Ibrahim Boubacar Keïta à Ségou : Les Raisons d''un ENGAGEMENT

0

48 heures après son passage dans le Mandé pour y inaugurer les étapes régionales de sa campagne électorale, le président du Rassemblement pour le Mali "RPM", Ibrahim Boubacar Keïta, a animé un meeting samedi au stade municipal de Ségou.

Accompagné d”une forte délégation, IBK attendu vendredi vers 16h30 n”est finalement arrivé qu”à 20h au stade de Ségou où les masques dogon, les chasseurs, le djandjigui et autres animations n”ont pu retenir que la moitié du public au terme de près de quatre heures d”attente.

Le président du parti du tisserand a remercié l”assistance pour sa patience et justifié son retard par les arrêts imposés dans les localités situées entre Bamako et Ségou, dont les habitants étaient sorties massivement pour témoigner leur adhésion à sa cause. Le ton du meeting a été donné par la troupe privée de Macky Touré qui a présenté au public un sketch traitant des rapports jeunesse/élections. La pièce critique des pratiques destinées à gagner les faveurs des jeunes par l”entremise de petits cadeaux : sucre, thé, tee-shirts, pagnes à l”effigie des candidats.

Souhaitant la bienvenue à ses hôtes, le secrétaire général de la section RPM de Ségou, Seydou Dembélé, a remercié les militants et sympathisants pour leur mobilisation. Il a insisté sur les grandes préoccupations des populations : la sécurité alimentaire, la santé, l”éducation, le chômage des jeunes. Ces motivations ont conduit le parti à préconiser le changement pour le bonheur de tous. Seydou Dembélé a invité les militants et citoyens à aller retirer leurs cartes d”électeurs.

Le prêcheur Hady Thiam, second orateur, a fait l”éloge de la cité des Balanzans et de ses valeurs intellectuelles, socio-économiques et culturelles.

Intervenant à son tour, Ibrahim Boubacar Keïta a réaffirmé son engagement pour le Mali dont le passé et la richesse n”autorisent guère son état actuel. "Notre pays compte parmi les trois pays les plus pauvres de ce monde malgré notre or, notre coton, notre cheptel, notre riz … Autant de réalités, de défis qui renforcent ma détermination à gagner le combat du sous-développement et de la pauvreté qui rongent nos populations", a indiqué le candidat du Rassemblement pour le Mali.

Ibrahim Boubacar Keïta est revenu sur les causes -principalement le manque de franchise- de son départ de l”Adema-Pasj et évoqué la "convention établie entre mon frère ATT et moi qui n”a pas connu le dénouement souhaité, l”Éternel, Dieu auquel je me confie témoigne".

Parlant de son passage à la Primature et à l”Assemblée nationale, Ibrahim Boubacar Keïta a ajouté : "j”ai géré six ans durant le gouvernement et pendant cinq ans l”Assemblée nationale. Je me réjouis de la riche expérience que les deux périodes m”ont apportée. Votez massivement. Dieu fera le reste. Inchallah". Le meeting a été entièrement animé en bamanakan.

Le candidat du Rassemblement pour le Mali a poursuivi sa tournée à Niono, Macina et Markala. Dans ses localités, il a réitéré son engagement pour le Mali.

A. O. DOLO
AMAP-Ségou

Commentaires via Facebook :