Elections Présidentielles 2007 : Menace d’un faible taux de participation

0

Depuis le 30 mars 2007 des commissions de distribution des cartes d’électeurs sont sur place sur toute l’étendue du territoire national. Et les électeurs sont invités à aller retirer leurs cartes, puisque cela est nécessaire pour pouvoir participer à l’élection du président de la République prévue pour le 29 de ce mois et à l’élection des députés au mois de juillet 2007. Pour permettre aux électeurs de retirer leurs cartes sans magouille ni détournement, les acteurs ont décidés qu’il faut présenter certaines pièces et exigé le retrait individuel. Si ces mesures semblent être meilleures pour les acteurs, on doit par ailleurs souligner qu’elles ont montré leurs limites et risquent de jouer sur le taux de participation aux élections.

Il faut rappeler que depuis 2002 le taux de participation n’a pas atteint 40% et le taux le plus élevé a été enregistré en mai 2004 lors des élections communales. En plus du risque d’une faible participation aux élections, les présidents de commissions de distribution sont confrontés à d’énormes problèmes liés à ce qu’ils appellent fiches jaunes et aux carnets de famille.

LE RETRAIT INDIVIDUEL ET LA CARTE JAUNE EN CAUSE

Une forte participation des électeurs aux élections dépend du retrait des cartes d’électeurs, car l’accès aux bureaux de vote est lié à ces cartes. Et pour avoir sa carte d’électeur, il faut se déplacer individuellement auprès des commissions de distribution sur présentation de l’une des pièces suivantes: la carte d’identité nationale, le permis de conduire, le livret militaire, le livret de pension civile ou militaire, la carte professionnelle, scolaire ou universitaire, la fiche jaune. Toute chose qui pose d’énormes difficultés pour le retrait des cartes d’électeurs.

Il faut souligner que la population malienne manque d’engouement par rapport à la politique, à cause du comportement malsain de certains hommes politiques qui ne pensent qu’à leurs propres intérêts. A cet effet, sont rares ceux qui acceptent d’arrêter un instant leur boulot pour aller consulter les fiches, retirer leur bureau de vote pour ensuite retirer leur carte auprès des commissions de distribution, sans compter, la distance qui sépare le siège de ces commissions aux domiciles et aux lieux de travail. Toute chose qui explique le faible taux de retrait des cartes d’électeurs.

DES DIFFICULTES POUR CERTAINS ELECTEURS

Il faut aussi rappeler que la majorité de la population malienne est analphabète, donc nombreux sont ceux qui ont du mal à lire leurs noms encore moins d’identifier leurs bureaux de vote sur les listes. Une autre situation qui peut expliquer un faible taux de participation est le fait que pour voter, il faut avoir sa carte d’électeur. Si la fiche jaune ou le carnet de famille ont été cités pour le retrait des cartes d’électeurs, il faut par ailleurs souligner que ces pièces peuvent être source fraude. Car ces pièces n’identifient pas mais renseignent sur la filiation d’un électeur. Autrement dit un électeur peut se présenter au niveau d’une commission avec la fiche jaune pour enlèver une carte sur la base des informations de cette fiche, même si la carte ne lui appartient pas. C’était le cas d’un électeur à Kalaban-coura.

Au moment où il est venu avec sa carte d’identité pour rétirer sa carte; il trouvera qu’une autre personne l’avait déjà enlevée avec la fiche jaune. Qu’est-ce qui peut expliquer cette situation?

En tout cas, à ce rythme, un faible taux de participation aux électeurs ne sera pas une surprise, surtout que ce taux n’a jamais dépassé 40%.

Dado CAMARA
NH du 13 Avril 2007

Commentaires via Facebook :