APA Bamako (Mali) – Les opérations de dépouillement des résultats du scrutin présidentiel de dimanche au Mali ont débuté aussitôt après la fermeture des bureaux de vote intervenue à 18 heures TU, sur l’ensemble du territoire malien, a constaté APA.
Les premières tendances non officiels fournies par les observateurs, les envoyés spéciaux et les reporters des radios privées donnaient le président sortant Amadou Toumani Touré vainqueur à Bamako.
Selon ces premiers chiffres, le candidat à sa propre succession arrive en tête dans la plupart des bureaux de vote de la capitale, suivi de près, en beaucoup d’endroits, par Ibrahim Boubacar Keita que les observateurs donnaient comme principal challenger de Touré.
Les six autres candidats en lice pour ce premier tour de la présidentielle, arriveraient très loin derrière le président sortant et son challenger avec parfois moins d’une dizaine voix dans des bureaux de 500 électeurs.
Si aucun des candidats n’obtient la majorité absolue, un second tour de scrutin devrait intervenir le 13 mai prochain entre les deux candidats arrivés en tête de ce premier tour.
Le scrutin présidentiel de dimanche au Mali, destiné à désigner un président de la République pour les cinq prochaines années, a été marqué par une faible affluence des électeurs en dépit de l’appel à la mobilisation, lancé depuis plusieurs mois par la classe politique.
De nombreuses personnes ayant effectué le déplacement jusqu’aux bureaux de vote n’ont pu exercer leur droit civique, parfois faute de pièces d’identification ou des deux témoins pouvant justifier de leur identité.
Les opérations de vote ont été suivies de près, à Bamako et à l’intérieur du pays, par un millier d’observateurs nationaux et internationaux provenant d’une cinquantaine d’organismes et d’organisations internationales comme la CEDEAO et l’OIF (Organisation Internationale de la Francophonie) qui ont chacune délégué une cinquantaine d’experts.
AT/ib/APA
29-04-2007
“