Harouna Cissé, Directeur de campagne d’ATT à ‘’Le Challenger’ : ‘’ATT rêve d’un Mali réconcilié et apaisé’’

0

‘’Cette victoire est… aussi celle d’IBK, Tiébilé, Soumeylou, Mariko, Blaise, Aminata et Maguiraga’’rn

C’est officiel depuis samedi dernier suite à la confirmation par la Cour constitutionnelle : ATT est réélu président de la république du Mali avec 70,20% des suffrages valablement exprimés. Quelques heures après la proclamation de ces résultats, Harouna Cissé, son directeur de campagne, s’est volontiers prêté à nos questions. Sens de la mesure et de la retenue, triomphe modeste à l’image de son mentor.

rn

Bonsoir M. Cissé, c’est terminé et bien terminé pour votre candidat. La cour l’a proclamé président pour les cinq ans à venir. Fier, heureux… et quoi d’autre ?

rn

Bonsoir et merci de me faire cet honneur. Seulement je voudrai, en ce moment précis, vous dire que ce verdict ne nous fait nullement perdre la tête. Bien au contraire, elle nous ramène à la réalité : celle des responsabilités qui pèsent sur les épaules du président. Nous voulons un triomphe modeste, parce que nous sommes dans le pays des hommes et des femmes modestes. Cette victoire du président ATT appartient à tout le Mali, y compris IBK, Tiébilé, Soumeylou, Mariko, Blaise, Aminata et Maguiraga.

rn

Si fierté il y a, c’est sans doute celle de tout le Mali, cette belle vitrine de la démocratie pluraliste. Le plus grand souci du président ATT se situe plus au rassemblement de tous les Maliens. Le respect de tous dans l’honneur et la dignité. Le président ATT connaît ses ennemis, lesquels ont pour noms : Pauvreté, maladie, sous-emploi des jeunes et des femmes, le sous-développement des villes et des campagnes.

rn

Cette soirée a permis au Mali de prouver à la face du monde qu’il est un peuple souverain, uni et résolument tourné vers l’avenir, avec tous ses enfants, la main dans la main.

rn

La cour crédite le président d’un score plus confortable. Quelle lecture en faites-vous ?

rn

Sans vouloir vexer qui que ce soit, je vais m’empresser de vous dire que les Maliens, par ce vote massivement favorable, ont tenu à remercier les actes posés et les soucis que le président se fait pour le développement de notre pays. ATT n’est nullement surpris par le résultat pour la simple raison qu’il savait au fond de lui-même que les Maliens conforteraient sa position. Humblement, il leur a demandé cinq ans de plus pour achever ce qu’il a commencé en 2002.

rn

En faisant cette requête, il se savait fort d’un bilan hautement positif. Ce qui est juste et vérifiable sur le terrain.

rn

Qu’allez-vous faire de cette victoire, et quel sort réservez-vous à vos adversaires ?

rn

Nous la mettrons au profit de la continuation des actions portant sur le développement de notre pays. Je disais tantôt que le président  ATT s’est seulement porté candidat pour poursuivre ce qui a été entamé avec un esprit de dignité, de partage, de solidarité à l’endroit de tous les Maliens sans exclusif.

rn

ATT ne prend pas cette victoire comme une revanche sur qui que ce soit, bien au contraire. Ces derniers jours, il n’a de cesse prêché la modestie, la retenue et le sens de la mesure à chacun de nous. Il veut un Mali réconcilié et apaisé. Le démocrate respecte profondément tous ceux qui, comme lui, sont allés au devant du peuple pour solliciter ses suffrages.

rn

Par rapport aux autres candidats, vous verrez : ATT est un homme de consensus, de solidarité et de fraternité. Il ne souhaite rien de mal à personne dans ce pays et c’est mal le connaître que de croire ou penser qu’il garde quoi que ce soit contre qui que ce soit à l’issue de ces élections.

rn

Aujourd’hui, il pense au Mali, comment faire et avec qui pour améliorer le quotidien des Maliens. ATT est fair play jusqu’au bout des ongles.

rn

Le mot de la fin…

rn

Merci à chacun et à tous. Le président ATT dédie cette victoire à tous les Maliens, de l’intérieur comme de l’extérieur. Le message est celui de la paix, de la concorde et du développement dans la stabilité, l’unité et le pardon.

rn

Propos recueillis par Sory Haïdara

rn

 

Commentaires via Facebook :