« Cette élection présidentielle ne sera ni transparente, ni sereine, encore moins crédible », disait le candidat Oumar Mariko, lors d’un entretien accordé à AFRICABLE. Pour le candidat du parti SADI, la présidentielle est, déjà, « l’otage de l’administration et des milieux financiers ».rn
Le takokélén, qui blanchit les nuits du candidat A.T.T, n’est plus possible, si l’on en croit le « SADIQUE » Mariko : « Puisque nous partageons les mêmes voix, sauf fraude de l’Administration, A.T.T. ne peut être élu dès le premier tour. Le pouvoir prépare les esprits à la fraude, nous préparons nos militants à la riposte ». Mais, à quelques heures du « jour J », certains électeurs, proches du clan présidentiel, ont été surpris avec des bulletins de vote. Contrairement aux dispositions du code électoral. Ces pratiques dénoncées par l’opposition – constat d’huissier à la clé –traduisent la détermination des partisans d’A.T.T à le faire élire dès le premier tour.
rn
Une fraude à ciel ouvert
rn
La fin du retrait des cartes d’électeurs est fixée au 25 Avril. Le taux de distribution a augmenté. Grâce à la campagne de sensibilisation, initiée, par l’administration. Mais ce taux n’a, toujours, pas atteint le quota souhaité. S’agissant de la circulation des bulletins de vote, à l’intérieur de notre pays et pire, avant la date du scrutin, la loi en la matière, est claire : « … Les bulletins de vote ne doivent sortir que le jour du scrutin ». Pourtant, des témoignages, de plus en plus, concordants font état de la distribution massive de vrais – faux bulletins de vote par les proches du candidat A.T.T. Notamment, dans le kénédougou, en raison, peut –être, du nombre de ses électeurs. C’est à Kadiolo qu’a été découvert, pour la première fois, le « miroir aux alouettes ». Au cours d’une réunion tenue, le 12 avril, à la mairie de cette localité, des bulletins fantômes auraient été distribués aux notables des quartiers.
rn
Et les distributeurs ne seraient autres que le Maire, le sous –préfet, et le représentant de l’ADP à Kadiolo. Les dénonciateurs de ces pratiques déloyales ont vite fait de découvrir la source de ces bulletins parallèles. On se rappelle que le marché d’impression des bulletins uniques avait été accordé à un groupe d’imprimeurs, pilotés par un opérateur économique, proche du candidat A.T.T.
rn
Au détriment d’autres imprimeries, telles que Graphic Industrie ou Imprim Color. Il semble que cette discrimination vise à favoriser l’unique opérateur économique, acquis à la cause du Président -sortant. Et à lui permettre d’inonder l’électorat de milliers de vrais – faux bulletins de vote. Plus grave encore, les bulletins authentiques, imprimés sous la supervision de l’Administration, ne portent ni numéro, ni souche. Comme pour rendre « impossible » le recomptage des électeurs, par l’opposition. Précaution délibérée ou préméditée ?…
rn
Une première dans notre pays
rn
Sous nos cieux, les élections –présidentielles ou législatives –sont entachées d’irrégularités. Mais celles du 29 avril prochain risquent de battre le record de fraudes ! Après l’immixtion des juges et des « magostrats » dans la « sauce » électorale, ce sont, à présent, les bidasses qui y trempent leurs godasses. A Nioro, des militaires ont été élus présidents de bureaux de vote. En dépit des protestations du FDR et des notabilités de la ville, le préfet persiste et saigne. Et pour cause : ce sont des militaires.
rn
La rencontre du 22 avril, au CICB, entre Djibril Tangara et la fédération des artisans, a « avorté », pour se transformer en… manifestation de soutien à A.T.T. Alors que le manitou du Mouvement Citoyen finançait cette rencontre à coups de millions, le meeting du docteur Mariko, au Palais de la Culture, est reporté, faute d’argent…
rn
Bref, avec ces vrais –faux bulletins de vote, retrouvés –on ne sait trop comment –dans les rues, les présidentielles du 29 avril prochain sont mal parties.
rn
A en croire une source proche du Ministère de l’Administration Territoriale, une enquête est ouverte.
rn
Mais les auteurs de ce hold–up électoral seront –ils, pour autant, démasqués ? Rien n’est moins sûr !
rn
Une certitude : la crédibilité de ces élections est, fortement, entamée. Surtout, au sein de l’opinion nationale.
rn
Par le Mollah Omar, le Viator
rn
“