IBK face à la PRESSE : Toute dérapage sera de la seule responsabilité du Président-candidat ATT ""

0

Après douze jours de campagne électorale au pas de charge, le candidat IBK a organisé une conférence de presse, en sa résidence sise à Sébénikoro, pour faire un bilan d”étape. C”était dans la soirée du jeudi 19 avril.

Chers invités de la presse, je vous ai convié pour échanger avec vous. Vous savez que la campagne a officiellement démarré le 8 avril. Et depuis nous sommes sur le terrain : Fana, Dïola, Ségou, Bla, San, Niono, Baraouilli, Bougouni, Sikasso, Kadiolo, Nioro, Diéma et Kayes. Nous poursuivons dès demain (NDLR : vendredi 20 avril) notre marche vers Djenné, Mopti, Tombouctou. Nous irons dans toutes les régions du Mali. Déjà, dans les localités visitées, nous avons senti un enthousiasme, une volonté réelle d”en découdre avec le pouvoir. Je suis convaincu qu”il y aura un basculement certain, sensible, fort et profond. Ce que j”ai vu et entendu cet après-midi à Kayes est réconfortant. De l”aéroport Dag-Dag de Kayes jusqu”au stade, il y a eu une marrée humaine.

Nous avons reçu des mises en garde fermes partout où nous nous sommes rendus pour ne pas accepter la réédition du scénario de 2002 " a déclaré avec force conviction le porte-étendard du RPM. Avant d”ajouter : " toute personne qui tentera d”empêcher les électeurs de voter librement ou de détourner leurs suffrages payera le prix fort. Celui qui devrait être élue qu”il le soit de la manière la plus correcte. Je ne suis ni sot ni bénin et je comprends ce qui est en train de se préparer avec la complicité d”un opérateur économique-imprimeur de son état. Ce qui est envisagé ne saurait être accepté par nous. Je profite donc de cette tribune pour lancer un appel au chef d”Etat – candidat. Tout ce qui adviendra sera de son entière responsabilité, il l”assumera entièrement ".

En outre, IBK a dénoncé la malignité avec laquelle Kafougouna Koné est en train d”avantager le président sortant dans la confection des documents électoraux. Non seulement, il n”y a pas eu de tirage au sort pour le positionnement des candidats sur le bulletin unique mais aussi, il fait circuler des spécimen sur lesquels " la photo de mon cadet Boubèye, celles de Tiébilé Dramé et moi même sont traversées par la bande noire frappée du mot " spécimen". Avec un peu d”initiative, on pourrait mieux trouver sans porter préjudice à aucun candidat. Vous voyez qu”il n”y a aucune sophistication de la tricherie. Je m”évertue à garder mon estime à Kafougouna Koné. Qu”il ne la gâche pas, qu”il n”insulte pas l”avenir pour une cause qui n”en vaut pas la peine " a averti l”ancien Premier ministre candidat.

Répondant à une question sur la présence de son parti au gouvernement, IBK a été clair : " le RPM n”est pas venu taper à la porte. Tout le monde sait les circonstances dans lesquelles nous sommes venus au gouvernement. Nous avons été suppliés pour être dans le gouvernement de Ousmane Issoufi Maïga. Nous ne voulions pas en être. En acceptant d”aller avec l”actuel chef d”Etat, il n”a pas été question de mettre nos ambitions sous le boisseau, de renoncer à critiquer les dérives et autres écarts par rapport à la bonne gouvernance. On ne nous a pas dit que Apollo est descendu de l”Olympe. L”argument de notre présence au gouvernement n”est pas massu. C”est un argument facile, sans poids. Le peuple sait comment les évènements se sont passés ".

Enfin, IBK a laissé entendre qu”il observe une parfaite sérénité et une symbiose avec le peuple.

