Gabon/Mali : Le scrutin s’est déroulé dans le calme à Libreville

0

Les opérations de vote pour le premier tour de l”élection présidentielle au Mali ont eu lieu hier dimanche dans quelques 19.000 bureaux de vote à travers le territoire malien ainsi que dans d’autres pays où le Mali a ses représentations.

A Libreville, les trois bureaux de vote dont l’ambassade du Mali, le collège Becieux…, ont été pris d’assaut dés 8 H 00, heures locales par des électeurs désireux de remplir leur devoir civique. Tout s’est passé dans une ambiance de fraternité et de retrouvailles entre frères d’un même pays ayant choisi d’opérer leur choix dans la différence et le respect du choix.

 C’est le mot d’ordre qu’avait lancé le président de la Colonie malienne au Gabon, Abib Syllas qui avait requis de ses compatriotes, le respect du pays hôte « le Gabon », la discipline, l’ordre, la maturité, le respect du choix de l’autre, bref un vote sans provocation. En attendant de connaître les résultats définitifs d’ici mercredi où jeudi de cette semaine, les résultats provisoires et sondages donnent déjà victorieux, au Gabon, Amadou Toumpani Touré (ATT), président sortant qui s’est présenté en indépendant.

On indique que quelques 22 000 Maliens ont voté au Gabon avec une seule motivation, comme n’a cessé de le leur rappeler le président de leur Colonie, Abib Syllas, de voter pour ATT « homme de paix, de grande vision et démocratique approuvé ». On note que c’est environ 6,8 millions d”électeurs sur 13,5 millions d”habitants que compte le Mali qui se sont exprimés hier pour l’un des huit candidats en lisse.

Le président sortant Amadou Toumani Touré a eu comme principaux adversaires, Ibrahim Boubacar Kéita, ancien Premier ministre (1994-2000) et président de l”Assemblée nationale, Tiébilé Dramé, Soumeylou Boubéye Maiga et "Blaise" Mamadou Sangaré. Ces derniers se sont présentés sous la bannière du Front pour la démocratie et la république (FDR), la principale coalition de l”opposition qui a choisi de multiplier les candidatures en vue de contraindre le président sortant à un deuxième tour.

Environ un millier d”observateurs internationaux ont été commis à la surveillance du scrutin pour le bon déroulement de l”élection. Depuis 15 ans, le Mali est salué pour ses avancées démocratiques.

Source: Gaboneco.com

Commentaires via Facebook :