La Cour constitutionnelle valide la réélection de Touré… Réactions d''ici et d’ailleurs

0

La Cour constitutionnelle a proclamé samedi les résultats définitifs de l’élection présidentielle, remportée au premier tour par le chef de l’Etat sortant Amadou Toumani Touré avec 71,20 % des voix, un score en hausse par rapport aux résultats provisoires.rn

elon ces résultats définitifs annoncés à la presse par le président de la Cour, Salif Kanouté, M. Touré a obtenu 71,20 % des voix (1.612.912 votes).

rn

Ce pourcentage est en hausse par rapport à celui annoncé le 4 mai par le ministère de l’Administration territoriale (bien Administration territoriale), qui créditait M. Touré de 70,88 %.

rn

Son principal adversaire, le président de l’Assemblée nationale Ibrahima Boubacar Keïta, a obtenu 19,15% des suffrages, d’après la Cour constitutionnelle, un taux également en hausse par rapport à celui communiqué par le ministère (19,08 %). M. Keïta est cependant en baisse par rapport au nombre de voix (433.897 voix selon la Cour, 436.781 voix selon le ministère).

rn

Le taux définitif de participation est de 36,24%, également en légère hausse par rapport aux chiffres du ministère (36,17%).

rn

«La Cour constitutionnelle, après avoir fait le décompte de voix par bureau de vote, tant sur le territoire national qu’au niveau des ambassades (…), a procédé à des rectifications d’erreurs matérielles, aux redressements qu’elle a jugé nécessaires», a expliqué Salif Kanouté.

rn

Au terme de ce processus, l’institution a annulé 30.845 votes.

rn

Ces «redressements» se traduisent par de légères hausses ou baisses dans les pourcentages ou nombres de voix, mais ne changent pas le classement final des candidats, qui étaient huit au total.

rn

MM. Touré et Keïta devancent ainsi Tiébilé Dramé (68.956 voix, soit 3,04%), Oumar Mariko (61.670 voix, soit 2,72%) ainsi que Mamadou dit Blaise Sangaré (35.776 voix, soit 1,58 %).

rn

Soumeylou Boubèye Maïga, un dissident de l’Alliance pour la démocratie au Mali (Adéma), ex-parti au pouvoir qui a officiellement soutenu la candidature du président Touré, a obtenu 1,46 % des voix (32.973 suffrages) pour sa première participation à une présidentielle.

rn

Les deux derniers candidats malheureux n’atteignent pas 1% : Aminata Sidibé Diallo, unique femme à avoir postulé, réalise 0,55% (12.443 voix), devançant Madiassa Maguiraga (6.856 voix, 0,30 %). Mme Diallo et M. Maguiraga ont annoncé le 4 mai qu’ils reconnaissaient la victoire de M. Touré, contestée en revanche par MM. Keïta, Dramé, Mariko et Sangaré. Ces quatre derniers candidats sont tous membres de la principale coalition de l’opposition, le Front pour la démocratie et la république (FDR).

rn

Amadou Toumani Touré briguait un deuxième et dernier mandat de cinq ans. Il avait été élu pour la première fois en 2002, revenant ainsi démocratiquement au pouvoir dix ans après avoir conduit un putsch qui a renversé le président Moussa Traoré.

rn

 

rn

REACTIONS D’ICI ET D’AILLEURS

rn

«C’est maintenant que s’ouvre une nouvelle page de l’histoire du Mali. Une page que j’entends écrire avec tous les Maliens à travers la poursuite des grands chantiers de développement économique et social dans la stabilité et la paix», a déclaré ATT aussitôt après la proclamation des résultats par la Cour constitutionnelle. A ce titre, de nombreux partis politiques, notamment le Cnid, le Mplus Ramata, le Miria, le Rassemblement pour l’éducation au développement et le Mpr, et de chefs d’Etats  lui ont adressé un message de félicitation, saluant du coup sa victoire éclatante.

rn

Oumar Mariko de la Sadi

rn

Je m’en tiens aux résultats proclamés par la Cour constitutionnelle. Que le camp d’ATT fasse preuve de retenue et que le Fdr suive la voix légale.

rn

Mme Sidibé Aminata Diallo

rn

«Je remercie l’ensemble des électeurs Maliens, du nord au sud, d’ouest en est. Nous sommes heureux de ce résultat. Nous félicitons le chef de l’Etat. Nous soutenons son action. Nous continuerons la bataille lors des législatives et pourquoi pas en 2012. S’il plaît à Dieu.

rn

Madiassa Maguiraga

rn

Nous l’avons dit plutôt, bien avant que ça ne passe à la Cour constitutionnelle. Les pourcentages sont corrects. Il n’y a pas eu de fraudes massives. ATT a été élu parce qu’il a pu avoir des groupements politiques et puis en tant que président aussi ses réalisations ont pu relever son score. Ce n’est pas tellement le résultat qui m’intéressait. C’est l’occasion de pouvoir parler au micro et à la camera. J’ai pu donner mes idées que les gens ont appréciées. Je suis très satisfait. Je ne suis pas sûr de revenir en 2012.

