Les bureaux de vote pour l”élection du président de la République ont ouvert hier leurs portes à 8 hures sur l”ensemble du territoire de la Commune VI.
A l”entame des opérations de vote, le matériel électoral qui devait être acheminé la veille n”était pas encore complet au centre de vote de Sokorodji où les isoloirs n”arriveront que 10 minutes après l”ouverture des bureaux de vote. Certains présidents de bureaux qui avaient commencé à faire voter les électeurs de ce centre à l”abri de tables ont été priés de tout arrêter en attendant l”arrivée des isoloirs. Quelques minutes plus tard cette lacune a été remédiée. C”est donc à 8h35 que le candidat du parti pour la Renaissance nationale, (PARENA), Tiébilé Dramé a voté dans le bureau n°284 à l”école fondamentale de Sokorodji.
Ici, l”affluence était plutôt fluide à cette heure de la journée. Interrogé par la presse à sa sortie du bureau de vote, le président du parti du bélier blanc a déclaré "qu”il existe beaucoup d”indices qui montrent que ces élections ne seront pas régulières". Selon lui "des bulletins de vote circulent sur toute l”étendue du territoire et l”absence d”isoloirs à l”ouverture des bureaux de vote est un aspect de ces irrégularités".
Excepté le centre de Sokorodji, le matériel était au grand complet partout ailleurs dans les autres centres de la commune VI : tables, chaises, isoloirs, urne, liste électorale, encreur pour l”empreinte, encre indélébile, cachet du président, cadenas, lampe à pétrole, stylos et colle. Et les opérations électorales ont débuté à l”heure indiquée. À 8h05, le 1er électeur du bureau de vote 165 du centre de Magnambougou projet a glissé son bulletin dans l”urne translucide sous le regard vigilant de Dazan Sogoba, le responsable de ce bureau de vote.
A quelques encablures de là, se trouve le centre de vote de Magnambougou projet. Il compte 36 bureaux. Là aussi, le scrutin a débuté normalement. Au centre de Dianéguéla par contre, le problème de la représentation des candidats s”est posé. Certains délégués n”ont pas été acceptés dans les salles pour n”avoir pas fourni la preuve de leur mandat. C”était le cas par exemple au bureau n° 243 où le président Nouhoum Sangaré a exigé des intéressés la preuve de leur accréditation pour pouvoir siéger dans le bureau. Nonobstant ces imperfections, partout ailleurs dans la commune, les opérations de vote se sont déroulées dans le calme sous le regard discret des forces de l”ordre.
Le groupe scolaire de Niamakoro est le plus grand centre de la Commune VI avec 45 bureaux de vote. C”est ici qu”on a dénombré le plus grand nombre de files d”attente devant les bureaux de vote. L”ADP et le FRD, les deux blocs politiques de l”échiquier national ayant chacun organisé au mieux le transport de leurs "troupes". Partout les cartes d”électeurs non enlevées s”empilaient dans les bureaux de vote. Sur les piles du bureau n° 292 de Niamakoro, seulement 3 cartes ont été enlevées au passage de notre équipe.
S. DOUMBIA
L”Essor du 30 Avril 2007
“