Elections présidentielles au Mali : les observateurs de la CEDEAO déployés

0

APA-Dakar (Sénégal) – La Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a indiqué vendredi, dans un communiqué, avoir déployé soixante observateurs sur l’ensemble du territoire malien pour surveiller l’élection présidentielle de dimanche dans toutes les régions du Mali ainsi que le district de Bamako.

La mission d’observation, dirigée par M. Koffi Sama, ancien Premier ministre du Togo, est composée de représentants des Etats membres de la CEDEAO, de son Parlement, de diplomates, des membres du Conseil des Sages et d’experts électoraux sélectionnés sur la base de leur expérience en matière d’organisation ou d’observation des élections.

La mission d’observation est composée de ressortissants de tous les Etats membres de la CEDEAO, indépendants des Etats et organisations dont ils sont issus.

Les observateurs ont pour mission d’évaluer le déroulement des élections (vote, dépouillement, établissement du procès verbal, consolidation et proclamation des résultats).

Ils devront aussi apprécier les conditions d’expression libre des suffrages et dire si les résultats reflètent bien le choix du peuple malien.

Les représentants de la CEDEAO feront aussi des recommandations aux fins d’améliorer les élections à venir et les missions d’observation.

Leur arrivée dans la capitale malienne a été précédée d’une mission exploratoire et d’information qui a collecté tous les éléments relatifs au cadre et aux conditions dans lesquels devront se dérouler le scrutin.

Cette mission exploratoire a également recueilli toutes les informations relatives aux textes électoraux, aux candidats et aux partis politiques en compétition afin d’évaluer l’état des préparatifs.

Elle a rencontré tous les candidats, les responsables des partis politiques, les autorités gouvernementales, les responsables de la CENI et des organes d’information, de même que les organes de régulation des médias en vue de faire une appréciation exacte de la situation quelques semaines avant le scrutin.

Cette année la CEDEAO a observé les elections au Sénégal, au Nigéria et se prépare à envoyer des missions pour les élections au Togo, en Sierra Leone, en Guinée et en Côte d’Ivoire.

L’observation des élections se fait conformément aux articles 15, 16 et 17 du Protocole additionnel sur la Démocratie et la Bonne gouvernance de la CEDEAO.

OD/APA
27-04-2007

Commentaires via Facebook :