ATT à Banconi
Pour sa deuxième semaine de campagne, ATT était en deuxième région. Après avoir quitté Koulikoro, il a fait un crochet à Banconi. Ce choix n”a pas été compris par tous les fans d”ATT, mais, selon certaines indiscrétions, c”était pour remercier Seydou Cissouma qui est de ce quartier.
A Banconi ça a été la grande mobilisation, de 15 heures à 22 heures. Les militants sont restés sur pied pour attendre ATT, le patron du patron de Banconi.
IBK à Hippodrome
Le lendemain du meeting d”ATT à Banconi, IBK, le candidat du RPM, a fait une démonstration de force pour expliquer aux comités de soutien de Bamako les différentes sorties qu”il a faites à l”intérieur du pays et les assurer de la victoire le 29 avril. "Cette année, nous ne nous laisserons pas faire " a asséné le candidat du Rassemblement Pour le Mali.
Des réseaux téléphoniques brouillés ?
Selon des sources bien informées, les appels téléphoniques risquent d”être brouillés dès l”après-midi du 29 avril, pour empêcher les radios qui donnent les premières tendances en direct de communiquer avec leurs reporters. Déjà on commence à souffrir de perturbations sur les différents réseaux téléphoniques. Comme le dit l”autre, attendons le Jour J pour y voir plus clair.
Des journalistes pour le «Takokelen»
Certains journalistes, très déçus par le comportement d”avares des différents candidats, commenceraient à souhaiter que le Takokelen prôné par les supporters d”ATT se réaliser. Ils ne touchent carrément rien pour suivre la campagne et, mieux, les petits reportages qu”ils font sont tous bloqués. Partout où ils passent, c”est la même rengaine : «le patron n”est pas là, nous sommes en campagne». Comme bon nombre de nos citoyens qui vivent au jour le jour, certains souhaitent donc que les choses aillent vite pour pouvoir recommencer à avoir quotidiennement quelque chose à se mettre sous la dent.
L”ATTmobile
Bardée de photos d”ATT, avec de la musique en non stop, cette voiture fait tous les jours le tour de la ville avec des gadgets. Pagnes, T shirts, affiches et autres objets à la gloire du Général-candidat sont distribués allègrement aux populations. Au niveau de l”école fondamentale de Lafiabougou, on a même distribué des gadgets aux élèves qui étaient en récréation, puis le même véhicule a donné des T shirts à tous les revendeurs de cartes téléphoniques prépayées de la zone.
Le show a continué à Sabalibougou, où la voiture a été vidée de reste de son contenu. Il a fallu le secours d”un autre véhicule, plein à ras bord, pour les badauds se calment.
IBK à Mopti
Les Mopticiens ont perdu le sens du fair- play. Ils se sont attaqués à tous ceux qui ont fait passer les messages de IBK. Les travailleurs de la radio Jamana Mopti ont été les premiers à faire les frais de leur violence.
Le correspondant d”une radio de Bamako en a fait de même, pour avoir fait le compte-rendu du meeting d”IBK. Le candidat lui-même a été menacé dans les rues de la ville alors qu”il allait saluer l”imam de la grande mosquée. Mais au stade, lors de son meeting, beaucoup de contestataires ont regretté leurs actes, car IBK leur a fait savoir qu”il était de Mopti, et qu”avant tout ATT était son petit frère. Lorsqu”il a parlé des séjours qu”il a effectués à Mopti, ceux avec lesquels il a joué au football, ses amis d”enfance, se sont mis à pleurer.
Maguiraga en famille
Depuis le début de la campagne, le candidat des internautes n”était pas sorti de Bamako. Pour sa première visite de terrain, il s”est rendu à Nioro du Sahel, sa ville natale, pour animer une conférence visant à expliquer son programme, qui peut se résumer à un seul point : tripler les salaires de tous les Maliens. Les Niorois sont, en tout cas, sortis massivement pour l”écouter, car, tout comme Tiébilé Dramé, il est originaire de cette localité.
Le CSJ-ATT sans tapage ni ravages
Beaucoup de gens pensaient qu”il allait faire comme les autres et prendre les devants. Tout au contraire, le CSJ-ATT a gardé profil bas. Discrétion et modestie, pas de sortie hasardeuse, pas de propos va-t-en-guerre. Cette démarche du CSJ-ATT est fort appréciée par beaucoup de jeunes, " parce qu”ils sont en train de travailler sans tapage ni ravages " .
