Kayes : Bonne Organisation, Affluence Prometteuse

0

Les différents bureaux de vote de la commune de Kayes ont été ouverts à 8h comme prévu. Partout où notre équipe de reportage est passée, le matériel électoral était au complet et la grande majorité des présidents de bureau et des délégués de partis politiques étaient présents à leur poste.

Les quelques assesseurs qui ne se sont pas présentés à l”heure indiquée ont été rapidement remplacés conformément à la loi électorale et les opérations ont commencé dans la quasi-totalité des centres à 8h.

Le Gouverneur de la région, le colonel Mamadou Adama Diallo, s”est présenté dans le bureau de vote 32 à 8h10 pour accomplir son devoir civique. "Aujourd”hui est un grand jour, les populations sont appelées à donner le pouvoir à un individu. Je demande à tout le monde de sortir pour faire son choix. Hier, j”ai félicité les Kayesiens et les Kayesiennes qui sont sortis massivement pour retirer leurs cartes d”électeurs, aujourd”hui je leur demande d”accomplir leur devoir civique dans la paix et la fraternité", dira le chef de l”exécutif régional à sa sortie du bureau de vote. "Aujourd”hui c”est l”aboutissement d”un long processus pour réussir des élections transparentes et apaisées. J”ai fait le tour de plusieurs cercles et communes, partout j”ai constaté que le matériel électoral est au grand complet et je souhaite, à la fin de la journée, des résultats justes et fiables", a déclaré de son côté le coordinateur de la CENI, Mamadou Goïta.

Le constat du premier responsable de la CENI a été confirmé par plusieurs présidents de bureaux qui ont indiqué que tout le matériel de vote est arrivé avant le début des opérations. Pendant ce temps, le préfet de Kayes, Remi Jacques Varma effectuait la ronde entre les différents bureaux pour fournir informations, conseils et attitude à adopter pour un bon déroulement du vote. Partout, le préfet a constaté la présence des forces de sécurité et celle plus discrète des observateurs de la CENI, du CNJ-FEMACAU et de la Cour constitutionnelle qui a envoyé 220 éléments dans la première région dont 80 pour la seule commune de Kayes.

Les appels lancés sur les radios locales par les autorités administratives, les notabilités et certains responsables de partis politiques ont porté fruit car à 9 heures déjà, on notait une grande affluence devant les bureaux de vote. L”identification des bureaux de vote, l”absence des noms de certains électeurs sur la liste ont été les principales difficultés signalées ça et là au cours de cette journée électorale.

La commune de Kayes compte 133 bureaux de vote pour 63.703 inscrits. Le cercle de Kayes affiche, lui, 216.372 inscrits et 619 centres de vote.

En fin de matinée, le gouverneur Mamadou Adama Diallo s”est rendu dans les communes de Hawa Dembaya où il a pu constater un bon déroulement des opérations de vote et une grande affluence devant les bureaux de vote. À son retour à Kayes, le chef de l”exécutif régional a souligné qu”aucun problème majeur n”avait été signalé dans les autres centres de la région.

O. NIANE
AMAP-Kayes
L”Essor du 30 Avril 2007

Commentaires via Facebook :