Dakar : Participation Timide

0

Nombre de nos compatriotes vivant en terre sénégalaise ont exprimé leurs suffrages hier. Il était un peu plus de 8h, lorsque 3 bureaux sur 4 du centre de vote de l’ambassade du Mali à Dakar ont ouvert leurs portes.

L’ambassade abritait les bureaux de vote 1, 2, 3, et 4. Le bureau n° 2 a démarré en retard à cause de l”absence de certains assesseurs, nous a expliqué Cheikna Sidy Mohamed, le président. Son bureau attend 499 électeurs. 132 cartes non retirées reposaient sur la table.

Le vote s”est déroulé normalement. Mais l”affluence était timide. Jusqu”à midi, on ne comptait qu”une dizaine de bulletins au fond des urnes de la plupart des bureaux de vote. A cause de la faible affluence, les présidents et les assesseurs étaient souvent désœuvrés. Aguibou Sow, le président du bureau n° 1, a expliqué cette petite fréquentation par le fait que les électeurs préfèrent venir à la dernière minute du fait de leurs occupations. Il y a aussi le fait que certains mettent du temps à localiser leur centre de vote, ajoute notre interlocuteur.

Ce fut le cas M. Djiré qui avait tourné entre plusieurs centres de vote de la ville avant d’être la 8è personne à voter au bureau n° 3. A Derklé, il y avait 2 centres de vote : les bureaux 13 et 14. Le bureau 13 compte 946 inscrits. Son président Bemba Siby a révélé que seulement 13 personnes avaient voté après 2 heures d”opération. Il s”est montré optimiste pour la suite des opérations, en espérant que ses compatriotes viendraient en nombre pour exprimer leurs suffrages avant la clôture du scrutin.

Au quartier du Point E, l’affluence était beaucoup plus importante dans la cour de l’école qui abritait le centre de vote comptant 3 bureaux. Selon Amadou Diallo, le président du bureau n° 11, a assuré que de nombreux électeurs inscrits, sont venus accomplir leur devoir civique. Il a dénoncé la propension de certains électeurs à s”énerver contre les agents électoraux parce qu”ils n”ont pu localiser facilement leurs centres de vote.

L’étudiant K. Maiga se dit fier de la démocratie malienne malgré le faible taux de participation lors des élections. Pour lui, notre pays reste un modèle en matière de pratique démocratique sur le continent.

Rappelons que la juridiction de l”ambassade du Mali à Dakar couvre 4 pays : la Gambie, la Guinée Bissau, le Cap-Vert et le Sénégal. Au total 37.544 électeurs sont inscrits. Ils sont répartis entre 76 bureaux de vote.

Correspondance particulière
Hadeye TRAORÉ
L”Essor du 30 Avril 2007

Commentaires via Facebook :