé : ils voient en Gassama, un opportuniste en politique.
rn
En effet, au cours de la réunion présidée par le chef de village de Koméoulou à laquelle ont participé l’honorable Kaourou Doucouré, Tiébilé Dramé, le député URD a affirmé qu’il est prêt à tout pour parvenir à ses fins. En un mot qu’il est un « commerçant » politique. « L’honneur et la dignité que nous ont légués nos aïeux ne nous permettent pas d’être des opportunistes à ce point », ont alors rétorqué les vieilles personnes.
rn
Avant de prendre fait et cause pour Tiébilé, M. Gassama avait été convié par ses pères pour connaître les raisons du choix de son candidat. Pertinemment conscient qu’ATT et ses partis acolytes ne sont implantés, M. Gassama dans un premier temps n’avait pas exclu une possible adhésion au Parena et sa ferme volonté d’appeler ses quelques militants à voter pour Tiébilé. « Moi Gassama je peux dire aux gens de voter contre ATT qu’ils le veuillent ou pas. Ça m’engage ».
rn
Connaissant son ex-allié, le député Kaourou Doucouré lui a alors demandé de prendre devant ses pères l’engagement qu’il ne va pas appeler à voter pour ATT mais aussi de se retirer du Diafounou. Cette démarche de l’honorable Kaourou a été une humiliation pour M. Gassama qui a dit « ce que vous voulez que je dise, je ne peux le faire ». Cette déclaration a été comprise par les réconciliateurs comme un double langage de la part de quelqu’un qu’ils prenaient pour un homme de parole.
rn
A la fin des débats chacune des notabilités a tiré une conclusion. « Gassama, tu es notre fils, notre frère… mais nous n’allons pas te suivre pour la présidentielle ». Frustré, M. Gassama, approché par les journalistes au sortir de la rencontre, a déclaré la guerre aux Diafounouka. « Même si tout Koméoulou et autres votent Tiébilé, ATT va gagner à Yélimané et à Kayes. Prenez-le comme la parole du Saint Coran ».
rn
Amadou Sidibé
“