Commune III : Record des Cartes Retirées, Affluence Contrastée

0

Composée de 23 quartiers, la Commune III compte 81.448 électeurs qui étaient repartis dans 177 bureaux de vote. La commune dirigée par le maire Abdel Kader Sidibé, détient le record de cartes d”électeurs enlevées dans le District avec un taux de avec 46,62 %.

Premier centre de vote visité hier par notre équipe de reportage : l”école fondamentale de Darsalam où le candidat Soumeylou Boubèye Maïga devait accomplir son devoir civique. Ce centre qui compte 16 bureaux de vote, a démarré avec une demi-heure de retard sur l’heure normale. En cause : l”insuffisance des listes d”émargement et la présence d’urnes non scellées. Tout devait finalement rentrer dans l”ordre et les opérations de vote pouvaient commencer. Le tout premier votant de ce centre a été Adama Ibrahima Alassane Touré. Celui-ci a invité ses concitoyens à se rendre massivement aux urnes. L”une des présences les plus remarquées a été celle de Mme Natogoma Dembélé, 82 ans qui, aidée par un de ses petits-fils est venue accomplir son devoir civique.

Il était 9h14 lorsque Soumeylou Boubèye Maïga glissait son bulletin de vote dans l”urne au bureau 129. "C”est l”occasion pour moi de remercier les milliers d”hommes et de femmes qui ont rendu le vote possible et qui ont envie du changement. Nous avons fait une campagne honnête et respectueuse qui nous permis d”avoir confiance et de dégager les perspectives. Je suis confiant. Les citoyens doivent se considérer qu”ils sont les acteurs et les décideurs du changement, car chacun a dans sa main la capacité et le pouvoir de faire changer positivement la situation. Je les invite à surmonter tous les obstacles qui se présentent devant eux afin d”accomplir leur devoir et de manifester leur volonté de changement", a commenté le candidat de Convergence 2007.

Trois quarts d”heure plus tard, le président sortant, Amadou Toumani Touré, et son épouse, Mme Touré Lobbo Traoré votaient respectivement aux bureaux 167 et 164 de l”école de la base aérienne de Bamako sous les crépitements des flashes des photographes et devant les caméras de la presse nationale et internationale. Tout de blanc vêtu comme Soumeylou Boubèye Maïga, le chef de l”État Amadou Toumani Touré s”est adressé à la presse en ces termes : "C”est un sentiment de très grande satisfaction d”avoir pu accomplir ce matin mon devoir de citoyen.

Ce jour est incontestablement un grand jour pour notre pays et notre peuple. Je formule les vœux car je veux que les élections se passent bien et je souhaite un taux de participation à la dimension de notre démocratie. Je ne sais pas s”il y aura un second tour, les électeurs décideront de l”issue. Je ne suis pas un médecin pour anticiper sur l”issue d”un second tour. Je félicite tous les candidats et lorsque tous les résultats seront validés par la Cour constitutionnelle, c”est en ce moment que l”on saura le vainqueur".

Plus loin, au centre de vote du Pont Richard au Badialan où l”affluence était morose, l”unique problème a été l”absence du président d’un bureau qui a été immédiatement remplacé par une autre personne ayant subi la formation en la matière, a expliqué le coordinateur du centre Cheickné Doukouré.

Les problèmes les plus sérieux ont été enregistrés au centre de l”école fondamentale Ahmadou Ly du Badialan II. Si tout le matériel électoral était en place tôt le matin, ni le président du centre et ni aucun des assesseurs n’étaient au rendez-vous. Ceux-ci ont été remplacés par d’autres citoyens dont Naman Kéïta, désigné président du centre. Celui-ci affirme qu”il n”a aucune expérience mais il a été choisi en sa qualité de doyen parmi les autres. Et fort logiquement, le centre démarrait ses opérations avec près de 50 minutes de retard. Ce retard n”a pas découragé les électeurs sortis assez nombreux. Au moment du passage de notre équipe de reportage, la cour était animée et le vote se déroulait à un bon rythme.

Précisons que dans tous les centres, de nombreuses cartes d”électeur étaient disposées dans les bureaux de vote.

S. BADIAGA
L”Essor du 30 Avril 2007

Commentaires via Facebook :