C’est devant une foule très enthousiasme que s’est déroulée vendredi dernier au CICB l’investiture du général président ATT à la magistrature suprême. Sa majesté Zounzani 1er a prêté serment devant les robeux de la cour suprême. En effet, il prend à nouveau la responsabilité d’assumer la plus haute charge de l’état. D’ores et déjà, dans son discours prononcé à l’occasion de la cérémonie d’investiture, ATT II s’est mis en évidence. Il a déclaré ceci : “ Je me sens dépositaire d’une grande espérance, celle que les Maliennes, les maliens de l’intérieur et de l’extérieur nourrissent pour la grandeur et la prospérité de notre pays. Je mesure avec gravité tout le poids de cette difficile et délicate mission : “ J’accepte avec humilité ”. Et d’ajouter : “ J’ai compris aussi, qu’en me renouvelant votre confiance, pour un second mandat, vous avez voulu dire, que nous serons tous ensemble, pour gagner de nouveaux paris et conquérir de nouvelles frontières, pour le bien être des maliennes et des maliens ”.
Selon le maître de rhétorique, il est venu le temps pour le Mali de forcer son destin et d’entamer son décollage économique et social. Pour réaliser cette grande ambition et en continuité de “ Demain le Mali ”, Zounzani 1er entend mettre en œuvre le projet pour le développement économique et social (PDES). Un projet de société qui, selon lui, reste ouvert à tous les apports féconds. Le PDES vise à produire davantage, à distribuer équitablement les fruits de la croissance, puis à investir dans l’avenir et à moderniser la société.
rn
Sur un plan purement théorique, l’ancien nouveau président, sans être un grand révolutionnaire, projette de poser les jalons d’un changement radical. Helàs ! dans un Mali qui gagne. L’heure est à la triste réalité. Sans préciser les mécanismes permettant d’y parvenir, l’excellent rhétoricien révèle que son ambitieux PDES marquera des ruptures et des avancées. Car, dit-il, il veut insuffler un nouvel état d’esprit et un élan nouveau, avec des hommes et des femmes entièrement dévoués à la cause nationale. Pour lui, l’ambition du PDES est de faire de l’état malien un modèle de bonne gouvernance : “ un Etat fort, une administration efficace, une justice assainie et des collectivités locales renforcées. ”
rn
Selon ATT II, ce renouveau de l’action publique tout en poursuivant les actions d’ensemble déjà initiées, se matérialisera par l’introduction d’un nouvel état d’esprit, un choix toujours plus rigoureux des hommes et des femmes. Sans être une vue de l’esprit, cette pensée révolutionnaire du général président veut sûrement prouver qu’il ne s’agira pas de faire : “ la promotion d’un homme et de son clan ”. Enfin une pirouette style Zounzani, l’a fait citer le slogan de campagne de SBM “ la situation doit changer… ” dans lequel il dit se retrouver avec force démonstration à l’appui. De quoi donner des sueurs à l’ADP and Co.
rn
Mahamane Maïga
rn
“