Les 19 bureaux de vote du centre du groupe scolaire ABC du marché de Sébénikoro, repartis entre les 9412 électeurs, ont été tous ouverts à 8 h précises car les matériels électoraux étaient déjà en place depuis 7 h.
L”affluence était cependant timide et aucune file d”attente n”était visible devant les bureaux. Si les électeurs ont commencé à voter à l”heure exacte dans plusieurs bureaux, par contre d”autres ont dû patienter une bonne trentaine de minutes dans certains bureaux à cause de l”absence d”assesseurs et de délégués des candidats. C”est le cas des bureaux 241, 244 et 245. Là les électeurs n”ont eu accès au bureau que lorsque les assesseurs absents ont été remplacés par les suppléants, a expliqué le coordinateur du Centre, Simon Pierre Diakité.
C”est dans ce centre que le candidat du RPM, Ibrahim Boubacar Kéita, tout de blanc vêtu, accompagné de son épouse, a voté vers 9h30 dans le bureau 245. Après avoir accompli son devoir civique, Ibrahim Boubacar Kéita a déclaré : "j”espère qu”aujourd”hui malgré toutes les malices, toutes les fraudes mises en œuvre avant ce scrutin, nous avons la volonté de suivre la voie… J”espère que les apprentis sorciers qui veulent jouer avec le Mali continueront de réfléchir. Le Mali est un pays souverain et les Maliens sont des frères dignes et debout depuis des temps immémoriaux, ce n”est pas aujourd”hui qu”on va les asservir". "Je suis totalement confiant. Si la volonté du peuple est libre, je pense que le changement auquel le Mali aspire profondément se fera" a indiqué le candidat du RPM jugeant que son élection était possible dès le premier tour.
C”est dans la même commune que la candidate du Rassemblement pour l”éducation à l”environnement et au développement durable, Mme Sidibé Aminata Diallo a accompli son devoir civique à 9h55, dans le bureau 145 du centre du Groupe scolaire de l”école "C" de Lafiabougou.
Après avoir voté, souriante et confiante, la seule femme en lice pour Koulouba, a redit sa fierté de se lancer dans la course pour le fauteuil présidentiel sur la même ligne que 7 autres candidats masculins. "En cas de défaite je me soumettrais à la volonté des urnes et je féliciterais le vainqueur", assure-t-elle.
Le candidat du Parti populaire pour le progrès (PPP) a, lui, voté dans le bureau 104 du centre du lycée Mamadou Sarr de Lafiabougou. Il était 9h30. Après avoir accompli son devoir civique, il s”est dit très confiant. Il a tout de même relevé la faible affluence des électeurs devant les bureaux de vote et la bonne organisation générale.
La Commune IV du district de Bamako compte au total 15 centres de vote pour 141 722 électeurs, a indiqué Seydou Kéita, le 4è adjoint du maire, chargé des élections. Il a relevé que tous les bureaux des 15 centres de la commune, ont été ouverts à 8 h précises, avant de noter quelques anomalies rapidement gérées. Il s”agit, entre autres, de l”absence d”assesseurs et délégués des candidats dans des bureaux de vote. "On a formé des jeunes assesseurs, mais on ne comprend pas pourquoi ils ne sont pas venus ce matin", a-t-il déploré.
Le constat était similaires dans les différents centres de la Commune IV que nous avons visités : une affluence timide en début de journée. Les files d”attente étaient quasiment inexistantes devant les bureaux de vote et les électeurs pouvaient accomplir leur devoir civique sans difficulté. Le nombre des délégués des candidats était incomplet dans la plupart des bureaux de vote. De même que l”absence de certains assesseurs était remarquable dans d”autres bureaux. Ce qui a d”ailleurs retardé le vote dans certains bureaux. Mais cette anomalie a vite été corrigée par les présidents de centres. Le dispositif de sécurité, lui, était bien en place dans tous les centres que nous avons sillonnés.
M. KÉITA
L”Essor du 30 Avril 2007
“