APA Bamako (Mali) – Ibrahim Boubacar Keita (IBK), l’un des candidats à la présidentielle malienne de dimanche dernier, conteste les premiers résultats partiels provisoires fournis par l’administration malienne et promet de publier ses propres données, selon une déclaration de sa direction de campagne parvenue mardi à APA.
« Ces données vont être communiquées au moment opportun », précise le texte avant d’en appeler à la « mobilisation et à la vigilance » des militants et sympathisants de IBK pour « l’émergence d’un Mali nouveau ».
Signé du directeur de campagne, M. Macky Diallo, le texte fait état de « réception clandestine des résultats », « d’instrumentalisation » et de « non fiabilité du système de transmission des résultats par le réseau administratif de commandement (RAC) ».
Il parle en outre de « rétention manifeste des résultats du District de Bamako », la capitale malienne.
Les résultats provisoires complets des six communes du district de Bamako qu’avait fournis lundi l’administration malienne, place IBK en deuxième position avec 38,8 pour cent des voix derrière le président sortant, Amadou Toumani Touré, crédité de 54,2 pour cent de voix dans la capitale.
Huit candidats étaient en lice pour le scrutin présidentiel de dimanche dernier au Mali. L’opposition du FDR (Front pour la Démocratie et la République) à laquelle appartient IBK présentait trois autres candidats.
AT/ib/APA
01-05-2007
“