L’élection du président de la République est chose sérieuse en soi. Force est malheureusement de constater que des esprits malveillants ont voulu en faire une source de conflits sociaux. Maintenant que l’événement a été consommé, la vie doit continuer. Il importe pour le nouveau locataire de Koulouba de s’occuper maintenant des dossiers brûlants de la République? C’est, du moins l’essentiel du message contenu dans cette correspondance.
rn
rn
Après l’élection présidentielle, ils sont plusieurs maliens qui se posent la question sur les sorts de ceux qui ont détourné les fonds publics. Plusieurs personnes se posent des questions relatives au détournement d’une partie des fonds alloués à l’organisation du 23ème Sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernements de l’Afrique et de la France. Ils disent attendre de voir comment cette affaire va se dérouler. Le président du Comité d’Organisation de cet important rendez-vous Tiébilé Dramé accusé de mauvaise gestion, doit logiquement s’expliquer, tout comme Mamadou Bakary Sangaré Blaise dans l’affaire de la caisse des retraités, même si les uns et les autres trouvent que le dossier de ce dernier remonte à déjà quelques années. Récemment cité dans un rapport produit par la CASCA, l’ex candidat à l’élection présidentielle du 29 avril 2007 et non moins président du PARENA, était le président du Comité d’Organisation du 23ème Sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernements de la France et de l’Afrique. Selon ledit rapport, M Dramé est susceptible de poursuites pour le detournement d’importantes sommes d’argent.
rn
rn
Le document en question explique que Tiébilé Dramé aurait détourné plusieurs milliards de FCFA sur le montant total alloué à l’organisation de cet important rendez-vous de deux pôles « la France et les pays d’Afrique ».
rn
rn
Ils furent nombreux parmi les Maliens , n’ayant pas compris, que Tiébilé Dramé accusé de tels faits ait été déclaré admis à prendre part au scrutin du 29 avril dernier. Avec un tel dossier brûlant sur le dos, la candidature de cet homme n’aurait due être en aucun cas acceptée.
rn
rn
D’aucuns trouvent que c’est ce qui motivait le candidat du PARENA lors de la campagne présidentielle, au cours de laquelle, il n’a point été tendre avec le président sortant et candidat à sa propre succession. Tiébilé Dramé aurait manqué du respect à l’actuel président en répétant cette phrase partout où il est passé lors de la campagne présidentielle « ATT merci au revoir ». Le candidat Tiébilé Dramé de l’avis de plusieurs hommes politiques et de plusieurs Maliens, aura été le plus méchant, le plus outrageant et le plus xénophobe des huit candidats de la présidentielle du 29 avril dernier.
rn
rn
Un candidat, qu’il soit sortant ou challenger mérite un respect pour sa personne et pour les autres. Mais dans le cas précis de l’élection présidentielle du mois dernier dans notre pays, les Maliens ont entendu toute sorte de méchanceté à l’endroit du candidat ATT. Mais le comportement adopté par le candidat Tiébilé Dramé ne doit pas surprendre, surtout s’il s’agit d’une personne qui n’a pu regagner le pays après un exil forcé, qu’à la faveur de l’arrivée au pouvoir du Général Amadou Toumani Touré le 26 mars 1991. Cette date, on le sait, a vu la chute du régime de Moussa Traoré. Tiébilé Dramé reconnu pour ses soulèvements de mouvements estudiantins avait fuit le Mali, pour ne pas subir ou du moins connaître le même sort que ses aînés (Séjour Taoudennien). Par ailleurs, Tiébilé Dramé sait pertinemment qu’il est bien difficile pour lui d’échapper à une poursuite judiciaire en rapport avec le détournement de plusieurs milliards de FCFA du montant total prévu pour l’organisation du Sommet France-Afrique. Lors de la campagne présidentielle, il voulait tout mettre en œuvre pour transformer cette présidentielle en échec. Mais le Mali et ses fils ont la chance d’être bénis par le Tout Puissant « Allah ».
rn
rn
Message à ATT
rn
rn
Il est temps et grand temps pour le Président ATT d’en finir avec le laisser-aller dans ce pays qui a tant souffert des caprices des faux pions. Il ne s’agit pas d’une chasse aux sorcières. Il s’agit bel et bien de punir les coupables dans le cas précis du détournement des deniers publics. Le Mali avant l’arrivée de ATT a été marginalisé par ses personnes mal intentionnées, qui ne se gênaient pas de mentir au peuple pour atteindre leurs objectifs.
rn
rn
Le cas du président de la CDS, Mamadou Bakary Sangaré Blaise est presque identique à celui de Tiébilé Dramé. En effet ce dernier est accusé de détournement des sous des retraités à l’époque où il dirigeait la « CR ». Malheureusement pour les retraités, Mamadou Bakary Sangaré Blaise continue toujours de vaquer à ses affaires sans être inquiété. Même si son cas remonte à quelques années, bien avant l’arrivée à Koulouba du Président ATT, il doit et mérite d’être rappelé.
rn
rn
Lors de la campagne présidentielle, contrairement à Tiébilé Dramé, Mamadou Bakary Sangaré Blaise était un peu modéré dans ses propos de campagne. Mais qu’à cela ne tienne, il est accusé pour le détournement des sous appartenant à des retraités, pour cela il doit, tout comme tout accusé, répondre de son acte. Il est temps que le Mali en finisse avec les impunités.
rn
rn
Abdoulaye Kanté,
rn
rn
Instituteur à la retraite à
rn
rn
Daoudabougou (Bko).
rn
rn
“