Hier l’équipe du candidat ATT a fait le point du déroulement de la campagne à 24 heures de la fermeture. C’était au siège de la société Diop et Fall (DFA) à l’ACI 2000 Lafiabougou. Les échanges avec la presse ont touché : la campagne, le retrait des cartes d’électeur, le bulletin unique de vote, sa mise en circulation, l’organisation des élections, le fichier électoral sa fiabilité… bref tous les sujets en rapport avec l’élection présidentielle. Les conférenciers, Me Mountaga Tall (président du CNID-FYT), Dr Choguel Kokalla Maïga (président du MPR) et Pr Tiémoko Sangaré (Secrétaire général adjoint de l’Adema-PASJ) tous membres de l’ADP et porte-parole chacun du candidat Amadou Toumani Touré, ont répondu aux nombreuses préoccupations des journalistes.
Le staff d’ATT est plus que jamais convaincu de la victoire de leur candidat dès le dimanche 29 avril. « Pour ce qui nous concerne nous avons observé que notre candidat au delà de s’être dépouillé à su faire preuve de respect. En contre partie nous avons été victimes d’invectives. Nous avons observé que face à un bilan que nous assumons, nous avons un vide viscéral. Donc nous regrettons qu’il n’y ait eu de débats. Les déferlantes humaines c’est pour préparer l’opinion. Notre candidat a un coefficient personnel incontestable avec un bilan. Il est soutenu par l’ADP, les 2/3 des forces politiques et la principale association politique.
rn
Notre candidat a parcouru des milliers de Km pour aller à la rencontre des citoyen », a soutenu Me Tall. Pour Dr Choguel Maïga, la victoire d’ATT au 1er tout ne souffre d’aucun doute. C’est lisible sur leur visage. « Une élection se gagne par le bilan et surtout à partir de l’espoir que suscite le candidat. Ce n’est pas par incantation. Notre candidat a un projet de société clair. Les autres disent que le pays est pauvre. On le savait avant 2002 », a fustigé Dr Maïga. Mieux selon lui, ils ont l’ensemble des forces politiques du Mali, sinon les ¾ (ADP) et le mouvement politique le plus fort du pays, le Mouvement citoyen. Il est clair que la victoire est inéluctable. Le Pr Tiémoko Sangaré a balaye l’accusation de toute tentative de fraude du camp d’ATT.
rn
« Au début de la campagne les accusations de fraude exprimée à l’endroit du camp présidentiel auraient du paraître, mais aujourd’hui ces accusations semblent être une panique du camp adverse. Les candidats ont eu le contact des citoyens. Le président ATT, après avoir parcouru l’ensemble du territoire à pratiquement leur soutien. On va à la fraude quand on doute de ses capacités. Ce n’est pas le cas du camp présidentiel. Le candidat ATT a dit qu’il souhaite que les élections soient transparentes, il a appelé les citoyens à retirer leur carte. Les accusations de fraude portent sur des faits qui ne sont pas relayés. On a imposé un bulletin unique, on n’a pas numéroté le bulletin. Dire qu’on a un fichier non transparent, c’est faire preuve de mauvaise foi » a laissé entendre Tiémoko Sangaré. Selon lui, tout ce qui est fait jusqu’ici n’est pas contraire à la loi.A propos de la circulation du bulletin, Me Tall a fustigé le comportement des va-t-en guerre.
rn
Ceux qui ont échoué dans leur tentative de salir l’honneur du Général Kafougouna Koné à propos de la signature de l’Accord d’Alger, en revenant à la charge encore en essayant de le traîner dans la boue en faisant circuler un spécimen de bulletin de vote dans sa commune natal Fourou (dans le cercle de Kadiolo). Selon Me Tall le delit est impossible à commettre avec le bulletin unique. « Quelle fraude est possible ? Le Mali a beaucoup changé ! Je me rappelle lorsqu’en 1997 j’ai exhibé des bulletins et des cartes d’électeur, on m’a emprisonné pour recèle de cartes. Ceux qui ont exhibé des bulletins sont libres aujourd’hui », s’est-il réjoui. Evoquant les faits, Me Tall a affirmé que c’est un maire RPM de la commune rurale de Fourou qui aurait distribué le bulletin retrouvé le 15 avril, 24 heures après le démarrage des opérations de dispatching des documents électoraux par le Ministère de l’Administration territoriale. Le dossier étant devant la justice, il se réserve de spéculer sur le sujet. Il a rappelé que la loi électorale a été adoptée à l’unanimité des députés présents à Assemblée nationale le jour du vote et que tous les amendements (150) ont été acceptés par le gouvernement.
rn
Pour les conférenciers, les arguments de leurs adversaires ne sont pas convaincants. Pour le Dr Choguel le système d’harcèlement ne paye pas. Les autres candidats sont des diviseurs contrairement à ATT qui est un rassembleur. « Nous avons dit à nos militants d’éviter la provocation. Au sortir du 29 avril notre souhait que ce soit la victoire du Mali » , a conclu le Dr Choguel Maïga. « Ceux qui disent je veux faire çà, çà…ont passé plus de temps qu’ATT au pouvoir. Si le bilan que nous défendons n’agrée pas aux Maliens nous tirerons les conséquences. Demain nous ferons le Mali ensemble, » a conclu Me Tall.
rn
Birama Touré
“