Alassane DIARRA

Djenné : les deux raisons d”IBK pour être candidat

Dans la ville sainte de Djenné, ce vendredi sacré 20 avril dernier, El Hadji Ibrahim Boubacar Kéïta, candidat à la présidentielle dont le premier tour est prévu pour le 29 avril prochain, a révélé les deux raisons fondamentales qui l’ont poussé à vouloir briguer la magistrature suprême du pays. La première est relative à la promotion de la religion musulmane qui préconise la lutte contre la pauvreté, le développement et la tolérance. Quant à la seconde, ec’est le souci qu’il a de blason de la civilisation et de la culture maliennes. De l”avis d”IBK, "le gouvernement doit s”inspirer des leaders religieux pour un développement harmonieux du pays".

Auparavant, le secrétaire de la section RPM de Djenné, Me Baber Gano, avait fait l”état des lieux de sa structure. De celui-ci, il ressort un tableau reluisant quant à l”implantation et à l”organisation du parti. Il a également indiqué que les populations de Djenné fondent leur espoir sur l”accession de IBK à la magistrature suprême du pays et attendent de lui le redressement de l”Etat et la relance de la croissance économique pour un développement harmonieux du pays et surtout de Djenné qui passe, selon lui, par l”aménagement des plaines rizicoles et pastorales, le désenclavement, l”amélioration de l”éducation et de la santé ainsi que l”accès à l”eau potable.

Mopti : Soudoubaba contre Soudouhina

Appelée Soudoubaba, du fait qu”elle est la ville paternelle de l”actuel président de la République, le Général Amadou Toumani Touré, la Venise malienne se trouve être également la ville de la tante de IBK. Cette révélation a été faite par l”intéressé lui-même à la faveur d”un meeting qu”il a animé, le vendredi 20 avril dernier dans la soirée, au stade Baréma Bocoum de Mopti, dans le cadre de la campagne pour la présidentielle dont le premier tour est prévu pour le 29 avril prochain. D”où le mot Soudouhina qui veut dire la «ville maternelle». Ainsi, à Mopti, c”est Soudoubaba qui est opposé à Soudouhina. Ainsi, ce vendredi 20 avril, la rivalité se faisait sentir même si le meeting tant attendu d”IBK s”est déroulé dans la paix et la sérénité grâce, a-t-on appris de sources concordantes, à l”appel au fair-play de la coordination régionale de l”ADP, du Mouvement Citoyen et de la Fédération des associations et clubs de soutien à ATT qui a également fait annuler des manifestions de leurs militants qui voulaient saboter, en quelque sorte, l”arrivée de Ibrim.

Ainsi, il sera escorté de l”entrée de la ville à Sévaré jusqu”au stade municipal Barema Bocoum, par ses fans en délire qui scandaient «IBK, IBK, IBK». A l”opposé de ces slogans, l”on entendait, de l”autre côté, des partisans du président clamer "ATT, ATT, ATT".

"Le Mali est un et indivisible"

Prenant la parole, le secrétaire général de la section RPM de Mopti a déclaré que le pays va très mal et que le seul homme capable de le sortir du marasme est : IBK. De son côté, IBK a tenu à saluer d”abord les Mopticiennes et les Mopticiens pour l”accueil. "Peuple de Mopti, vous venez de prouver, par votre présence massive ici, que vous êtes digne. Notre pays, le Mali est un et indivisible. Il est, aujourd”hui, un havre de paix grâce à vous. Cependant, il ne faudrait pas que des apprentis sorciers, dans le souci de préserver leurs intérêts personnels et sordides, tentent de le mettre en péril en voulant, vaille que vaille, détourner le suffrage du peuple au profit d”un candidat. Si tel était le cas, ils payeront le prix fort de leurs agissements. Après l”avoir fait élire, j”ai toujours dit à ATT de faire attention à ces apprentis sorciers afin d”éviter au pays une crise dont il n”a vraiment pas besoin. Puisqu”il ne m’a pas écouté, il sera responsable de tout ce qui découlera des agissements illégaux et indignes de ces petits apprentis sorciers" a déclaré en substance le candidat du RPM.

Rassemblés par Alassane DIARRA

Commentaires via Facebook :