Election présidentielle du dimanche 29 avril : Commune VI: Boubèye, Mariko, Blaise et Maguiraga non représentés dans tous les bureaux de vote

0

Faible affluence devant les bureaux de vote, présence en grande quantité de cartes d”électeurs non retirées dans les bureaux, retard dans l”acheminement de matériels de vote dans certains bureaux entraînant souvent un peu moins d”une heure de retard dans le début des opérations de vote, forte présence des agents des forces de l”ordre, absence des délégués de certains candidats dans quelques bureaux, présence effective des représentants de la Cour constitutionnelle dans les bureaux de vote, sont, entres autres constats faits hier en commune VI lors du scrutin présidentiel.

Comme dans les autres localités du pays, les électeurs de la commune VI du District de Bamako étaient appelés aux urnes pour accomplir leur devoir civique.

Dans cette circonscription, on dénombre19 centres de vote, 381 bureaux de vote pour 186 057 électeurs repartis entre les 11 quartiers de la commune dont le maire est Souleymane Dagnon. Très tôt le matin, celui-ci et Siaka Koné, chargé de l”organisation des élections à la mairie étaient sur place pour pallier aux préoccupations soulevées par les centres de vote. Beaucoup de petits désagréments ont été constatés au niveau de l”organisation. Quant aux électeurs, ils ne se bousculaient pas devant les bureaux de vote pour exprimer leur droit de vote. Ainsi au centre du groupe scolaire de Sogoniko, où il y avait 34 bureaux de vote, le président Boubacar Modibo Doumbia a indiqué que tout le matériel était sur place à 8 heures précises. Ici, l”affluence était acceptable même si ce n”était pas le rang devant les bureaux.

Dans ce centre, même si on pouvait constater la présence des délégués des huit candidats, les responsables du centre de vote étaient confrontés à la présence à la fois des délégués du Mouvement citoyen et de ceux de l”ADP pour le seul candidat ATT. Finalement les délégués du Mouvement citoyen ont été retenus comme des suppléants. Autres constats, dira le président du bureau de vote N°19 Ousmane Kénépo c’est la présence des délégués dont les noms ne figurent pas sur la liste.

Même remarque pour Lala Niambélé présidente du bureau 13 qui était alors contrainte d”accepter les délégués présentés par les représentants des candidats. Dans ce centre le président était également confronté à des exemplaires de PV mal imprimés. Dans ce centre la fille d”un baron du Mouvement citoyen a été empêchée de voter par procuration pour sa sœur qui étudie en Tunisie au motif qu”elles ne sont pas du même bureau.

Au centre de Banankabougou présidé par Mamadou Z. Sacko, il y avait 30 bureaux de vote dont certains ont commencé les élections à 8 heures. Au bureau 114, il a été constaté la disparition des bulletins de vote. Le président du centre était alors obligé de retirer des bulletins de chaque bureau en attendant l”arrivée de bulletins. Dans le même centre les délégués de la candidate Mme Sidibé, faute de mandat n”ont pu suivre une bonne partie du vote. Dans ce centre, des informations persistantes circulaient sur une opération d”achat de cartes d”électeurs à leurs propriétaires par des responsables du Mouvement citoyen.

Le centre de Niamakoro groupe scolaire, l”un des plus grands de la commune VI avec ses 45 bureaux n”était pas pris d”assaut. Ici les électeurs arrivaient au compte goûtte. Pour le président du centre Oumar Diallo, ce constat est amer si l”on sait que Niamakoro est l”un des quartiers les plus peuplés de la capitale. Il explique cette situation par le fait que c”est un quartier où le taux d”alphabétisation est très faible et le niveau de pauvreté très élèvé.

Ainsi dans le bureau de vote N°287, le président avait à ses côtés 326 cartes d”électeurs non retirées sur un total de 496. Dans le bureau de vote 65 du groupe scolaire le progrès de Faladiè, le président qui avait 345 cartes non retirées, a commencé les opérations avec une heure de retard, faute de bulletins.

A Yirimadio, les électeurs étaient rares à midi devant les 21 bureaux de vote. Ici tous les candidats n”étaient pas toujours représentés dans les bureaux. Ainsi ATT, IBK, Tiébilé et Mme Sidibé étaient presque représentés dans tous les bureaux.

On pouvait constater presque la même configuration dans les huit bureaux de vote du centre des 1008 logements. Pour le président Zoumana Camara, le problème principal a été l”acheminement des cartes d”électeurs. Ainsi les cartes des 1008 logements (Yirimadio cité) se sont retrouvées à Yirimadio ville et vis versa.

Si ce problème a été vite maîtrisé, il va s”en dire qu”aux 1008 logements bon nombre de résidents étaient obligés d”aller voter dans d”autres quartiers, malgré les radiations faites pendant le recensement. La grande interrogation est de savoir si ces électeurs n”étaient pas doublement inscrits sur les listes électorales. Le président du centre était obligé d”aller voter au centre de Sogoniko.

Egalement dans ce centre la quantité de cartes non retirées était importante. Ainsi dans le bureau 234, il y avait 303 cartes non retirées sur 470. A Sokorodji, les opérations de vote ont commencé dans trois bureaux de vote sans isoloirs. En tout cas, dans l”ensemble les responsables des bureaux de vote disent qu’iks n’ont pas eu de problème avec le bulletin unique expérimenté pour la première fois.

Youssouf CAMARA

Commentaires via Facebook :