L’opposition malienne prédit un « désastre électoral » pour le scrutin présidentiel de dimanche

0

APA-Bamako (Mali) Plusieurs représentants de la coalition du Front pour la Démocratie et la République (FDR, opposition) se sont relayés au cours d’une conférence de presse, mardi à Bamako, pour dénoncer ce qu’ils ont appelé une « tentative manifeste de hold-up électoral », et prédire un « désastre électoral » lors du scrutin présidentiel de dimanche prochain au Mali.

Les intervenants ont affirmé avoir réuni plusieurs éléments de preuve concourant à démontrer que le scrutin présidentiel dont le premier tour est prévu pour dimanche prochain ne sera ni « transparent », ni « crédible ».

Ils ont réitéré leur vœu d’un audit du fichier électoral, indiquant y avoir relevé des « tripatouillages », des « doubles inscriptions » ainsi que des erreurs portant entre autres sur l’identité, l’âge et l’adresse des électeurs.

Les conférenciers ont aussi dénoncé le « viol de la confidentialité du vote » que pourrait constituer le recours à l’empreinte digitale sur le vote unique dont ils ont par ailleurs souligné la « non traçabilité » en raison notamment de sa non numération sur papier à souche filigrané.

Le FDR a enfin déploré de n’avoir pas été suivi dans sa requête de se faire représenter dans les casernes où votent les militaires le jour du scrutin.

« Nous ne laisserons pas faire parce que nous voulons des élections crédibles », ont conclu sans autre précision les représentants du FDR, coalition de partis politiques présentant quatre candidats à l’élection présidentielle de dimanche.

Le président sortant, Amadou Toumani Touré et sept autres postulants se présentent ce dimanche pour obtenir les suffrages des électeurs maliens.

AT/aft/od/APA
24-04-2007

Commentaires via Facebook :