Les porte-parole du candidat Amadou Toumani Touré, Me Mountaga Tall, le Dr. Choguel Kokalla Maïga, Tiémoko Sangaré et Souleymane Koné ont animé un point de presse hier en fin de matinée au siége de DFA-Communication sis à l’ACI. Après un brillant exposé linéaire que nous publions ci-contre, les conférenciers se sont soumis aux questions de la presse nationale et internationale, sans fioriture.
Pour Me Tall, la messe est déjà dite. Sur la foi des résultats communiqués par leurs représentants dans les différents bureaux de vote, leur candidat est largement en tête avec 728 014 voix sur les 780 750 soit plus de 74% contre 18,86% pour IBK, 1,94 % pour le Dr Oumar Mariko qui rafle la 3ème place devant les « représentatifs » Tiébilé Dramé (1,88%) et Soumeylou B Maïga (1,09) Mme Sidibé Ami (0,61%) et Magassa Maguiraga (0,20%).rn
Avec un gap aussi important, leur candidat n’à aucun intérêt à manipuler les résultats au risque de donner le prétexte à d’autres candidats dont la mort politique est certaine, de continuer à tromper leurs militants et sympathisants auxquels miroiter de très bons résultats. Pour Me Tall, les conclusions des observateurs internationaux est sans appel. Il a balayé d’un revers de main toutes les arguties des candidats du FDR qui ne sont que des mauvais perdants. Les écarts entre eux et leur champion est énorme. Il va du simple au quadruple ; du simple à l’infini. Le Dr. Choguel Kokalla Maïga a abondé dans le même sens.
rn
Pour lui Le bulletin unique a permis de pallier à l’absence de bulletins de certains candidats qu’on enregistrait lors des élections passées mais surtout à éviter mettre le bulletin dans l’enveloppe avant même le vote. En raisonnant même par l’absurde, les candidats du FDR ne peuvent convaincre personne, puisque même si des bulletins se sont retrouvés dans la main de certains, il n’est pas possible de l’exploiter avant d’entrer dans l’urne où il faut obligatoirement mettre de l’encre dans la case du candidat de son choix.
rn
Les candidats du FDR n’ont d’ailleurs parlé que d’un seul bulletin et ils ont accusé sans apporter la moindre preuve. Le Dr Maïga a été net est clair. Ils ont voulu fêter leur victoire mais c’est leur candidat avec l’humilité, le pragmatisme et la modestie qu’on lui connaît qui leur a demandé d’attendre la proclamation officielle des résultats avant de le faire. Ils ne donneront jamais l’occasion à qui que ce soit de noircir leur tableau, de discréditer notre démocratie.
rn
En guise de conclusion Choguel a dit que « Personne ne fera reculer la marche du peuple malien ». Souleymane Koné , répondant à une question de l’envoyé spécial du journal « Le Monde », a dit que le taux de participation n’est nullement une référence pour la légitimité du président élu au Mali, compte tenu de la spécificité du fichier électoral malien. Quel que soit le taux de participation, ce qui est sûr et certain, les maliens qui ont voté ont accordé plus de 70% à ATT.Tiémoko Sangaré a, quant à lui, rappelé qu’une fois le dépouillement fait, les Procès verbaux sont directement envoyés par leurs représentants des différents bureaux de vote.
rn
Bien avant l’Administration territoriale qui est obligée au niveau communal puis du cercle. « Quand on dit qu’on a gagné, on publie ses chiffres, on ne met cela à plus tard ! »Au cours de ce point de presse, Me Tall a tenu à féliciter le Dr Maguiraga qui a confirmé la fiabilité du fichier, la transparence du scrutin et a reconnu sa défaite. Une attitude responsable et patriote qu’il faut saluer.
rn
A.D
rn
rn
“