Oulémas, chefs de quartier et notables ont été les premiers interlocuteurs du candidat du RPM pour des prières et des bénédictions.
Le candidat du RPM, Ibrahim Boubacar Kéïta, a choisi le palais de la culture Amadou Hampaté Ba pour lancer sa campagne. Pour ce premier jour, IBK aspirait à quelque chose de particulier. Il ne voulait ni d”un grand meeting ni d”une réunion politique avec des militants chauffés à blanc. Le président du RPM a préféré aller à la rencontre des oulémas, des chefs de quartiers et des notables pour des prières et des bénédictions.
Dimanche, dans la salle Bazoumana Sissoko, il y avait aussi le peuple du RPM venu de toutes les communes du district. Pour éviter que la rencontre prenne l”allure d”un meeting, le candidat Ibrahim Boubacar Keita a dû, à plusieurs reprises, appeler ses partisans au calme et à la sérénité.
Les banderoles ornant la salle saluaient le "Kankelentigi" (homme de parole) qui veut "restaurer l”état démocratique" et "partager la croissance". D”autres affiches de l”Union des femmes RPM mettaient l”accent sur la promotion des femmes.
Prenant le premier la parole, Me Mamadou Gakou dont le parti soutient IBK, a d”abord rappelé qu”une vingtaine de formations politiques appuie cette candidature. "Ce n”est pas encore un meeting, le moment viendra pour ça", a-t-il précisé avant d”adresser quelques piques au pouvoir sortant qui a, selon lui, conduit notre pays à des "labyrinthes sans fin" et à la fin de l”espoir. Me Gakou s”est ensuite élevé contre "les rapports sociaux inégalitaires, une inflation continue et un chapelet de banalités". Il a poursuivi en dénonçant le faux cadre de lutte contre la pauvreté et les "chantiers extravagants" pour parvenir à la conclusion qu”il faut "alterner l”alternance". C”est ainsi qu”on retrouvera le "sens de la mesure et l”efficacité."
À son tour Ibrahim Boubacar Keïta a assuré ses sympathisants qu”il poursuivra la lutte et que le calme apparent qu”il semble observer aux yeux de certains ne signifie nullement un renoncement. Sa détermination à se battre pour ce pays, pour réduire la souffrance des plus pauvres est intacte. Pour IBK, dans ce pays, des gens ont encore faim, l”inflation est galopante et la corruption est une réalité.
Le candidat du RPM a exhorté ses sympathisants à ne jamais désespérer et s”en remettre à Dieu. En appui à ses propos, il a cité le cas de la dernière élection législative partielle de Sikasso qui a vu le candidat du RPM l”emporter avec un budget modeste de 20 millions contre 300 millions pour son adversaire. Il a appelé ses troupes à rejeter le népotisme et la corruption, à rester droit et à avoir foi en Dieu. Ibrahim Boubacar Keita a évoqué également des manoeuvres visant à lui conférer une mauvaise position sur le bulletin unique. Il a longuement convié ses sympathisants à ne pas injurier et à respecter l”adversaire.
À sa suite, les dignitaires religieux Ahmed Mohamed Kanouté, Lamine Bouaré, Seydou Samaké et Cheick Sidaty Haïdara se sont succédé pour faire des prières et des bénédictions.
Une panne d”électricité a mis fin à la cérémonie un peu plus tôt que prévu. Dans l”après-midi, un imposant meeting a eu lieu sur le Boulevard de l”indépendance. Des caravanes ont convergé des sièges des différentes sections du parti en scandant le nom du président de l”Assemblée nationale. L”animateur de radio Hamidou Diarra dit Dragon et l”ancien ministre Bakary Koniba Traoré ont harangué la foule avant que IBK ne dénonce "les dérives du pouvoir en place". Comme il l”a fait un peu plus tôt au Palais de la culture, il est revenu sur le classement du Pnud où notre pays occupe la 175è place sur 177 pays classés. Cela démontre, a indiqué IBK, qu”il y a des efforts à faire pour sortir beaucoup de nos compatriotes de la grande pauvreté.
A. LAM
“