Amadou Touré évacué
Si la première semaine de la campagne a été marquée par le décès brutal du Secrétaire général de la section Adema de Kita, cette semaine c”est le Secrétaire administratif de l”Alliance pour la Démocratie et le Progrès ADP, le professeur Amadou Touré, président de l”UMP, qui été évacué sur la France, suite à un malaise. Pourtant, bon nombre de militants de l”ADP n”y ont rien compris, car le Professeur se portait bien et était en train de gérer les affaires au niveau du siège de l”ADP à l”Hippodrome juste avant l”incident. Prompt rétablissement, Professeur.
La semaine d”IBK
Cette deuxième semaine de campagne a été celle de IBK, qui a fait le tour du Mali, sillonné toutes les régions, parcouru la brousse. Sur le plan des affiches, il est en retard, même si, aujourd”hui, son image est un petit peu plus présente dans la capitale. T shirts, pagnes et autres supports ont été confectionnés à la hâte par ses partisans. En somme, le retard accusé semblait en voie d”être bien rattrapé par le candidat du RPM.
ATT à Djenné
Marée humaine, démonstration de force, les populations des 32 communes de Djenné ont réservé un accueil inoubliable au candidat ATT, qui a été obligé de rester dans sa voiture tant on craignait pour sa sécurité. Se confiant aux journalistes, il a promis qu”une fois réélu il construirait le pont de Djenné et le seuil de Talo et que les autres projets en cours à Djenné seront achevés afin que cette ville sainte soit désenclavée.
Madame au secours de Monsieur
Le candidat de SADI, le docteur Oumar Mariko devait animer un meeting au Palais de la culture. Faute de fonds, son épouse, Mme Mariko Korotoumou Théra a animé une rencontre au niveau de Radio Kayira. Pendant ce temps, le candidat était à Kayes. En bonne moitié, Adja, comme l”appellent ses intimes, a pu se tirer d”affaire, même si elle n”a pas la même fougue que Mariko. Elle a bien expliqué le projet du candidat de Sadi aux femmes qui étaient sorties massivement pour suivre ce meeting, qui a été une réussite.
Mme Sidibé portée disparue
Il faut le dire, " La candidate ", depuis son passage à Ségou, s”est perdue dans la nature. Pour rappel, dans cette ville elle avait demandé aux jeunes et aux femmes de voter pour ATT. Depuis, elle ne mène plus aucune activité. Il lui sera donc très difficile de refaire surface, surtout lorsque l”on sait que ses sorties n”ont pas été appréciées du tout par les populations. Peut-être est-elle suffisamment comblée par les multiples coups de téléphone qu”elle reçoit à longueur de journée. Mais, comme l”a dit le président Gbagbo, il y a la foule et les électeurs ! Ne confondez pas, Madame Sidibé Aminata Diallo.
ATT, IBK et les autres
A deux jours du scrutin, les populations sont divisées entre ATT et IBK un peu partout au Mali. Soit c”est ATT qui est soutenu, à cause de son bilan, par les uns, soit c”est IBK, pour sa véracité et son courage politiques qui est encensé par les autres. Les populations citent aussi Soumeylou, Oumar Mariko et Tiébilé Dramé, tandis que les autres candidats sont laissés de côté. Attendons dimanche pour voir plus clair dans tout cela avec le résultat des urnes.
Kafougouna Koné en concert
Pour amener les citoyens à aller retirer leurs cartes d”électeurs, Kafougouna Koné, le ministre de l”Administration Territoriale et des Collectivités Locales a multiplié les actions. Tour des régions, des villes et des hameaux, journée citoyenne, etc. Lors d”un concert au Stade Omnisports, le ministre a même failli chanter afin de mieux faire passer le message. Pour l”entrée gratuite au stade, il fallait présenter sa carte électorale, mais beaucoup de cadres sont venus sans. Ils ont pu assister au concert car, comme eux, bon nombre de membres de la commission d”organisation n”en avaient pas non plus.
Rassemblés par Kassim Traoré
“