Dans les Coulisses de la Présidentielle à Ségou

0

DELEGUE DORMEUR

Parmi les délégués des partis politiques présents dans le Bureau de vote N° 5 de l’Ecole Tiécoura Coulibaly, celui du parti SADI a dormi de 12h 30 à la fermeture des bureaux de vote sous le regard discret de son Président, Mr Coulibaly, des assesseurs et des autres délégués. N’eut été le concours de notre reporter, il aurait certainement passer la nuit dans la salle pour se retrouver le lendemain avec zéro voix.


DES SOUS EN RETARD

Dépêché d’urgence à l’Ecole Tiécoura Coulibaly à la recherche de la représentante de la candidate Madame Sidibé Aminata Diallo, le clerc de Maître Sidibé a sillonné tous les 10 bureaux de vote de Hamdallaye « A » pour lui remettre ses sous de présence. Mais en vain. Demoiselle Aminata Fané était absente. Désolé, le clerc se confia à nous en ces termes : « Je n y pouvais rien : les sous ont quitté très tardivement Bamako ».

SARAN PERD SON SANG FROID

Au Centre de vote de l’école Soninkoura, un incident malheureux a été évité de justesse. Mme Tambe Saran Sangaré s’était rendue là pour le dépouillement des bulletins de vote. La Député RPM qui a trouvé plusieurs responsables politiques en discussion sur les conditions de vote en a rajouté en voulant bondir sur un responsable ADP.

TROIS BULLETINS A LA FOIS

Un jeune adolescent, qui n’a pas apparemment l’âge de voter, militant de l’ADP a déposé à la fois dans l’urne trois bulletins de vote dans le Centre de vote de Missira 1er Cycle. Le plus bizarre, c’est que Président et assesseurs semblaient contempler cette prouesse !

L’AIDE MENAGERE D’IBK

Une aide ménagère, guidée par sa patronne qui lui a remis une carte électorale d’autrui a détaché dans l’isoloir la photo d’IBK pour venir publiquement la mettre dans l’urne. A la grande hilarité de tous les agents électoraux présents et de sa patronne qui lui réservera certainement une bonne correction à la maison C’était au Centre de vote de Soninkoura.

LE BOZO DEPOSE SON BULLETIN DANS L’ARMOIRE

Au Centre de vote de Darsalam, un Bozo, Mr Famanta n’a trouvé mieux que de plier son bulletin de vote et de le déposer dans une armoire qui s’y trouvait là, il est vrai, les organisateurs ont mis l’armoire de la classe tout à côté de l’isoloir !

RFI MANQUE DE PROFESSIONNALISME

Pour avoir révélée, même si l’information avait comme source l’opposition, que le Gouverneur de Ségou aurait signé 3000 procuration, Ghislaine Dupont l’envoyée spéciale de RFI, par réflexe journalistique aurait du laisser le Chef de l’Exécutif régional confirmer ou démentir l’accusation. La Radio mondiale a pourri « sa » nouvelle qui n’en est pas une, puisque ni Abou Sow, ni ses conseillers de Ségou n’ont apposé une signature quelconque sur une procuration.

A SEGOU VILLE, IBK GAGNE SIDO SONINKOURA

Sur les 19 quartiers de la Commune Urbaine de Ségou, ATT n’a perdu que Sido Soninkoura gagné par IBK pour 57 % des voix. C’est le seul quartier de Ségou où un problème de recasement se pose. Le vote sanction a été une réalité. Aussi, ATT a été bien malmené par IBK à la Mission Catholique où il ne dépasse son rival que de deux voix.

ATT SECOUE DANS LES VILLAGES DE PELENGANA

Lorsque Pelengana Ville détient 16 bureaux de vote, les 34 autres de la commune sont repartis entre les 28 autres villages. Si ATT l’emporte de façon globale avec 52 %, force est de constater qu’IBK a pu s’emparer des villages comme Benzana, Djigo, Kolotomo, Donzana, Welengana, Dougadougou, Bandiougoubougou, Moussokorobougou, Fanzana, Marabougou et Banankourou soit 11 villages, le 12eme c’est à dire Banankourou Mission qui devient un fief d’Oumar Mariko. Les cas de Dougadougou où l’APEJ a mis des millions de F CFA et Djigo où Ahmed Diane Semega serine qu’il a construit des forages rendent perplexes !

ZERO POUR CENT POUR ATT

C’est peut être le seul centre de vote du Mali où les électeurs n’ont pas voté pour ATT. Et c’est certainement le plus petit bureau de vote du Mali. Le village de Banankourou (à ne pas confondre avec Banankoro) dans la Commune de Pelengana n’avait que 12 électeurs inscrits. 4 seulement ont voté (moins que les agents électoraux dans la salle, la femme de Amaguerey Ogobara Dolo était la Présidente du bureau de vote), 3 pour IBK et 1 pour Oumar Mariko.

SYNERGIE SEGOU BLONBA FAIT MANGER LE RPM

Apres son brillant carnaval du Vendredi 27 Avril dans l’après midi qui a noyé l’arrivée d’Oumar Mariko à Ségou, Synergie Ségou Blonba s’est occupé de la restauration de tous les agents électoraux de l’ADP dans les trois communes (Ségou, Sebougou et Pelengana). La troupe de Hamma Ag Mohamed a abattu deux bœufs pour l’occasion. Tenaillés par la faim, les représentants du RPM, partout à Sebougou furent contraints, malgré eux-mêmes, de mettre la main dans les plats qui suintaient le bon beurre du Nord !

Rassemblées par la Rédaction

Commentaires via Facebook :