rn

Abdoulaye Wade, président du Sénégal

rn

Cette victoire éclatante illustre de manière éloquente que vos concitoyens dans leur grande majorité approuvent votre bilan et adhèrent au projet de société que vous leur avait proposé

rn

Laurent Gbagbo, président de la Côte d’Ivoire 

rn

Je saisi cette heureuse circonstance pour vous réitérer ma volonté d’œuvrer avec vous à la diversification et au raffermissement des excellentes relations de solidarité et de coopération fructueuses qui existent entre le Mali et la Côte d’Ivoire.
Yayi Boni, président du Bénin

rn

Votre réélection m’apparaît comme un couronnement indéniable des efforts effectifs que vous ne cessez de déployer pour la lutte contre la pauvreté et assurer l’épanouissement socio-économique du peuple malien. Elle est également l’expression de la reconnaissance de vos qualités d’homme épris de paix et de justice dont vous faites preuve dans votre œuvre inlassable pour le devenir du continent africain.

rn

Aziz Bouteflika, président d’Algérie

rn

Le déroulement du scrutin a donné la mesure des progrès accomplis par le processus démocratique dans votre pays. Je suis certain que sous votre conduite le peuple malien poursuivra ses avancées sur la voix du développement et du progrès.

rn

Mohamar Kadafi, guide de la Révolution Libyenne

rn

Je reste convaincu que vous poursuivrez les efforts pour consolider davantage les relations privilégiées entre nos deux pays frères et insuffler une nouvelle dynamique afin de réaliser les aspirations communes au progrès et à la prospérité des deux peuples du Mali et de la Jamahira.

rn

John Kuffor, président du Ghana

rn

C’est pour moi un plaisir de vous recevoir à Accra et d’explorer avec vous comment votre vaste expérience acquise à travers votre fondation de lutte contre le ver de guinée, le maintien de la paix et d’autres réussites humaines peuvent servir au mieux les meilleurs intérêts du continent.

rn

Hassan VI,  roi du Maroc

rn

En vous renouvelant sa confiance, le peuple malien rend ainsi à vos hautes qualités humaines et d’actions empreintes de sagesse que vous poursuivez pour la réalisation de ses aspirations à davantage de progrès et de prospérité.

rn

Jacques Chirac, président de la France

rn

En vous renouvelant leur confiance, les Maliens ont témoigné de leur attachement à la préservation de la paix civile, au développement économique et au progrès social qui ont inspiré votre action et pour lesquels vous vous êtes de nouveau engagé. La France forme des vœux de plein succès pour  votre second mandat. En ce qui la concerne, elle aura à cœur à renforcer encore les liens d’amitié et de coopération entre nos deux pays dans l’esprit de confiance et d’intérêts partagés qui les caractérisent.

rn

Rassemblées par K. YOU

rn

 

rn

La Cour constitutionnelle déboute le Fdr et corse la note

rn

La Cour constitutionnelle du Mali a proclamé, samedi dernier, en début de soirée, les résultats définitifs du scrutin de l’élection présidentielle du 29 avril 2007. Verdict : le président sortant est reconduit au poste de président de la République, dès le premier tour, avec 71,20 %. Il sera investi le 8 juin 2007 à zéro heure comme le veut la Constitution dans son article 35.

rn

révue pour 17 h, la délibération de la cour n’a finalement été effective qu’après 19 h. On pouvait alors lire l’angoisse sur les visages suite au retard accusé par le président Salif Kanouté et ses conseillers. Seuls les candidats Madiassa Maguiraga et Aminata Diallo étaient présents. Les autres prétendants avaient envoyé leurs représentants. C’est donc dans une salle d’audience pleine à craquée que la cour a rendu son verdict.

rn

Après avoir statué sur les requêtes des candidats Ibrahim Boubacar Kéïta, Tiébilé Dramé, Soumey­lou Boubeye Maïga, Mamadou Sangaré et de leurs mandataires, demandant l’annulation du scrutin pour fraude généralisée, liste électorale non sécurisée, bourrage d’urnes, bulletin unique avec slogan ATT, un Mali qui gagne, usage des média d’Etat, que les avocats d’ATT avaient battu en brèche, la cour les a rejeté purement et simplement pour irrecevabilité et forclusion. Les candidats Aminata Diallo et Madiassa Maguiraga n’ont introduit aucune requête.

rn

Ainsi, tirant les rideaux sur l’élection présidentielle du 29 avril 2007 qui a enregistré 2 265 483 suffrages valablement exprimés dont 30 845 annulés avec un taux de participation de 36,24 %, le président de la Cour constitutionnelle, Salif Kanouté, a proclamé les résultats suivants : Amadou Toumani Touré 1 612 912 voix soit 71,20 % ; Ibrahim Boubacar Kéïta 433 897, 19,15 % ; Mamadou Sangaré 35 776, 1,58 % ; Tiébilé Dramé 66 956, 3,04 % ; Soumeylou Boubèye Maïga 32 973, 1,46 % ; Oumar Mariko 61 670, 2,72 % ; Mme Sidibé Aminata Diallo 12 443, 0,55 % ; Madias­sa Maguiraga 6 856, 0,30 %. Comparés aux résultats du ministère de l’Administration Territoriale, ceux de la cour n’a font que corser la note en déboutant du coup le Fdr.

rn

K. YOU

Commentaires via Facebook :