Grand meeting de soutien des Ihanakatan Dawsahak à ATT : Pour la paix et le développement

0

Au cours d’une rencontre de la communauté Dawsahak et alliés, tenue le, 20 et 21 avril 2007 à Indelemane dans la commune de Talataye Cercle d’ Ansongo ; Monsieur Ilias AG AYOUBA Chef Traditionnel des Ihanakatan Dawsahak, a organisé un grand meeting pour la campagne à Amadou Toumani Touré (ATT). Le regroupement a concerné plus de 400 familles venues de tous les recoins de la Commune de Talataye avec la participation des ressortissants du Cercle d’Ansongo et de Menaka.Ihanakatan Dawsahak, a organisé un grand meeting pour la campagne à Amadou Toumani Touré (ATT)rn

Les participants se sont engagés résolument à voter massivement le 29 avril pour AMADOU TOUMANI TOURE ( ATT ) candidat au présidentielle de 2007.

rn

Selon le chef traditionnel, les raisons de cette démarche sont : – Le bilan positif de ATT à travers tout le pays; L’engagement ferme et continue de ATT à pacifier le Nord Mali et à plancher sur l’emploi des jeunes.

rn

Les participants ont souhaité que ATT poursuive son programme de société pour le bonheur et le bien-être de tous les Maliens.

rn

Quant à la rencontre communautaire d’Indelemane elle a tourné autour des thèmes touchant les domaines de l’éducation formelle et informelle. Les participants ont déploré la non application des textes en matière du système éducatif dans toutes les zones nomades.

rn

Notons que les Medersa d’Indelemane et de Talataye totalisent près de 400 élèves garçons et filles et sont dépourvues d’enseignants qualifiés en arabe et d’équipements voire même de locaux. Les participants souhaitent la création d’un lycée franco – arabe à Menaka et à Talataye

rn

Le secteur de la santé doit bénéficier particulièrement aux couches défavorisées notamment les femmes et les enfants. Les participants souhaitent la création des Centres de Santés Communautaires (CSCOM) et celles d’Equipes Mobiles permanentes dans la zone nomade de Talataye et de Menaka.

rn

Dans le domaine de l’Hydraulique pastorale et la gestion de l’espace,  l’un des problèmes les plus préoccupants, selon les participants reste la création des nouveaux points d’eau. Ces derniers doivent faire préalablement l’objet de larges concertations pour ne pas détruire les aires de pâturages, refuges d’animaux en périodes difficiles, mais aussi, pour tenir compte des droits de tous les usagers notamment dans les bandes frontières inter – communales.

rn

S’agisant de l’élevage et la production animale, les questions évoquées vont de la santé animale, la complémentation (fourrages et aliment bétail) à la sélection des géniteurs. Les participants ont déploré la non fonctionnalité du centre vétérinaire d’indelmane un beau complexe construit par le projet Mali Nord – Est resté non opérationnel.

rn

Parlant de l’insécurité et gestion des conflits, les participants ont largement discuté de la complexité et de la nature des conflits notamment ceux qui naissent de l’exploitation et de l’utilisation des ressources naturelles, mais aussi ceux issus des mutations sociales (conflits de génération, Démocratie / Décentralisation).

rn

Les jeunes qui ont largement  participé à l’organisation de la rencontre ont promis de mûrir profondément une réflexion sur la récupération des armes et leur destruction, car leur prolifération reste un facteur aggravant la nature de tous les conflits.

rn

Par rapport à la décentralisation et au processus électoral, il résulte des discussions engagées autour de ce thème, la nécessité absolue de former les masses dans le domaine de la Décentralisation et de la Gouvernance locale. Les participants ont aussi souhaité la nomination d’un leader (cadi) pour les règlements à l’amiable.

rn

Entre autres sujets évoqués au cours de la rencontre, l’érection de Menaka en région et Talataye en cercle, son rattachement à la dite région est vivement souhaité; le bitumage de la route Ansongo – Menaka et son raccordement par une bretelle Talataye – Indelemane; le consensus de toute la commune de Talataye face aux élections législatives afin d’aboutir à une meilleure représentativité politique de la Collectivité Territoriale.

rn

Une correspondance de Ilias Ag Ayouba Chef Traditionnel des Ihanakatan Dawsahak ( Talataye – Kidal)

rn

 

rn

 

Commentaires via Facebook :