Histoire… de quinquagénaires qui se battent pour des affiches

0

Les spectacles de campagne ne finissent pas. Tant du côté des candidats à la présidentielle que de celui des électeurs. Si les premiers se battent par tous les moyens pour gagner la confiance des électeurs, ceux-ci également ne manquent pas d’occasion pour démontrer leur attirance pour tel ou tel candidat. Comme l’atteste cette histoire d’affiches qui a tourné en pugilat entre trois chefs de familles, tous des quinquagénaires.rn

Moriba et Bamba sont des colocataires d’un immeuble de Faladié, non loin de l’IJA. Le premier est un partisan du candidat Ibrahim Boubacar Kéita et le second, qui se dit être un cousin d’ATT, ne jure que par le nom de ce dernier. Les positions de l’un et de l’autre étant affichées au grand jour, un climat de méfiance s’est établi entre les membres des deux familles ibékiste et attétiste.

rn

Une atmosphère qui s’est pourrie avec l’ouverture de la campagne électorale, car ce qui ne devait pas arriver arriva. Un soir, Moriba débarque avec une pile d’affiches d’IBK et une bouteille de colle. Il donne une nouvelle couleur à l’immeuble, rien qu’avec les seules affiches de son idole. Bamba qui n’a pas apprécié cette situation a interpellé son colocataire en lui demandant d’épargner les murs de sa concession. Il n’y fit rien. Et comme la réponse du berger à la bergère, Bamba réplique en affichant des photos d’ATT sur celles d’IBK.

rn

La tension monte au réveil quand Moriba découvre la nouvelle peinture. Il va taper à la porte de son voisin pour l’inviter au combat. « ATT ne battra jamais IBK et toi aussi, tu ne pourras jamais me terrasser », lance-t-il. Et sans autre forme de procès, les deux chefs de familles se sont débarrassés de leurs boubous pour se lancer dans des kata (démonstrations de karaté). Il n’y a pas eu de vainqueur car les cris des femmes et des enfants ont vite alerté les voisins qui se sont opposés entre les deux protagonistes.

rn

De bouche à oreille, cette nouvelle arrive chez le propriétaire de la maison, un Soninké résident à Badalabougou. Celui-ci, tout en déplorant l’attitude de ces vieux, fait repeindre son immeuble et à la surprise de tous affiche des photos de Tiebilé le long des murs. Il regroupe ensuite tous les locataires pour leur dire que celui qui ne veut pas voir la tête de Tiébilé Dramé sur son immeuble peut déguerpir.

rn

Moriba, l’ibékiste n’a pas digéré cet « affront » et cherche depuis ce jour une nouvelle maison pour aménager. Quant à Bamba, qui totalise deux mois d’arriérés de loyers, il préfère se recroqueviller sur lui-même, histoire de ne pas essuyer les foudres du maître des lieux devant le public.

rn

S. Y. D.

Commentaires via Facebook :