Election présidentielle du dimanche 29 avril – Commune II : le RPM a engagé deux huissiers pour recenser d’éventuelles irrégularités

0

Dans l’ensemble, le scrutin du dimanche 29 avril comptant pour le premier tour de la présidentielle s’est déroulé en Commune II sans aucun incident. Pour éviter toute éventuelle fraude, le RPM a engagé des huissiers pour recenser les irrégularités.

vec 103 015 inscrits sur la liste électorale, la Commune II du District de Bamako compte 12 centres pour 221 bureaux de vote. Le plus gros centre dans cette Commune est celui de l”école fondamentale Inemassa Cissé de Niaréla avec 20 158 électeurs inscrits pour 41 bureaux de vote. Ensuite vient le centre de l”école Nelson Mandela de l”Hippodrome avec plus de 17 000 d”électeurs pour 38 bureaux de vote. Les centres de Médine et de Missira ont presque le même nombre d”électeurs inscrits (plus de 14 000) et 30 bureaux de vote pour le premier et 31 pour le second.

C”est aux environs de 9 heures 22 minutes que le Premier ministre, Chef du gouvernement, Ousmane Issoufi Maïga, accompagné du Gouverneur du District Ibrahima Féfé Koné a accompli son devoir de citoyen. Il a voté dans le bureau de vote N°118. S”adressant à la presse, Ousmane Issoufi Maïga a exprimé son sentiment de bonheur d”avoir accompli son devoir civique. Il s”est dit très satisfait du bon déroulement du scrutin qui n”avait enregistré aucun incident. "Pour le moment (11 heures), nous n”avons pas enregistré de problèmes majeurs.

Nous étions là depuis 6 heures 30 minutes pour prendre les dispositions nécessaires. Nous avons ouvert notre centre à 8 heures comme dit la loi. Tout se passe normalement" nous a confié le coordinateur du Centre de Niaréla, Aboubacar Yafa. Avant d”évoquer l”absence de certains assesseurs et présidents de bureau au début du vote. Ces cas ont été rapidement gérés. Précisons qu”un bureau de vote est composé d”un président et de quatre assesseurs qui sont pour la plupart des représentants des partis politiques.

Au centre de Niaréla, nous avons été témoin d”un cas particulier. Il s”agit d”une femme qui n”a pas eu sa carte électorale mais qui a son nom sur la liste électorale. Selon le président du centre, la loi l”autorise à voter si elle possède sa pièce d”identité. C”est ainsi que la bonne dame a accompli son devoir de citoyen dans le bureau de vote N°181 même si le président dudit bureau avait refusé qu”elle vote. Et les gens venaient petit à petit pour voter.

Après Niaréla, nous nous sommes rendus au centre Nelson Mandela à l”Hippodrome. La bàs, il y avait grande affluence puisque les gens venaient en groupe à bord des Sotramas qui sont louées par des candidats comme Amadou Toumani Touré ou Ibrahim Boubacar Kéïta. C”est pour ces deux candidats que les gens votaient en Commune II. "Aujourd”hui, c”est notre affaire. Notre véhicule a été loué à un candidat à 22 500 FCFA pour la journée afin de prendre les gens dans les quartiers pour voter. Auparavant, nous avons discuté avec quelqu”un à 20 000 FCFA. Et nous avons préféré le prix plus élevé" dira un chauffeur de Sotrama.

La mise en garde du candidat IBK à ATT contre la fraude a été bien entendue. Puisque le parti d”Ibrahim Boubacar Kéïta avait pris toutes les dispositions nécessaires pour empêcher toute fraude. "Nous savons maintenant comment empêcher la fraude. C”est pourquoi, cette année, nous avions pris des dispositions pour empêcher ce fléau. Pour ce faire, nous avons choisi des délégués qui sont instruits avec 35 ans d”âge. Autrefois, nous n”avions pas des délégués dignes de ce nom. Alors que c”est très important" affirme un responsable du RPM. En tout cas, le RPM a engagé des huissiers pour recenser les irrégularités. Ainsi, l”ancien Maire de la Commune II, Madou Diallo était accompagné par Me Adama Diakité, huissier de son état. Ils ont fait le tour des bureaux de vote du Centre Nelson Mandela.

A notre arrivée, plusieurs irrégularités ont été recensées par Me Adama Diakité qui feront l”objet d”un procès verbal. Elles ont pour noms : l”absence de certains délégués tandis que certains candidats étaient représentés par trois délégués, les urnes n”étaient également pas bien fermées etc. Toutes choses qui constituent des violations du code électoral. Le coordinateur du Centre Nelson Mandela, Adrien Sangaré estime que le scrutin se passe normalement. Le seul problème enregistré, c”est l”absence des assesseurs sinon tous les documents électoraux étaient sur place.

La Mairie de la Commune II avait déjà pris des dispositions pour gérer l”absence des assesseurs et des présidents de bureau. Elle avait formé 11 assesseurs et 11 présidents de bureau suppléants. Ce sont eux qui ont assuré la relève au niveau de certains centres.

Alou B HAIDARA

Commentaires via Facebook :