Droit de réponse du Mouvement Citoyen du Canada : Avant de balayer la cour des autres, il faut s’assurer d’avoir passé le balai chez soi-même"."

0

Devant les élucubrations véhiculées par Monsieur Lacine Diawara, Ousmane Sow et Ba Ali, il est du devoir du Mouvement Citoyen du Canada de monter au créneau afin de clarifier la situation au Canada. rn

En effet, ces personnes, travaillant de concert avec le comité représentant le RPM au Canada, usent des médias pour déverser tout un flot de balivernes dans le dessein de créer le doute et de fausser le jugement des Maliens et Maliennes.

rn

C’est dire donc que les personnes se disant représentantes du RPM sont résolues à faire usage de tous les voies et moyens pour assurer la victoire à leur candidat, même si pour cela, qu’il faille semer la discorde, créer des ressentiments entre les Maliens du Canada et traîner le nom de certaines personnes dans la boue.

rn

Pourtant, il est important de souligner que la plupart des personnes constituant le noyau dur du Comité RPM Canada sont très connues de notre communauté Montréalaise pour la simple et bonne raison que leur réputation n’est pas aussi scintillante qu’il ne paraît. Et il serait d’ailleurs intéressant ici de se rappeler d’un vieil adage Africain :

rn

"Avant de balayer la cour des autres, il faut s’assurer d’avoir passé le balai chez soi-même".

rn

À titre d’illustration, lorsque M. Diawara dit que certaines personnes, ayant été membres du Mouvement Citoyens en 2002, ont rejoint les rangs du RPM en 2007, il omet volontairement de dire que cela ne relève aucunement de leurs convictions politiques profondes, mais que tout simplement ces gens ont retourné leurs vestes en échanges de promesses monétaires… Pourtant, nous nous sommes convaincus que pour tout homme, ce sont ses convictions qui cimentent ses valeurs morales.

rn

Il est aussi capital de vous souligner que Monsieur Lacine Diawara, se disant journaliste, est très connu au Canada pour avoir publié un livre qui s’intitule "Tiékoura" dans lequel il relate en intégralité l’immigration Africaine vers le Canada. L’auteur y dévoile tous les procédés utilisés par les Maliens pour obtenir un visa et insiste sur les inconvénients de cette immigration pour le Canada. Il n’a pas non plus hésité à collaborer avec Immigration Canada en tant que délateur au détriment de ses frères Maliens. Aujourd’hui, bons nombres de personnes ont été rapatriés grâce à ses loyaux services. Et c’est également ce qui explique que l’ambassade du Canada au Mali ne soit plus habilitée à délivrer des visas.

rn

Ainsi, nous considérons Monsieur Diawara comme une personne qui ne pense qu’à ses propres intérêts.

rn

Quant à Monsieur Ousmane Sow, lui aussi se disant journaliste s’est lui aussi jeté dans la campagne de dénigrement du candidat Amadou Toumani Touré.

rn

Ces deux personnes ont été dépêchées au Mali afin de mener encore plus efficacement leur campagne d’intoxication de l’opinion nationale.

rn

Le fait, que le RPM s’appuie sur de tels individus pour mener sa campagne pour les élections présidentielles, nous oblige à dire qu’ils s’écartent des principes moraux qui constituent le socle de notre culture à savoir le respect et l’intégrité.

rn

Les stratégies du Comité du RPM sont désorientées et vaines dans le sens où elles se sont matérialisées par des contestations et de perpétuelles remises en question des différentes activités entreprises par le Mouvement Citoyen du Canada. À titre d’exemple, le Mouvement Citoyen de Montréal  a organisé à l’occasion du 26 mars une grande manifestation à laquelle furent conviés tous les Maliens et Maliennes, y compris les membres du comité RPM du Canada. Face  au succès retentissant et de la grande mobilisation (650 personnes) du Mouvement Citoyen qui a réussi à déplacer des Maliens de Sherbrooke, Ottawa, Trois-Rivières et Québec, nos adversaires n’ont pas trouvé meilleur argument que de dire sans preuve à l’appui que nous utilisions les moyens de l’état par l’entremise de Madame Diawara épouse de son excellence Monsieur Mamadou Bandiougou Diawara.

