Forum de Soutien de la Candidature d’IBK : ATT était à l’honneur

0

Le dimanche dernier, l’Association Banimonitié de Bougouni, en collaboration avec la coordination paysanne avait organisé un forum de soutien de la candidature d’IBK à la devanture du siège dui RPM de ladite localité. Cette scène donnait l’impression qu’on était en face d’une manifestation pro-ATT. En effet, lorsque les organisateurs prononçaient leurs discours des acclamaient, les pro-ATT se faisaient entendre à haute voix.

Sériba Minkoro Diakité, secrétaire administratif de l’Association Banimonotié était l’organisateur principal de la manifestation. Elle a regroupé les paysans venus de Kankaba, Dioïla, Marka Coungo et de ceux de Bougouni. La présidence de ce forum était assurée par l’Honorable Mamadou Diarassouba, député élu à Dioïla.

LA TENEUR DE QUELQUES INTERVENTIONS

“C’est pour manifester notre mécontentement et notre désaccord par rapport à l’information relayée à la radio et à la télévision que les tous paysans soutiennent la candidature d’ATT. La jeunesse de l’Association Banimonotié et la coordination paysanne ont jugé nécessaire d’organiser une telle rencontre, donc l’objectif recherché est de donner des éclaircissements par rapport à notre position qui est sans équivoque, à savoir le soutien du leader du RPM, Ibrahim Boubacar Kéïta”, clamait M. Diakité comme si les paysans étaient unanimement d’accord pour rejeter la candidature d’ATT. En effet, lorsque ce dernier intervenait, certains haussaient le ton avec les acclamations pro-ATT.

Ce fut, une cacophonie dans la mesure où certains ne savaient même pas pourquoi ils avaient été conviés. Ainsi, chacun y avait son compte. C’est après que Sidiki Togola de Fana demanda à l’assistance d’oeuvrer pour que leur candidat puisse sauvegarder sa place à l’Assemblée Nationale.

Ces paysans qui demandaient à voter IBK ne le connaissent sans doute pas bien. Il a déjà assumé de hautes fonctions de l’Etat: ministre, Premier ministre et il a été confronté aux mêmes problèmes qu’il dénonce aujourd’hui sans trouver des solutions et ce pendant six bonnes années. Alors, c’est maintenant qu’il a pu penser des solutions magiques à ces problèmes qui assaillent les Maliens, en particuliers les plus démunis dont il parle tant ces temps-ci? Savent-ils qu’IBK a très peu de temps pour être en contact permanent avec les paysans? En tout cas, la quasi-totalité de ses déplacements sont centrés sur les centres urbains au détriment du monde rural. Ce forum est une illusion perdue pour le candidat IBK, dans la mesure où cette rencontre revèle tout simplement du folklore, puisqu’elle démontre suffisamment que les paysans n’ont pas les mêmes choix.

Mamoutou DIALLO (Stagiaire)
Nouvel Horizon du 13 Avril 2007

Commentaires via Facebook :