APA Bamako (Mali) – Le camp du président Amadou Toumani Touré (ATT), candidat à sa propre succession au Mali, a appelé, lors d’une conférence de presse, mardi à Bamako, l’opposition à faire preuve de « fair play » et à reconnaître les premiers résultats partiels provisoires du scrutin présidentiel de dimanche dernier.
Pour M. Mountaga Tall, président du CNID (Convention Nationale d’Initiative Démocratique), l’une des trente formations politiques soutenant la candidature de ATT, l’opposition devrait reconnaître sa "défaite" et appelé le président sortant pour le « féliciter ».
Selon M. Tall, il n’y a ni « crédit », ni « sérieux » à accorder à des contestations, « lorsque les écarts de voix sont aussi considérables et vont du simple au quadruple pour le mieux classé des candidats » de l’opposition.
Tout en laissant entendre que le président ATT allait sur une tendance de « 70 pour cent et plus », M. Tall a disculpé son camp de toute tentative de « fraude électorale », soulignant qu’il n’y avait pas de « crédit » à accorder à des contestations lorsque les « écarts de voix vont du simple au quadruple ».
Le camp de Ibrahim Boubacar Keita (IBK), principal challenger de ATT avait, dans une déclaration publiée lundi, contesté les premiers résultats partiels provisoires de la présidentielle de dimanche, se promettant de procéder en « temps opportun », à la publication de ses propres données.
Tout en dénonçant « fraudes et irrégularités », le texte en appelait à la « mobilisation et à la vigilance » des militants et sympathisants de IBK pour « l’émergence d’un Mali nouveau ».
AT/ib/APA
01-05-2007
“