rn

Pourtant, tout le monde au Canada sait que la force du Mouvement Citoyen réside non seulement dans sa couverture du territoire mais surtout dans la cohésion entre les membres qui ont une foi indéfectible en leur candidat ATT. L’union fait la force, et cette expérience nous a démontré que les moyens financiers n’étaient pas toujours gages de succès puisque le comité RPM au Canada bénéficiait d’un important budget de campagne. Et pourtant, c’est le Mouvement Citoyen du Canada qui, jusqu’à quelques jours du Jour J s’est appuyé sur la contribution de ses militants et pour cela nous disposons de preuves.

rn

Les détracteurs aux services du RPM vont encore plus loin dans leurs attaques contre Monsieur l’ambassadeur et son épouse en parlant de l’utilisation illicite des voitures diplomatiques par leurs enfants et les employés de l’ambassade et de l’usage de bourses d’exemption comme un incitatif de vote des étudiants. Ils pensent ainsi pouvoir réduire nos chances ou nous priver d’avoir une majorité de voix au premier tour.

rn

Malheureusement, ils échouent lamentablement pour les raisons suivantes :

rn

Ils ne disposent d’aucunes preuves pour appuyer les accusations de l’utilisation de ces véhicules.

rn

      Les enfants de l’ambassadeur ont aussi bien fait le déplacement pour la fête organisée par le Mouvement Citoyen du Canada que celle du Comité RPM.

rn

Les membres de la Mission Diplomatique et du consulat bien qu’invités se sont abstenus d’assister aux deux fêtes.

rn

Tous les étudiants ayant connu l’ambassadeur précédent, peuvent témoigner du changement qui s’est opéré dans l’octroi des bourses d’exemption.

rn

La gestion de ces dites bourses est transparente et la liste des bénéficiaires est disponible et vérifiable.

rn

Au jour d’aujourd’hui, il y a 873 bulletins de vote pour le Canada, ce qui constitue un nombre insuffisant  même en intégralité pour faire passer l’un ou l’autre des candidats. Par conséquent, il est inutile voir complètement abjecte qu’un diplomate de haut niveau ou la femme de celui-ci ou toute autre personne ait recourt à du tripatouillage. Il est clair comme de l’eau de roche que le jeu n’en vaut pas la chandelle. Notre candidat ATT n’a pas besoin, que les personnes qui le soutiennent aient recours à de telles bassesses pour le maintenir au pouvoir. Et ce, d’autant plus que les actions et réalisations du Gouvernement d’ATT au cours des cinq dernières années sont d’une éloquence qui parle d’elle-même.         

rn

Pour finir, le Mouvement Citoyen du Canada s’est toujours montré prêt et a accepté volontiers de relever le défi des échanges fructueux d’idées lors de ses réunions politiques dans toutes les villes comptant un nombre conséquent de Maliens. Ainsi notre Leitmotiv reste et restera d’améliorer et d’assurer le bien être des Maliens, d’accroître le taux d’alphabétisation, de créer des infrastructures d’investissements et de productions, de créer des emplois, d’améliorer les conditions d’accès au logement…

rn

Voici, les points sur lesquels nous aurions voulu avoir des critiques, des discussions et des échanges, car ces points sont majeurs au développement et à l’épanouissement socio-économique de notre pays. Il est temps de se mettre au dessus des diffamations et des querelles fratricides, qui ne font que nous retarder. Nous avons tous le devoir de nous consacrer corps et âme au décollage de notre beau pays. C’est pourquoi, le Mouvement Citoyen du Canada et l’association Ankadi ont travaillé main dans la main jusqu’à ce jour pour Amadou Toumani Touré, le rassembleur. En bref, notre recette de campagne s’articule autour de l’union. Et nous sommes convaincus qu’elle est plus efficace que les méthodes de certains sur lesquelles nous ne nous attarderons point.

rn

Salif THIAM

rn

Ingénieur Forestier

rn

Secrétaire politique du Mouvement Citoyen au Canada

rn

Commentaires via Facebook :