Investiture de ATT : Guillaume Soro rencontre ses amis maliens

0

               A la faveur de l’investiture du président Amadou Toumani Touré (ATT) le 08 juin dernier à Bamako pour un second mandat de cinq ans à la tête du Mali, le Premier ministre de la Côte d’Ivoire, M. Guillaume Soro qui a pris part aux festivités a rencontré ses anciens camarades de lutte dans la nuit du vendredi 08 au samedi 09 juin. L’audience a eu lieu à l’Hôtel Salam, résidence du Premier ministre à la demande de ses amis qui ont voulu le saluer pour son courage, le féliciter pour sa nomination en tant que Premier ministre de la Côte d’Ivoire et lui souhaiter beaucoup de chance et de réussite dans ses nouvelles missions.

rn

                Ont pris part à la rencontre côté ivoirien en plus du Premier ministre, le conseiller à la communication de la Primature de la Côte d’Ivoire ainsi que le porte-parole de Guillaume Soro. Côté malien, il y avait M. Siriman Traoré, Secrétaire Exécutif du Conseil National de la Jeunesse Malienne (CNJ-Mali), M. Bakary Mariko, ancien secrétaire général de l’Association des Elèves et Etudiants du Mali (AEEM), Ibrahim Coulibaly dit IC, ancien secrétaire aux revendications de l’AEEM et M. Amadou Koïta, président de la Jeunesse du Mouvement Citoyen (JMC). Tous ceux-ci sont anciens leaders estudiantins tant du côté ivoirien que malien.

rn

QU’EST-CE QU’ILS SE SONT DITS ?

rn

                Pendant près d’une heure (21 heures-22 heures), ces anciens leaders estudiantins ont parlé de tout et rien à la fois. Selon nos sources, c’est à la demande des anciens leaders de l’AEEM que l’audience a eu lieu.
Leurs intensions étaient bonnes, puisqu’il s’agissait pour eux de rencontrer un camarade de lutte (Guillaume Soro) avec qui ils ont partagé des moments difficiles et heureux quand ils étaient tous sur les bancs.

rn

                Tantôt c’est Soro et ses camarades qui sont au Mali quand ça n’allait pas en Côte d’Ivoire, tantôt ce sont les leaders de l’AEEM qui sont en Côte d’Ivoire quand ça chauffait au Mali. Souvent, des leaders de la Fédération des Etudiants de la Côte d’Ivoire (FECI) et de l’AEEM se rencontraient en France. En un mot, leurs chemins se sont croisés à un moment précis de leur histoire commune. Aujourd’hui, par la force des choses, chacun suit son destin. Guillaume Soro est aujourd’hui le Premier ministre de la Côte d’Ivoire. Ses camarades de lutte au Mali se réjouissent du fait que l’un des leurs soit le premier responsable de l’administration ivoirienne. C’est pour cette raison qu’ils ont tenu à le rencontrer pour le féliciter et lui souhaiter beaucoup de chance et de réussite dans ses nouvelles missions.

rn

                Aux anciens de l’AEEM dont certains sont au sein des départements ministériels, dans les ONG ou même dans les sphères de l’administration malienne, Soro a conseillé de se battre toujours, le succès étant au bout de l’effort.
L’autre volet de l’intervention de Guillaume Soro, selon nos sources, a porté sur l’intégration africaine. L’Afrique sera ce que ses fils décident qu’elle soit, aurait déclaré M. Soro.

rn

                Quoi de plus normal que des hommes se rencontrent pour échanger les idées, surtout quand on sait qu’ils ont une histoire commune ?

rn

Daba Balla KEITA

rn

 

rn


rn

rn


rn

ATT Investi : La Cour lui donne acte et le félicite

rn

                La Cour Suprême a donné acte à Amadou Toumani Touré qui a été renvoyé à l’exercice de ses fonctions pour un mandat de cinq ans. Le procureur général Cheickna Detteba Kamissoko, dans son requisitoire a reconnu le mérite d’ATT et l’a ainsi félicité en ces termes: “La victoire électorale d’ATT tire sa saveur du courage de ses adversaires qui ont accepté de concourir avec lui. Même vos adversaires reconnaissent en vous les qualités d’homme de paix, d’humilité, l’attachement à nos valeurs culturelles”.

rn

                C’était lors de la cérémonie solennelle d’investiture du président de la République Amadou Toumani Touré le vendredi dernier au CICB. Etaient présents à cette cérémonie sept chefs d’Etats et plus de cinquante délégations venues de l’Afrique, de l’Europe, de l’Asie et de l’Amérique.

rn

LA VICTOIRE DE TOUT LE PEUPLE

rn

                C’est la présidente de la Cour Suprême , Mme Diallo Kaïta Kayentao qui présidait la cérémonie. Conformément à l’article 37 de la constitution, le président de la République élu, avant d’entrer en fonction, prête serment devant la Cour Suprême.
Dan s son réquisitoire, le procureur général près de la Cour Suprême , Cheickna Detteba Kamissoko a commencé par rendre grâce à Dieu pour cette investiture, le quatrième du genre. A ses dires, cette prestation de serment n’est pas une incantation. La cérémonie d’investiture est une victoire pour tout le peuple malien. Il a salué toutes les structures impliquées dans l’organisation des élections.

rn

                Le Procureur Général a rappelé dans son requisitoire, les concepts d’unité, de nation, de République, le préservation des acquis de la démocratie, de la réalisation de l’unité africaine. Il a beaucoup mis l’accent sur le consensus malien qui est une de nos valeurs traditionnelles. Le Mali a goutté à la démocratie, notamment à la paix, à la quiétude, raison pour laquelle, les passages de pouvoir doivent se passer en douceur, dans le calme.

rn

L’OEUVRE DE CONSTRUCTION NATIONALE DOIT CONTINUER

rn

                “La victoire électorale d’ATT tire sa saveur du courage de ses adversaires qui ont accepté de concourir avec lui.” Il a ensuite rappelé qu’”aucune victoire n’est définitivement acquise”.

rn

                En observateur averti de la scène politique, il a salué les réalisations effectuées par le chef de l’Etat. “Que de chemin parcouru de 2002 à nos jours : logements sociaux, tracteurs pour la modernisation de l’agriculture, gratuité de la césarienne et diminution des prix de certains produits pharmaceutiques, réalisations d’infrastructures”.

rn

                Cependant, le procureur a ajouté que nous sommes en démocratie et que l’oeuvre de construction nationale doit continuer. Il a rappelé les préoccupations de la nation et les grands défis qui attendent ATT.

rn

                Toujours dans la même lancée, le procureur a reconnu le mérite d’ATT et la félicité en ces termes : “même vos addversaires reconnaissent en vous des qualités : le courage, un homme pétri des valeurs cardinales de notre pays, l’humilité, homme de paix”.
                La présidente de la Cour Suprême a renvoyé ATT à l’exercice de ses fonctions et a formulé le voeu que ce mandant soit celui de la consolidation de la quiétude, de la concorde, de la paix pour un Mali prospère.

rn

Mamadi TOUNKARA

rn

 

Commentaires via Facebook :