La Commission électorale nationale indépendante (Céni) a fait le point des préparatifs de l”élection présidentielle de dimanche aux observateurs nationaux et aussi, aux observateurs étrangers qui séjournent actuellement dans notre pays.
La rencontre s”est déroulée hier au Centre international de conférences de Bamako.
Le président de la Céni, Fodié Touré, a indiqué que sa structure a déjà accrédité 500 observateurs nationaux et 400 observateurs étrangers représentant des institutions et organisations nationales et internationales. Ce chiffre ne tient pas compte des observateurs indépendants, a-t-il précisé, ajoutant que la Céni mettra à la disposition de tous les observateurs un trousseau qui facilitera leur travail. Ce trousseau, a-t-il détaillé, contient des documents sur le vote et des badges.
Il a assuré que les observateurs déployés à l”intérieur du pays seront épaulés par les coordinateurs régionaux de la Céni qui travaillent déjà sur place. "Votre mission consiste à observer le déroulement de l”élection et d”émettre des avis après en vue de consolider notre démocratie. Nous ferons tout pour vous mettre dans les bonnes conditions de travail", a-t-il assuré.
Évoquant les préparatifs du scrutin de dimanche, le président de la Céni a rappelé que l”opération de retrait des cartes d”électeur a pris fin mercredi à minuit. A ce propos, il révélera que Kayes a enregistré un taux de retrait des cartes de 65,46%, Koulikoro 68,08%, Sikasso 71,20%. Mopti a réalisé un taux record de 71,71%, Tombouctou 65%, Gao 69%, Kidal 63%. C”est le district de Bamako qui est la lanterne rouge avec seulement 30,60%.
La Céni ne dispose pas encore des données sur le retrait des cartes dans les juridictions diplomatiques et consulaires, a indiqué Fodié Touré en constatant cependant que l”ensemble du matériel électoral est bien en place dans toutes les communes et juridictions diplomatiques et consulaires. "Tout est fin prêt pour le scrutin de dimanche prochain", a-t-il garanti.
Des observateurs ont soulevé quelques inquiétudes sur le scrutin en rapport avec la fiabilité du fichier électoral. Le président de la Céni a répondu que sa structure s”est impliquée dans la révision du fichier ainsi que dans la confection des listes électorales et des cartes d”électeur. Il a assuré tout s”est bien passé même si certaines lacunes ont été décelées. "Nous estimons que nous avons fait notre travail et on ne voit aujourd”hui aucun problème majeur qui peut entraver le bon déroulement du scrutin", a-t-il soutenu.
Fodié Touré a également expliqué aux observateurs les missions de sa structure qui consistent au contrôle et à la supervision de l”ensemble du processus électoral.
M. KEITA
“