IBK dans les régions de Tombouctou et Gao : ATT est un populiste et un danger pour le Mali""

0

En campagne dans le Nord du Mali depuis le 21 avril dernier, le candidat du RPM à la présidentielle du 29 avril prochain, Ibrahim Boubacar Kéïta a estimé, tout au long de son parcours (Tombouctou, Niafunké, Goudam, Gao, Bourem et Ansogo) que l”actuel président, le général Amadou Toumani Touré, candidat à sa propre succession de par ses mensonges, le non-respect de ses engagements, son populisme ambiant, sa carence et sa gestion clanique est un danger pour le Mali qui, aujourd”hui ne gagne que la pauvreté, la misère et la honte.rn

rrivés dans la cité des 333 Saints le 22 avril aux environs de 19 H 30 minutes en provenance du pays dogon (Bandiagara, Bankass et Koro) où les populations lui ont réservé un accueil festif,  IBK et la délégation qui l”accompagne, composée des vice-présidents du parti, Boulkassoum Haïdara, Bakary Koniba Traoré, alias pionnier et d”un de ses fans en la personne de Mohamed Ali Thiam, un fervent prêcheur bien connu du public malien, ont eu droit à une grande mobilisation.

rn

Au-delà des slogans populaires que l”on entendait un peu partout dans les villes, villages et campagnes à savoir "Vive IBK pour que vive le Mali, IBK Kankélentigui", IBK par-ci, IBK par-là, la cité des 333 Saints avait un slogan très particulier et très significatif. Il s”agit de "IBK, notre choix pour la paix". Face à ce slogan qui lui a fait visiblement chaud au cœur, IBK est entré en plein dans le dossier des évènements du 23 mai dernier qu”il a qualifiés de vraie fausse rébellion juste après avoir remercié la population de Tombouctou pour l”accueil triomphal dont il a fait l”objet.

rn

"Si j”étais un homme de violence,  ATT ne serait pas aujourd”hui au pouvoir"

rn

 "Chers compatriotes, on a dit partout que IBK n”est pas un homme de paix et que je suis contre les intérêts des populations du Nord-Mali, d”où mon opposition à l”Accord d”Alger. Qui mieux que moi veut la paix pour le Mali ? Qui a fait mieux que moi pour la paix dans ce pays? Pour répondre à cette question, je vous renvoie à une histoire récente de notre cher pays, notamment dans les années 1994. Si j”étais un homme de violence qui ne veut pas la paix, ATT ne serait pas aujourd”hui au pouvoir. Je ne suis pas un fou du pouvoir au contraire, je suis un fou du Mali, pour son développement. Ce qui s”est passé au Nord de notre pays le 23 mai dernier, est regrettable, c”est vrai. Cependant, il est la résultante du non-respect de la parole donnée du président de la République, Amadou Toumani Touré."

rn

 "L”Accord d”Alger est une tromperie"

rn

 "Je connais personnellement Hassan Fagaga, Iyad, Ibrahim Bahanga, ils ne sont pas des bandits. Ils sont plutôt des hommes d”honneur qui ont été trahis par ATT. Le mensonge ne saurait construire un pays, une nation. Au contraire, il l”affaiblit. L”accord d”Alger est une tromperie. ATT a voulu opposer les Maliens, c”est un populiste, un danger pour le Mali de par son mensonge, son non-respect de ses engagements, son populisme ambiant, sa carence et sa gestion clanique. Homme d”honneur, je le suis. Quand je dis oui, c”est oui et quand je dis non, c”est non. Aujourd”hui avec ATT, le Mali ne gagne que la pauvreté, la misère et la honte. Classé parmi les derniers de la planète dans le cadre de la lutte contre la pauvreté, c”est-à-dire 175ème sur 177 pays, le Mali est en insécurité dans tous les domaines avec ATT. Malgré tout cela, des hommes politiques s”alignent derrière lui comme des canetons pour aller à la mare afin de sauvegarder leurs intérêts personnels et sordides. Toute chose qui constitue une trahison du peuple. Je ne trahirai jamais mon peuple en échange des postes de responsabilité. Je suis dans la course pour le bien-être du peuple, pas pour autre chose. Aujourd”hui, ATT a atteint ses limites, il est temps, grand temps qu”il s”en aille" a martelé IBK de Tombouctou à Ansongo en passant par Niafunké, Goundam, Gao et Bourem devant un public mobilisé et déterminé pour sa cause avec des slogans comme "Libérons le Nord-Mali avec IBK". Aussi, le candidat du RPM, comme partout, a appelé les Maliens à un vote massif le 29 avril prochain dans la transparence et dans la dignité.

rn

Youssouf CAMARA

rn

*Envoyé spécial

rn

rn

IBK dans la famille de feu Ali Farka à Ninfunké

rn

En marge du grand meeting qu”il a animé à Niafunké le 22 avril dernier, El Hadj Ibrahim Boubacar Kéïta, après les salutations d”usage chez les notabilités, a rendu visite à la famille de feu Ali Farka.

rn

L”atmosphère était lourde et pleine d”émotion. "Ibrahim, vous avez été tout pour nous, votre présence dans notre famille nous honore. Que Dieu vous paye de tout ce que vous avez fait pour nous" lançaient sans cesse les parents du défunt.

rn

Des éloges qui ont fait pleurer IBK qui a déclaré: "Ali était unique".

rn

Personne, sous la véranda, n”a pu contenir ses larmes. Même votre fidèle serviteur.

rn

 

rn

IBK : «j”ai eu raison de choisir mon âme sœur parmi vous, peuple de Gao»

rn

A Gao, où il a été émerveillé par la mobilisation et la détermination des militants du parti et de ses sympathisants El Hadji Ibrahim Boubacar Kéïta a lâché une petite phrase qui a fait rire tout le public : "peuple de Gao, j”ai vraiment eu raison de choisir mon âme sœur parmi vous".

rn

Avant d”affirmer que la septième région du Mali a déjà voté avec cette mobilisation avant de mettre en garde les apprentis sorciers contre toute tentative de détourner ce suffrage.

rn

 

rn

Commentaires via Facebook :